Aller au contenu principal

Le duo Fokn Bois est dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Kallia Papadaki par Pierre Gastineau

Kallia Papadaki, nouvelle auteure grecque, signe le retour de son pays dans la littérature européenne avec son roman Sillages. Publié aux éditions Cambourakis, ce roman raconte l'histoire intime de l'immigration grecque aux Etats-Unis.

Fuyant la pauvreté de leur pays, puis la dictature des colonels, qui fut l'une des plus rugueuses d'Europe, ces migrants étaient venus chercher leur rêve américain. « Je ne voulais pas écrire un roman sur la crise, dit Kallia Papadakis, mais en racontant une histoire qui s'est déroulée il y a plusieurs décennies, notamment dans la Grande dépression des années 30, on revient, finalement sur les crises que vit la Grèce aujourd'hui ».

Kallia Papadaki

 

Le Musikactu

Cette semaine dans le Musikactu, une visite en avant-première de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, qui retrace les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.

Pierre Terrasson
© Pierre Terrasson

Stéphane Malfettes, commissaire général de l'expo, nous ballade à travers les décennies, les archives, photographies et fétiches en tout genre, aux rythmes des musiques qui ont écrit l'histoire des capitales anglaise et française depuis les années 1960.

« L’Idée était de comparer deux capitales d’ex-empires coloniaux pour montrer comment la culture liée aux flux migratoire post-coloniaux les ont transformées », précise Stéphane.

Paris-Londres, Music Migrations ouvrira ses portes le 12 mars 2019 au Musée de l'Histoire et de l'Immigration à Paris.

 

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Cette semaine, un Ici & Ailleurs aux sonorités de la Nouvelle-Orléans, avec David Walters et Elodie Maillot. Ils sont venus nous présenter le troisième volume du projet « World Wide Effects » : NOLA is Calling.

La recette du label lyonnais Jarring Effects, c’est de réunir dans une ville des artistes de différents pays qui n’ont jamais travaillé ensemble pour créer un album inédit. Après Cape Town et Detroit, direction la Nouvelle-Orléans.

NOLA is Calling

Les 6 musiciens invités viennent de trois continents et sont issus des « Mardi Gras » Indians et de la scène QueerBounce de la Nouvelle Orléans, mais aussi des couvents vaudous béninois et des dancefloors du monde. Réunis pendant une semaine par la journaliste et productrice Elodie Maillot, ils ont composé 13 titres originaux réunis dans un album, Sewing Machine Effects, où les chants rituels se marient au hip-hop et à l’électro. Le tout réalisé par le multi-instrumentiste David Walters.

L’album Sewing Machine Effects est sorti le 1er mars.

 

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Maris Misset, animatrice et journaliste de Radio NOVA, nous a laissé un message d’Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie où elle a découvert le club Fendika...

Club Fendika

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

« Nouar » de Cheikha Rimitti par Nidam Abdi

Rediffusion du 11 novembre 2018.

Cheikkha Remitti, immense chanteuse algérienne originaire de Tessala et installée en France dès 1978, est considérée comme la mère spirituelle du raï. Analphabète, elle n’en a pas moins composé plus de 200 chansons, qui seront reprises par ses illustres successeurs, comme Cheb Khaled. Admirée voire vénérée, ses paroles, chantant l’amour, la femme, l’alcool, lui valent aussi d’être souvent censurée en Algérie. Il s’en fallu de peu pour qu’elle ne meurt sur scène, son décès a eu lieu le 15 mai 2006, deux jours après son dernier concert au Zenith de Paris.

Nidam Abdi revient sur le morceau Nouar, issu de l’album éponyme paru en 2000. Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Le Live

Duo ghanéen des plus originaux, Fokn Bois réveille la scène rap africaine actuelle et s’invite dans le Salon de Musique de Radio Nova. Wanlov the Kubolor et M3nsa s’affranchissent des codes et des postures made in USA pour proposer un style décalé, où l’humour et les synthés se mêlent aux rythmes du High Life et du Calypso.  Ils nous racontent comment ils sont devenus si désobéissants.

Leur dernier album, sorti en février, s'intitule Afrobeats LOL (label FOKN Inc.), une manière de se moquer du nouveau style musical dans lequel on classe désormais l'Afro pop dans son ensemble, mais aussi d'admettre qu'ils sont devenus eux aussi, des artistes Afrobeats...

Les Fokn Bois seront en concert aux Nuits Zébrées au Rocher de Palmer à Bordeaux le 15 mars.

 

 

 

La playlist de l'émission

  • Johan Papaconstantino - « J'aimerai »
  • Minyo Crusaders - « Tanko Bushi »
  • Prince Buster - « Enjoy Yourself »
  • Vigon - « Hound Dog »
  • Carte de séjour - « Rhorhomanie »
  • NOLA is Calling - « Take the crown », « Louisiane mambo » , « This is New Orleans », « Downtown »
  • Pat Kalla - «Lady Angola »
  • Pulo NDJ - « Cera Cera »
  • Cheikha Remitti - « Nouar »
  • Fokn Bois - « Wo Nim Mi », et en live : « Account Balance » et « Abena Repatriation »

 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, Sulivan Clabaut, Malo Williams, avec la participation  de Pierre Gastineau, Nidam Abdi, Raphaelle Pluskwa, Michael Liot, Guillaume Girault et à Nova.fr Maurane Aubert, Clémentine Spiler. Merci et à la semaine prochaine !  

Visuels © Phaedra Bei, © Pierre Terrasson, © Amadou Gaye, © Musée de l'Histoire et de l'Immigration, © Radio NOVA, © David Walters

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Leyla McCalla

Leyla McCalla illumine le Salon de Musique de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.