Aller au contenu principal

Le musicien Simon Winsé et la documentariste Alice Diop

Néo Géo, le mag, le mix et le live, tous les dimanches de 10h à 13h

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

najat moutah neo geo nova

Najat Mouftah, la première femme actrice, sur scène, en Arabie Saoudite. La jeune étudiante incarnera Izma, la grande méchante dans Kuzco de Walt Disney adapté pour les planches cette année. Un symbole énorme et sans précédent dans un royaume en pleine mutation à l’égard des femmes. Par Pierre Gastineau. 

 

Musikactu

herve samba neo geo nova

Un Musikactu qui nous entraîne à Madagascar d'abord avec Jean-Claude Teta, Chrisanto Zama et Joël Rabesolo : trois Malagasy Guitar Masters réunis sous la direction artistique de Tao Ravao. On écoute « Volo Haza ».

Guitare encore et jazz sabar, le nouveau défi du musicien sénégalais Hervé Samb avec son nouvel album « Teranga », entre compositions et reprises de standards comme ce « Giant Steps » de Coltrane devenu « Bëg Tekki » avec Ndongo D et Mike Ladd. 

Nigéria enfin, avec « Africa Will Be Great Again » de Femi Kuti dont le nouvel album One people One World sort ce 23 février chez Knitting Factory.

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

space refugees neo geo nova

Cette semaine, la réalisatrice Hind Meddeb s’intéresse aux utopies et aux espaces de création artistique dans la Turquie contemporaine où la liberté d'expression est mise à mal. Ou comment pour échapper à la censure, les artistes se réfugient dans des mondes imaginaires. Au détour de “Home is where the he(art) is”, une exposition où sont présentées les oeuvres de neuf artistes turcs (à la galerie Paris Beijing jusqu’au 24 mars), Hind Meddeb nous emmène à la rencontre des artistes Gözde Ilkin et Mehmet Ali Uysal, et du commissaire de l’exposition Yann Perreau. 

 

Le Classico de Néo Géo

paco de lucia neo geo nova

Ce dimanche, Jean Rouzaud revient sur un morceau emblématique de la Movida espagnole : « Entre Dos Aguas », de Paco de Lucia, considéré comme le « Nouveau Flamenco » par l’ajout de percussions telles que les tablas indiennes ou le cajon péruvien. Paco de Lucia jouera avec John Mc Laughlin, Santana, Al Di Meola et sera critiqué par les puristes. Ce morceau apparaît dans la B.O du film de Stephen Frears : « The Hit » en 1984. Avec Camaron, Tomatito et Antonio Gades, Paco de Lucia fera le tour du monde.

 

L'Invitée

alice diop neo geo nova

A l’orée des Césars 2018,  Bintou reçoit la documentariste Alice Diop, primée l’an dernier pour “Vers la Tendresse” dans la catégorie meilleur court-métrage. Si Alice Diop déclare “je ne suis pas sociologue… je suis cinéaste”, elle filme et interroge la diversité, les migrations, l'exil, l’amour, la fracture sociale et les territoires.

Elle prépare aujourd’hui un moyen-métrage inspiré du livre “Les passagers du Roissy - Express” publié en 1990 par François Maspero, dans lequel elle parcourt la ligne B du RER en s'imprégnant des rencontres qu'elle y fait au fil des paysages du nord au sud de Paris.

 

Le Journal des Cultures du Monde

afrocyberfeminismes neo geo nova

* Au coeur du cyber, avec la première session d’un cycle consacré aux Afrocyberféminismes à la Gaîté Lyrique à Paris ce mercredi 21 février. Une première traversée qui questionne l'histoire d'Henrietta Lacks, une femme noire américaine qui mourut d’un cancer éclair en 1951 et dont les cellules prélevées avant son décès se sont révélées être “immortelles”. Une aubaine doublée d’un mystère pour la recherche scientifique ! 

Pour explorer les dessous de cette histoire, carte blanche est donnée à la musicienne et chanteuse Mélissa Laveaux qui invite la performeuse Rébecca Chaillon, la bloggeuse afroféministe Les Bavardages de Kiyémis, l’artiste David Fathi et Hyphen-Labs.

black dolls neo geo nova

* Paris toujours, avec l’exposition « Black Dolls » à La Maison Rouge à Paris, à découvrir du vendredi 23 février au 20 mai 2018.

Près de 200 poupées noires réunies par la collectionneuse américaine Déborah Neff et exposées pour la toute première fois en France après un long voyage transatlantique. Ces poupées noires sont véritablement exceptionnelles non seulement de par leur diversité - en bois, en cuir, en tissu ou à deux têtes, parfois leur originalité artistique, mais aussi parce qu’elles racontent en creux l’histoire politique, culturelle et domestique des Etats-Unis entre la période de l’avant-Guerre de Sécession et le milieu du XXe siècle. Aux poupées noires s’ajoute un fonds de 80 photographies d’époque, représentant des enfants (noirs ou blancs) posant avec leurs poupées.

Une histoire qui sera approfondie lors d’un colloque international intitulé Culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940), le mardi 27 février au Musée du Quai Branly à Paris dès 9h30 (entrée libre). 

atlantide nantes neo geo nova

* Direction Nantes pour finir, avec le dernier jour du festival Atlantide : une cinquantaine d’invités et 20 nationalités différentes du Zimbabwe à la Finlande en passant par la Colombie réunies à Nantes, avec le Lieu Unique comme centre de gravité, sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou

Au programme ce dimanche : des Grandes Rencontres avec l’auteure iranienne Maryam Madjidi, l’écrivaine et chercheure Kaoutar Harchi autour de la question du genre, ou encore le romancier et poète Julien Delmaire (dans Néo Géo le 17 décembre dernier). Les littératures dans tous leurs états, multiples, riches et bien vivantes !

 

Le Live

simon winse neo geo nova

Le chanteur et musicien burkinabé Simon Winsé présente “Dangada” (la joie) dans le Salon de Musique de Néo Géo, un premier album paru le 2 février 2018 chez Gigantonium.

Entre arc à bouche, kora, n’goni et flûte peul, Simon Winsé prend soin du patrimoine très riche de la culture samo tout en explorant des sonorités actuelles teintées de jazz et de blues. Au fil de ses textes poétiques, il nous raconte l’histoire d’un peuple, l’avenir d’une jeunesse et les cultures du Burkina Faso au présent. 

 

Le Worldmix

radiooooo neo geo nova

Aux manettes ce dimanche, la webradio 2.0 Radiooooo. Créée en 2014 par Benjamin Moreau, l’originale station balade ses auditeurs aux quatre coins du globe et à travers les époques, du Kenya des années 90 aux Pouilles italiennes des années 40... C’est donc sans surprise que la team Radiooooo (Benjamin Moreau rejoint par Alex Pan et Noémie Ferst) fait escale dans Néooooo Géooooo !

 

 

La Playlist

Turner feat Machel Montano & Flavour - « She Bad » / Official Remix
Kolinga - « Kozala » 
Malagasy Guitar Masters (Teta, Chrisanto Zama, Joël Rabesolo) - « Volo Haza »
Hervé Samb feat. Ndongo D et Mike Ladd - « Giant Steps / Bëg Tekki » 
Femi Kuti - « Africa Will Be Great Again »
Esmeray - « Unutma Beni » 
Acid Pauli - « Jamie and Selda » / Remix de Selda Bağcan
Ezhel - « Şehrimin Tadı »
Aynur Dogan - « Ahmedo » 
Altin Gun - « Goca Dunya »
Sidi Wacho - « Bordeliko »
Projet Shinéar - « Etjio » 
Paco de Lucia - « Entre Dos Aguas »
Barbara - « Mon Enfance » 
Casey - « La Chanson du Mort Vivant »
Thomas de Pourquery - « We Travel The Space Ways »
Nina Simone - « Black Is The Color Of My True Love's Hair »
Simon Winsé - « Kabebafue »
Simon Winsé - impro à l'arc à bouche et « Bemamendare » en live @ Nova (bonus vidéo : « Molokoloba »)
Lulendo - « Mwinda »

 

La Playlist du Worldmix

radioooooo neo geo nova

Picnic - « Negra »
Rupa Biswas - « Ayee Morshume »
Madou - « White Nachten »
« Ça fait du bien » - Polo & Pan édit. Antonin 
El Sobhixa - « Al Massrieen »
Angela Werner - « Ausgeflippt »

 

 

 

 

 

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault. Avec  Pierre Gastineau (portrait et revue de presse),  Hind Meddeb (3 Temps 3 Mouvements), Jean Rouzaud (Classico),  Jeanne Lacaille (rédaction), Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez (CM), Bastien Stisi (CM) et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé