Aller au contenu principal

Fantastic Negrito, Pulo NDJ et le duo Pigment en rythme dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Fantastic Negrito par Liz Gomis

« Les tragédies sont une opportunité de faire quelque chose de grandiose ».

Fantastic Negrito

Fantastic Negrito, Xavier Amin Dphrepaulezz de son vrai nom, part très jeune de chez lui, quittant un père trop sévère qui réprime son désir de liberté. De foyers à la rue, en passant par la drogue, il a une révélation en découvrant Prince et décide de devenir musicien. Mauvais timing : son premier opus est noyé dans la vague déferlante du gangsta rap. Peu de temps après, suite à un accident, il perd l’usage de sa main droite, avec laquelle il compose sa musique. Le temps passe, il se range, a un enfant, et reprend goût à la musique en composant des berceuses pour son fils. Fantastic Negrito est né, et le succès arrive. Il remporte le Tiny Desk Contest de la radio NPR, et obtient en 2017 un grammy pour son disque The Last Day of Oakland. En 2018, il réitère l’emploi en raflant le Grammy du meilleur album blues contemporain pour Please Don’t Be Dead, paru en juin 2018 sur le label Cooking Vinyl.

Fantastic Negrito sera concert le 6 juillet au festival Cognac Blues Passion.

 

Le Musikactu

Cette semaine, Bintou vous entraîne dans un Musikactu Spécial Océan Indien...

La chanteuse tamoul et réunionnaise Maya Kamati aime créer des compositions nuancées par toutes ses identités, en faisant participer instruments indiens, percussions du maloya et délicats sons électroniques, en anglais ou en créole, comme sur le morceau « Dark river ». C’est à découvrir sur son nouvel album Pandiyé paru chez Vlad Productions le 29 mars 2019. Maya Kamaty sera encore concert mercredi 3 avril au Hasard Ludique à Paris.

Non loin de la Réunion, les Comores, appelées aussi l’archipel des îles de la Lune, celles que chante Ahamada Smis, rappeur marseillais attaché au devenir de ce pays à l’histoire politique mouvementée. Le président en place vient d’ailleurs d’être réélu, élection dénoncée comme une mascarade par ses opposants. Art et Politique font bon ménage dans les vidéos et les chansons d’Ahamada Smis qui a sorti en 2017 l’album Afro Soul et vient de publier son nouveau clip, fruit de ses voyages au pays.

M'toro Chamou

Restons aux Comores avec le nouveau disque d’une des stars de la pop comorienne : le mahorais M'toro Chamou. Avec son nouvel album Sika Mila à paraitre le 26 avril, le chanteur et guitariste plonge les rythmes traditionnels de l’archipel des Comores dans son « Afro M’godro rock ». Il sera en concert le 3 mai au New Morning à Paris.

 

L'invité

Nickodemus et DJ Buosis du Hape collective pour le projet Pulo NDJ

Pulo ndj

Pulo NDJ, c’est la rencontre entre Nickodemus, DJ New-Yorkais, producteur, directeur du label Wonderwheel Recordings (dont les productions passent sur les ondes de Radio Nova depuis plus de 20 ans) et qui est bien connu pour ces célèbres soirées « Turntables on the Hudson » (depuis 1998), DJ Buosis, du collectif HAPE, et de talentueux musiciens tchadiens et camerounais.

Pulo NDJ

L’histoire commence en mai 2018, quand Nickodemus reçoit une invitation du collectif Hape et se rend à N’Djamena pour apprendre l’art du Deejaying à un groupe de jeunes musiciens. Après une semaine de travail, d'échanges et d'expérimentations musicales, 11 morceaux originaux sont écrits et enregistrés, le tout mixé par DJ Buosis et Nickodemus : l’album Desert to Douala est né, et paru le 29 mars sur le label Wonderwheel Recordings
On y entend la garaya, instrument à cordes traditionnel utilisé par les bergers de la région, le rythme du balafon, les chants ancestraux et les motifs de percus mêlés à des arrangements électroniques.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

L'Usine

Ecrivain auteur d’une biographie de Nina Simone, journaliste au Temps et, par le passé, homme de radio à Couleur Trois et Nova, (il a notamment produit les Nova Mix et présenté un émission hebdomadaire avec Henri Chapier), David Brun-Lambert nous appelle de Genève. Il nous fait découvrir l'Usine, une centre culturel autogéré logé au sein du bâtiment de l’ancienne Usine Genevoise de Dégrossissage d’Or (UGDO) - mis à disposition par la Ville de Genève pour y réaliser des activités artistiques et socioculturelles.

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

Chase the Devil

Cette semaine dans le Classico, on passe à la loupe le génie créatif du jamaïcain Lee "Scratch" Perry et ses talents de producteur. Voici « Chase the Devil », interprété par Max Romeo sous la houlette de Scratch, morceau qui a traversé les âges sans perdre de sa superbe et inspiré plusieurs remixes. Lee Perry sera bientôt en concert à Paris.

 

 

Le Live

Pigment

Initialement prévue pour une date unique à l'initiative du Kabardock, la rencontre entre Mounawar, musicien comorien installé à la Réunion et Nathalie Natiembé, chanteuse réunionnaise satypique a finalement perduré, et à mené à un projet commun : Pigment.

Avec Pigment, ils mêlent leurs influences musicales : les rythmes du M’godro mais aussi de soul, de funk ou même de rock pour Mounawar et le Maloya, la musique du Mozambique, du Cap-Vert, des Caraïbes ou la chanson française pour Nathalie. Ils proposent un duo étonnant, aux accents très rock et aux textes engagés sur les problématiques contemporaines, comme la migration.

Pigment a sorti son premier EP le 25 janvier sur le label Sakifo Records.

 

La playlist de l'émission

  • Trio Joubran - « The Age of industry »
  • Fantastic Negrito - « The Duffer »
  • Maya Kamaty - « Dark river »
  • M'toro Chamou - « Chengué Langu »
  • Ahamada Smith - « Afrosoul » feat. Lexxus Legal
  • Pulo NDJ - « Clandoman » (feat.FTP), « Un jour » ( feat FTP), « Bazaka » (feat. DJ Teguil), « Les feuilles tremblent » (Feat. Matibeye DJe Non Pah), « Sanga (Audrey) »
  • Black Roots - « Digital »
  • Lee Perry - « Chase the Devil » feat. Max Romeo
  • Madalitso Band - « Mita »
  • Pigment - « Blackwar », « Rouge Safran » et en live : « Narcose Ambrée », « Spatial Jaco »

 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault  avec la participation à la rédaction de Liz Gomis, Armel hemme, Massinissa Naït Mouloud, David Brun - Lambert,   Raphaelle Pluskwa, Adèle Caglar,  Morane Aubert, Clementine Spiler, Bastien Stisi  à nova.fr. Merci  à Mélanie Mallet et à l’équipe de  l’Hôtel Maison Montmartre qui a accueilli notre Salon de musique, et à la semaine prochaine !

 

Visuels © Radio Nova, © Urko Dorronsoro

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Nickodemus

Le Worldmix de Nickodemus et la mémoire de l'esclavage dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.