Aller au contenu principal

Le retour de Calypso Rose dans Néo Géo

Un Néo Géo Viet Kieu, rasta, calypsonian et électro-levantin !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

hippolyte neo geo nova

Hippolyte est auteur, illustrateur et reporter notamment pour la Revue XXI, savoyard aujourd'hui relocalisé à La Réunion. Il oeuvre à la promotion de la culture locale et notamment du maloya à travers le dessin. Il exposera ses travaux dans le cadre de "l'Expo Rock & BD" du 8 juin au 7 juillet à l’Espace Camille Claudel de Clermont-Ferrand et pour les 100 Ans de Jazz à Paris au Parc Floral dès le 27 juin prochain !

 

 

Musikactu

habibi funk neo geo nova

Entrez dans la ronde des blues africains méconnus d’Afrique du Sud, du Botswana ou du Soudan. Pour commencer, le chanteur Kamal Keila, présenté comme le James Brown ou le Fela du Soudan dans les années 70, au sortir d’une guerre civile qui dura 17 ans entre les forces du gouvernement central et celles des provinces du Sud. L’artiste chantait l'unité du pays, la paix entre Musulmans et Chrétiens, ou la triste condition des orphelins de guerre comme dans "Smaasha", un morceau repéré par le collectionneur et patron du label Habibi Funk, Jannis Stuertz, à retrouver sur la compilation "Muslims and Christians".Puis direction le Botswana, un pays d’Afrique Australe indépendant du Royaume-Uni depuis 1966, pays grand comme la France et classé comme le moins corrompu d'Afrique par Transparency International. C’est là que réside une technique populaire de guitare inédite découverte et publiée par le label Vital Record consacré aux musiques vernaculaires du monde entier.  Son patron, David Aglow, a un jour reçu un lien qui l'a intrigué : 

Ces musiciens-vachers-veilleurs de nuit-ébénistes, enregistrés par Johannes Vollebregt - un néerlandais installé au Bostwana, et leur jeu de guitare très spécial,  ont enthousiasmé David Aglow qui les a invité à enregistrer en studio. Voici Sibongile Kgaila avec "Tika Molamu" sur Nova, à retrouver sur le disque "I’m Not Here To Hunt Rabbits" (Vital Record / Piranha). 

philip tabane neo geo nova

Afrique de Sud enfin, du côté de Pretoria où a vécu et est décédé récemment  Philip Tabane, un fantastique musicien, guitariste, healer sangoma comme sa maman, thérapeute traditionnelle dont le fils a hérité des dons à écouter sa musique percussive et spirituelle qui pourrait bien avoir inspiré toute une nouvelle génération d'artistes hors-format de BCUC à Sibusile Xaba en passant par Shabaka Hutchings sans oublier le fils de Philip Tabane, Thabang Tabane. Voici Philip Tabane & Malombo avec "Motshile" (extrait de l'album "Malombo" sorti en 84 chez Kaya Records). 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

hanoi corner neo geo nova

Le journaliste Pierre Tâm-Anh Le Khac interroge les réalités de la diaspora vietnamienne, les « Viêt Keus », à travers ses expressions culturelles. A Paris d’abord, avec une balade au Hanoï Corner dont les propriétaires Linh et Nam nous expliquent comment et pourquoi ils se reconnectent avec leurs racines vietnamiennes, leurs traditions et esthétiques pour les réinventer avec leurs vécus de jeunes urbains franciliens.

ici vietnam neo geo nova

Direction Saigon dans un 2e temps avec “Lang Toi”, un spectacle de cirque d’un genre nouveau entre traditions et innovations qui dépeint la vie d’un village du nord du pays et qui continue d’émerveiller les spectateurs de l’Opéra de Hanoi. Le directeur créatif Vu Quang Nguyen nous explique comment travailler de manière harmonieuse avec des talents créatifs vietnamiens. Retour à Paris enfin pour la 1ere édition du "Ici Vietnam Festival" les 9 et 10 juin 2018 à Paris, présenté par sa coordinatrice Mai Thu Tran : un festival pluridisciplinaire entre cinéma, musique, littérature, gastronomie et performances pour raconter la place des origines dans la création artistique.

 

Le Classico de Néo Géo

soul makossa neo geo nova

Cette semaine, le journaliste Jacques Denis revient sur l’histoire de “Soul Makossa” de Manu Dibango. Lorsqu’en 1972, le saxophoniste camerounais compose cet hymne pour la Coupe d’Afrique de Football, il était loin de se douter que dix ans plus tard, ce titre au refrain entraînant serait repris d’abord par Michael Jackson sur le morceau “Wanna be Startin’ Somethin” que l’on trouve sur “Thriller” (l’album aux 104 millions d’exemplaires écoulés en 25 ans) puis par Rihanna en 2007 sur  "Don’t Stop The Music " et tant d’autres…

 

L'Invitée

pinnacle helene lee neo geo nova

Ce dimanche, Bintou et Liz reçoivent la journaliste, écrivaine et documentariste Hélène Lee à l’occasion de la parution de “Pinnacle, le paradis perdu des Rastas” aux éditions Afromundi, co-écrit avec Bill Howell. Hélène Lee lève ainsi le voile sur une histoire méconnue : celle du Pinnacle, un domaine de 800 hectares à l’Ouest de Kingston considéré comme le berceau du mouvement rasta avant d’être détruit par les autorités jamaïcaines en 1957. Pour comprendre au mieux la philosophie et le mode de vie de ses habitant.e.s, l’auteure s’est a recueilli le témoignage précieux de Bill Howell, le fils de Leonard Perceval Howell, le fondateur de cet éden disparu. Hélène Lee présente ce nouvel ouvrage à Paris le dimanche 10 juin à la Halle St Pierre à 15h

 

Le Journal des Cultures du Monde

nio far neo geo nova

* La 7e édition du festival NIO FAR à Paris du 2 au 8 juin, parrainée par l’historienne Françoise Vergès, a choisi de mettre l’Indochine à l’honneur. Aujourd’hui dimanche 3 juin, direction la Cité Internationale des Arts avec le vernissage de l’exposition de l’artiste plasticienne Kim Ian Nguyên Thi, entre installations et performances dès 14h. Le festival se poursuit jusqu’au vendredi 8 juin avec des ciné-débats comme le 5 juin à 20h au Cinéma Louxor : « Công Binh, la longue nuit indochinoise » de Lam Lê, un film documentaire qui a pour point de départ, la campagne de recrutement de la main-d’oeuvre étrangère lancée, en 1939, par Georges Mandel, ministre des Colonies, pour faire fonctionner les industries d’armement...

cine palestine neo geo nova

* Dernier jour pour la 4e édition du festival Ciné-Palestine à Paris, l’objectif : faire découvrir au public français le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité. Le fil conducteur de la programmation de cette 4ème édition : la Nakba (la Catastrophe). Au programme de cette journée de clôture : 3 films à l’affiche dont “A MAGICAL SUBSTANCE FLOWS INTO ME” à 14h30 au cinéma Le Studio à Aubervilliers, un film documentaire de Jumana Manna sur les traces de l'ethnomusicologue Robert Lachmann qui explora dans les années 30 les traditions musicales palestiniennes. A 16h30, projection de  “EMWAS : RESTORING MEMORIES” de Dima Abu Ghoush et à 18h30, “Les Dupes” de Tawfik Saleh.

africa fete neo geo nova

* Musique enfin, avec la 14e édition du festival Africafête à Marseille jusqu'au 23 juin : un festival à défendre ! Africa Fête subit le même sort qu’un certain nombre de manifestations défendant les musiques du monde : l’association fondée par Mamadou Konté il y a tout juste 40 ans est menacée et lance un appel à la générosité de son public, via une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pour que survive la manifestation. Cela n’empêche pas Africa Fête de mettre les petits plats dans les grands cette année : ce jeudi 7 juin à 20h, rendez-vous à la Friche de la Belle de Mai pour la sortie de résidence de Muna Project, un band afro-jazz initiée par le batteur camerounais de Marseille, Pierre-Auguste Bona. Le lendemain, le Poste à Galène accueille une soirée de soutien à Africa Fête, dont la 14e édition se poursuit jusqu’au 23 juin et accueillera notamment la chanteuse angolaise Lucia de Carvalho, les musiques urbaines du Congo très bien représentées par Jupiter & Okwess, le reggae malien de Koko Dembélé et la chanteuse Xhosa de Marseille Sibongile Mbambo.

 

Le Live

calypso rose neo geo nova

Cette semaine, c’est la diva du calypso de Trinité-et-Tobago Calypso Rose qui illumine le Salon de Musique de Néo Géo. Il y a deux ans, sortait “Far From Home”, un disque co-produit par Manu Chao et Kobo Town, lui permettant de s’exporter bien au-delà des frontières originelles de ce petit pays de la mer des Caraïbes. La revoilà avec “So Calypso !”, un nouvel album solaire sous forme d’hommage à celles et ceux qui l’ont inspiré tout au long de son immense carrière, de Nat King Cole à Aretha Franklin en passant par Angélique Kidjo. Calypso Rose est en concert ce dimanche 3 juin @ Les Nuits Latines au Théâtre Antique d’Orange, le 5 juin@ Les Musicales du Parc des Oiseaux, le 9 juin @ Notes en Vert à Périgny, le 14 juin @ Ardèche Aluna Festival à Ruoms, le 17 juin @ FestiNeuch à Neuchâtel... et le 18 septembre à la Cigale à Paris ! 

 

Le Worldmix

wael neshama neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, le DJ et producteur syrien “électro-chââbiWael Alkak aka Neshama à l’occasion d’un passage à Paris pour la soirée de clôture du festival La Voix est Libre le samedi 9 juin au FGO Barbara. Il partagera la scène avec d’autres musicien.ne.s membres de l’Atelier des Artistes en Exil, ouvert aux créateurs victimes de la dictature ou de la guerre. Il présentera notamment sur scène Men Zaman (2017), un  nouvel album explosif explorant transes et racines.

 

La Playlist

Winston Mcanuff & Fixi - « Big Brother »
Sudan Archives  - « Come Meh Way »
Kamal Keila - « Shmasha »
Sibongile Kgaila - « Tika Molamu »
Phillip Tabane & Malombo - «  Motshile »
Nodey - « Quê Me » feat. Huonh Thanh
Nguyen Lê & Ngô Hông Quang - « Vê Doi Non (Like Mountain Birds)
Francizzle - « Yellow Star »
Daniel Forestal et sa guitare - « Ces p'tits je t'aime »  
Havana Cultura / Luz de Cuba - « Trakateo » 
Manu Dibango - « Soul Makossa »
Vivian Jones - « Leonard Howell »
LKJ - « Reality Poem »
Groundation - « Weak Heart »
Miriam Makeba - « Can't Cross Over » 
Calypso Rose - « Wah Fu Dance ! » feat Angelique Kidjo
Calypso Rose - « Calypso Blues » et « Rivers of Babylone » en live @ Nova
Wael Alkak aka Neshama live @ Nova 
Fatoumata Diawara - « Kanou Dan Yen »

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, présenté par Bintou Simporé et Liz Gomis, co-produit avec Benoît Thuault, réalisé par Sulivan Clabaut. A la rédaction :  Jeanne Lacaille, Paul Verdeau, Jacques Denis, Pierre Tâm-Anh Le Khac. Merci à nos invités Mai Thu Tra, Hélène Lee, Calypso Rose, Blaise Merlin, Wael Alkak aka Neshama. Merci à Eva Sanchez, Bastien Stisi et la team de nova.fr...

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé