Aller au contenu principal

Le duo polynésien Vaiteani et l'écrivain-voyageur David Fauquemberg

Bintou et Liz vous entraînent du continent africain au Pacifique Sud, dans Néo Géo de 10h à 13h.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

 

Le Portrait

frank mugisha neo geo nova

Frank Mugisha, militant pour les droits LGBT en Ouganda. Depuis 2007, l’activiste dirige l’association Sexual Minorities Uganda dont l’acronyme, SMUG, signifie également « fier de soi » en anglais. 

 

 

Musikactu

L’actualité des artistes du Burkina Faso, entre le tradi-moderne mandingue de Massa Dembele dans « Khanyoume », le rock mossi de Jacob Salem et Kombieta dans « Nanlouli » (en concert ce jeudi 25 janvier au Studio de l’Ermitage à Paris) et les belles variations du « parigot samo » Simon Winsé dans « Molokoloba » (en concert ce 2 février au FGO-Barbara à Paris). 

 

 

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

trophees francophones cinema neo geo nova

Ce dimanche, Jack Souvant revient sur la 5e édition des Trophées Francophones du Cinéma qui se tenaient au Cameroun du 4 au 16 décembre 2017. Au programme, outre la traditionnelle remise des prix : masterclass, projections itinérantes, rencontres professionnelles et remise de bourses pour les jeunes cinéastes. 

Balade au coeur d’un Yaoundé palpitant en compagnie du réalisateur Daouda Coulibaly, récompensé dans la catégorie meilleur long métrage de fiction pour “Wulu”.

jack souvant cameroun bikutsi

L’immersion se poursuit ensuite by night avec une troupe de danseurs de bikutsi, un des genres musicaux camerounais bien connu aux côtés du makossa. Une escapade nocturne qui a mené Jack Souvant dans l’ambiance survoltée d’un cabaret avec l’acteur et chanteur d’opéra Jacques Greg Belobo.  Enfin, Jack a pris un taxi avec Claude Barras et Morgan Navarro, respectivement réalisateur et scénariste du film d’animation “Ma Vie de Courgette”, primé pour son scénario bouleversant. 

 

 

Le Classico de Néo Géo 

aaliyah neo geo nova

La journaliste Katia Touré (Jeune Afrique et Jazz Magazine) revient sur « At Your Best (You are Love) », un des hits de la regrettée Aaliyah publié sur son premier album  « Age is Nothing But A Number » en 1994 chez Background Records. Un tube dont la version originale avait été interprétée en 1976 par les Isley Brothers, et repris par ailleurs par Frank Ocean en 2015.

Aaliyah, princesse éternelle du r’nb, dont on commémore ce mois-ci la disparition prématurée dans le crash d’un avion en 2001. La jeune femme aurait eu 39 ans cette année. 

 

 

L'invité

bluff david fauquemberg neo geo nova

 

Bintou reçoit l’écrivain-traducteur-voyageur David Fauquemberg, dont le roman « Bluff » vient de paraître aux Éditions Stock le 3 janvier 2018.

Après l’Espagne, Cuba et l’Australie ; l’auteur nous entraîne cette fois-ci dans un voyage poétique en plein cœur du Pacifique Sud, de la Nouvelle-Zélande à Hawaï avec les trois protagonistes de son roman. Nommé d’après une petite ville portuaire située tout au sud de la Nouvelle-Zélande, « Bluff » explore les mythes et légendes maoris et polynésiens, dans un récit haletant comme un polar.

 

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

sons dhiver neo geo nova

* En Île-de-France, l’audacieux festival Sons d’Hiver revient du 26 janvier au 17 février 2018 dans 12 villes du Val-de-Marne, de Créteil à Vincennes en passant par Arcueil ou encore Choisy-le-Roi.
La 27e édition de ce rendez-vous devenu incontournable se déploie entre créations et transmission (avec plusieurs conférences et projections de films), ainsi qu'entre découvertes et grands noms de la scène jazz et musiques du monde : citons Naïssam Jalal avec sa nouvelle création en trio "The Quest of Invisible",  Sons of Khemet, Soweto Kinch, David Murray & Saul Williams, Sylvain Luc & les frères Chemirani, Carl Hancock Rux, Jeff Mills & Emile Parisien ou encore Omar Sosa & le Creole Spirits …
 

harlem quartet neo geo nova

 * À Lyon, il sera question de luttes cette semaine avec la pièce « Harlem Quartet », mise en scène par Élise Vigier du 23 au 26 janvier au Théâtre de la Croix-Rousse. Ou l’adaptation au théâtre du roman culte de James Baldwin, « Just above my head » dans son titre original. 

A travers une galerie de portraits, Hall, le narrateur, lègue à son fils l’histoire du Harlem des années 50 et 60, et celle de son frère Arthur, musicien et homosexuel … 
Avec ce roman, James Baldwin raconte une Amérique ségrégationniste autant qu’il se raconte en filigrane sur fond de religion, de souffrance, de sexe et de combat politique à travers ses personnages. 

L'actrice et metteuse en scène Elise Vigier, et ses six comédien(ne)s, ont notamment travaillé avec l’artiste et poète new-yorkais Saul Williams qui a composé une enveloppe sonore sur mesure, faite d’extraits de textes du roman de Baldwin, de musique noire américaine et d’archives. Un décor complété par des vidéos tournées à New-York pour finir d’immerger complètement le spectateur.  

the way back neo geo nova

* À Lyon toujours, « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas» nous dit ce proverbe indien Creek …
 
À l’heure où les Sioux, Blackfeet, Navajos et tous les autres peuples amérindiens s’insurgent contre le tourisme de masse, les dégâts du consumérisme moderne, les désastres écologiques causés par l’implantation sauvage de pipelines...  et survivent dans une Amérique qui les relaie au second plan de son Histoire, les enjeux de ce devoir de mémoire passent ici par les photographies présentées dans « The Way Back » et « Big Foot », une double-exposition  installée au Centre de Photographie Contemporaine « Le Bleu du Ciel » à Lyon jusqu’au 24 février 2018.
 

tropical discoteq neo geo nova

* Retour à Paris avec ce mardi 23 janvier,  la 100e de laTropical Discoteq” à la Petite Halle de la Villette. Dès 19h, les DJ Emile Omar, Aurel Orl Muzzicaltrips, Alban du Saint Sauveur s'installent aux platines et Mr Ipomen Makandal au micro. Tropical Discoteq, la danse des esprits depuis 2010 … (entrée à 5€ à partir de 21h, dont 1€ reversé à l’ONG Prodev Haïti, fondation d’aide aux enfants haïtiens)

 

 

 

Le Live 

vaiteani album neo geo nova

Le premier album éponyme du duo folk polynésien Vaiteani, paru le 20 octobre 2017 chez Un Plan Simple, nous plonge avec beaucoup de douceur au creux de leur paradis pacifique.

S’y lovent des ballades sensuelles et une pop aux accents parfois mélancoliques, que nous offrent la voix chaude de Vaiteani et le ukulélé de Luc en live dans le Salon de Musique de Néo Géo.

Le duo est en concert au Studio de l’Ermitage à Paris ce 2 février dans le cadre du festival Au Fil des Voix  puis le 18 mars à la Celle-les-Bordes dans le cadre du festival Jazz à Toute Heure.

 

 

Le Worldmix

 

dip doundou guiss neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, le "mélo-digger" et homme de radio Alpha Diallo, entre autres pilote du blog Le Gros Tas de Zik et chroniqueur sur les ondes de Nova Lyon. Il y a deux semaines, nous annoncions le lancement du tour mondial que s’apprête à faire le hip-hop sénégalais avec les 30 ans du Hip-Hop Galsen. Au tour d’Alpha d’ouvrir cette saison du rap sénégalais avec ce Worldmix des plus groovy !

 

 

 

 

La Playlist de l'émission 

Jaqee - « Kampala Traffic » et « Tambuula »
Amadou Balaké - « Super Konon Bar Mousso »
Massa Dembelé - « Khanyoume »
Jacob Salem & Kombieta - « Nanlouli »
Simon Winsé -  « Molokoloba »
Inna Modja -  « Tombouctou »
Un air d'opéra par Jacques Greg Belobo
Jovi - « Et P8 Koi ? »
Lucibela - « Mi e Dode Na Bo Cabo Verde »
Hailu Mergia - « Tizita »
The Isley Brothers - « At Your Best (You Are Love)»
Frank Ocean -  « At Your Best (You Are Love)»
Aaliyah - « At your Best (You Are Love) »
Peemai - « Piyo Piyo » 
Renaud Garcia Fons - « Silk Moon » 
Chants sacrés Rapa
Marlon Williams - « Everyone's Got Something To Say »
Maceo Parker - « Gonna put your lovin'in the lay away »
Vaiteani - « Silver Ocean »
Vaiteani - « Honu Iti E » et « O  Vai » en live @ Néo Géo 
Patrick Ruffino - « Se man lon »

La Playlist du Worldmix dans Néo Géo 

Sizemen - « SenegalsenSoul'sMen »
Simba, Mustaf, Aboubacr, Ode - « Dioko »
Nix - « Badou Meun Lepp »
Dip Doundou Guiss - « Cicatrices »
Iss 814 - « Miim Reew »
Positive Black Soul - « Degloul »

* écoutez l'intégralité du mix ici 

 

 

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00