Aller au contenu principal

Jungle by Night et Jean Wyllys sont dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Jean Wyllys, député élu de gauche au Brésil s'est vu contraint à l'exil à la suite de menaces de mort contre sa personne et sa famille. En cause, son orientation sexuelle qui va à l'encontre des idées prônées par le nouveau gouvernement, emmené par le président fraîchement élu Jair Bolsonaro. 10 ans de politique et de luttes qui s'achèvent pour celui qui représentait la voix des minorités.

Le Musikactu

Un Musikactu avec  les résultats de la 2ème édition du Prix des Musiques d'Ici, créé et organisé par Villes des Musiques du Monde en collaboration avec  le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France - en partenariat avec le  festival Au fil des Voix - avec le soutien de la FAMDT, le concours de La Fondation Orange et de l'Institut Français - et des partenaires dans les 6 régions de France.

Les lauréats, Edgar Sekloka, Walid Ben Selim, Germaine Kobo et Bella Lawson joueront ce 6 février à Paris, à l'Alhambra, dans le cadre du Festival Au Fil Des Voix.

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

moshito néo géo

Cette semaine, Bintou vous présente deux « poids lourds » de la sono mondiale, ces producteurs, organisateurs de festivals ou programmateurs souvent dans l'ombre, dont l'enthousiasme, l'engagement et l'ouverture d'esprit sont essentiels pour la carrière de nombreux artistes émergents.

Rendez-vous au Fort d’Aubervilliers au sud-est de Paris où Kamel Dafri, directeur du Festival des Villes des Musiques du monde va implanter son QG et développer moult activités en direction des publics de tous âges.

Puis nous retrouverons Jérôme Galabert, directeur du festival Sakifo à La Réunion, rencontré cet automne au Moshito de Johannesburg. Il nous explique l’interêt du développement des relations entre artistes et professionnels des différents pays qui regardent l'Océan indien, de L’Inde au Mozambique en passant par L'île Maurice et bien entendu la Réunion !

« Vous avez un message... allô Bintou ! »

Sylvie Panika, directrice de Radio Ndeke Luka, nous appelle de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, toujours à la recherche d'une paix durable. 

De la RCA nous passons en Afrique de l'Ouest avec un précurseur de l'afro-rap, ou du hip life, comme on dit on Ghana, pour nommer ce mix de rap et de high life dont une figure connue du high life ghanéen Gyedu (prononcer Djiedu) Blay Ambolley fut certainement l'un des pionniers avec l'album Simigwa sorti en 1973. Le chanteur et saxophoniste  a sorti l'année dernière un nouvel album et, bonne nouvelle, vous le verrez avec son Sekondi band vendredi 8 février au New Morning  à Paris.

Le Classico

« Hills and Valleys », gros classique du reggae moderne interprété par le nom moins fameux Buju Banton - de son vrai nom Mark Myrie - superstar à la voix rocailleuse (en patois jamaïcain banton fait référence a quelqu'un qui a une grosse voix , une forte présence et un don certain pour l'élocution).

Déjà, rien que le titre fait voyager , avant même d'écouter la chanson, on est projeté a travers « les collines et les vallées » de la luxuriante île de la Jamaïque. On s'imagine fort bien naviguer dans cette nature qui n’aurait rien a envier a la peinture du Douanier Rousseau...

Le Worldmix de Jungle by Night

En automne dernier, les néerlandais Jungle by Night  avaient mis le feu à la Bellevilloise, à Paris, lors d'une Nuit Zébrée  mémorable pour fêter la sortie leur 5ème disque, intitulé « Livingstone ».

Ils reviennent en France pour plusieurs concerts en février et nous ont préparé un worldmix des musiques qui les inspirent, à écouter dans Néo Géo et dans son intégralité sur le mixcloud de Nova.

  • Circlesong five - Bobby McFerrin
  • Le Printemps A Paris - Jacqueline Taieb
  • Hurn In Bell -  Jungle by Night
  • Kozhamyk - Huun-Huur-Tu
  • Satrpialo -  Hamlet Gonashvili
  • You Say -  Michael Chapman
  • Bana Maquis -  Bana

     

La playlist de l'émission

  • Africando - Doni Doni
  • Caetano Veloso et Daniela Mercury -Prohibido O Carnaval
  • Edgar Sekloka - Rien de rien
  • Germaine Kobo & Bella lawson- Tango nazali na ma boko
  • Nerdistan- Ana wa Anti
  • Dédé-Saint-Prix - Chouval bwa
  • Hot 8 Brass Band - Love will tear us apart
  • Pigment / Nathalie Natiembé et Mounawar - Rouge safran
  • Daniel Haaksman - Xinguila feat Throes & The Shine
  • Gyedu Blay Ambolley - Teacher
  • Buju Banton - Hills and valleys
  • Jungle By Night - Hangmat

Néo Géo, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Liz Gomis, Sylvie Panika, Judah Roger, Michael Liot, Guillaume Girault, Lucile Aussel et Bastien Stisi, Massinissa Naït Mouloud et Mathilde Beaugé à nova.fr

Visuels © Radio Nova / Moshito Festival - Lornoar et Moonchild / instagram Jean Wyllys

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

ZZK

Didier Bilé, Elodie da Silva et ZZK Records sont dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ray Lema

The Ex, les Romanès et Ray Lema au micro de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.