
Nell Irvin Painter, Zadie Smith et Pedro D-Lita sont dans Néo Géo
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Cette semaine, Liz fait le portrait du cinéaste américain Barry Jenkins. En 2017, il remportait l'oscar du meilleur film pour « Moonlight ». En 2019, il revient sur les écrans avec « If Beale Street Could Talk » ou l'histoire de Fonny et Tish, deux amants frappés par l'injustice d’un système de répression policière et judiciaire, héritier de siècles d'oppression, une adaptation du roman du même nom de James Baldwin.
Sortie en France ce 31 janvier.
« Pour ce jeune cinéaste de 38 ans: Liberty City c’est à la fois, des souvenirs d’enfance qui n’ont pas toujours été sombres malgré une vie de famille mouvementée et un quartier hostile. Il n’a que 3 ans quand sa mère est rattrapée par l’épidémie de crack qui s’est rapidement installée dans le quartier alors que les emplois se raréfient. Barry est alors placé chez une certaine Minerva qui l’extirpe de cette maison où il est difficile de trouver sa place. Son père étant persuadée qu’il n’est pas son fils.
Adolescent, Barry est un solitaire. Il s’est bâtit une bulle dans laquelle il se réfugie lorsqu’il croise sa mère dans le quartier. Et c’est au cinéma, qu’il fuit le quotidien... »
Un Musikactu entre Madagascar, RDC, le Zimbabwe... Avec musique et chant de deux grands artistes récemment disparus, Régis Gizavo et Olivier Mtukudzi et une savoureuse réédition de vieux morceaux congolais.
« Madagascar 47 », un pan d'histoire méconnu que la réalisatrice Marie Clémence Andriamonta Paes met en lumière dans son film documentaire Fahavalo (les ennemis) qui sort mercredi prochain, assorti d'un d'une B.O du formidable accordéoniste Régis Gizavo.
Puis nous restons dans ces années d'indépendance des pays francophones du continent africain avec la réédition de morceaux d'époque de 1950 à 1960. Nostalgique Kongo, une compilation qui retrace ces années de rumba avec plusieurs de ses fondateurs comme Wendo, Camille Feruzi, Paul Mwanga ou encore Léon Bukasa en diverses langues.
Suite et fin de ces évocations des années de libération du joug colonial. Du côté de l'Afrique du sud et du Zimbabwe , les libérations furent tardives. Reprise en main par la population autochtone, noire africaine de la Rhodésie du sud en 1980 avec un nouveau nom le Zimbabwe , fin de l'apartheid en 1991...
Les artistes ont contribué à ces luttes d'indépendance en envoyant des messages forts , ce fût le cas du trompettiste sud-africain Hugh Masekela décédé il y a un an, le 23 janvier 2018, et un an après, le même jour s'éteint son pote, le guitariste et chanteur Oliver Mtukudzi, qui lui a cheminé aux côtés de Thomas Mapfumo fin des années 70, quand chanter dans sa propre langue était déjà une révolution vis à vis du système dominant blanc. Les deux musiciens auront de quoi deviser outre-tombe. De leur vivant , ils enregistrèrent plusieurs fois ensemble.
Bintou reçoit Tony Chasseur, chanteur et chef d'orchestre, et Thierry Vaton, pianiste et arrangeur en chef du Créole Big Band Mizikopéyi. Pour ce 4ème album, les deux artistes martiniquais se sont entourés de la crème des chanteurs et musiciens caribéens, puisant dans des tubes d’hier et d’aujourd'hui, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Haïti.
Mizikopéyi est un Big Band composé de 17 musiciens, sa musique est un mélange de rythmes traditionnels et populaires des Antilles et de mélodies afro-caribéennes avec des arrangements jazz. Pour le nouveau disque MizikOpéyi « Creole Big Band », Tony Chasseur et Thierry Vaton sont allés puiser dans le répertoire créole, des Antilles, d'Haïti et de l'océan indien qu’ils ont transposé pour un big band de jazz.
Ils seront en concert le 29 janvier 2019 au Café de la Danse à Paris.
Lucas Silva, cinéaste, producteur et promoteur de musiques afro-colombiennes, nous parle de Bogota en attendant de rejoindre le Carnaval de Baranquilla et nous joue un morceau du groupe afro-colombien Son Palenque !
Au tour de Bintou de dresser le portrait d'un maître des grands mix radiophoniques, co-fondateur de Nova. Il s'appelait Andrew Orr.
« ...s'il y a quelq’un qui aimait la couleur jaune tant évocatrice aujourd'hui de la révolte contre les injustices c'est bien Andrew Orr et ses fantastiques costumes aux couleurs vives. Il n'aura pas eu le temps d'en faire un documentaire lui qui a su s’intéresser au monde rural du cœur de la Bourgogne, en Puisaye où il s'était établi il y a 40 ans en famille . Y réalisant plusieurs films qui donnaient la parole aux invisibles de la campagne française, « Forte est la Terre » ou encore « La Clef des Champs » prochainement diffusé.
Quand je pense à Andrew je pense aux clichés de l'irlandais entier, franc, colérique, et il l'était. « Une forte personnalité » a-t-on l'habitude de dire. Mais également, bon vivant, pas snob, respectueux de l'authenticité des expressions quelles qu’elles soient, pas cynique, chercheur de sens dans tout ce qu'il produisait !... »
A peine 18 ans - en février prochain - et déjà une présence vocale impressionnante . La jeune chanteuse jamaïcaine Koffee est passée par le « studio brousse » de Néo Géo pour interpréter « Ragamuffin » en version acoustique et nous présenter quelques chansons de son EP qui sortira dans les prochaines semaines. Fresh ! Un entretien réalisé avec Michaël Liot.
Néo Géo, présenté par Bintou Simporé et réalisé par Benoît Thuault. Avec la participation de Liz Gomis , Lucas Silva, Michael Liot, Sulivan Clabaut et Adèle Calgar, merci. Merci également à Bastien Stisi , Morane Aubert, Clémentine Spiler et Mathilde Beaugé à nova.fr
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.