Aller au contenu principal

Le Worldmix de Nickodemus et la mémoire de l'esclavage dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait  

Mohammed Maan Abdulqader Al Zakaria, par Raphaelle Pluskwa 

Mossoul

Mohammed Maan Abdulqader, journaliste et animateur radio, est avant tout un habitant de Mossoul. Et l’histoire récente l’a lié à sa ville de manière indéfectible. À l’été 2014, quand Daech s’empare de la ville, il s’exile et fonde une radio qui diffuse illégalement pour apporter soutien et réconfort aux habitants prisonniers restés à Mossoul : Radio Al Ghad, « Radio demain » en Arabe. Depuis la libération de la ville à l'été 2017, il œuvre corps et âme à sa reconstruction, et contribue à la renaissance d’une des plus anciennes villes du monde. 

 

Le Musikactu

En trois temps, trois mouvements, la sélection des nouveautés de Bintou Simporé.

 Premier temps de ce Musikactu avec « Upward », de Gino Sitson feat Manu Dibango. La voix de Gino Sitson se fait instrument, entre scat, onomatopées, percussions de bouche, et chants, bien sûr. Sur son nouvel et septième album, l’artiste camerounais new-yorkais s’accompagne aussi de violoncelle, alto et et clarinette, auxquels se joignent selon les morceaux, bouladjel guadeloupéen, marimba et autres voix. Echo Chamber, un album raffiné qu’apprécieront les amateurs du doyen Bobby McFerrin et du junior Blick Bassy

Boca de Tambor

Silvano Michelino revient avec un nouveau projet, Boca de Tambor, voix et percussions, sur le label Cristal Records. Ce percussionniste et arrangeur de São Paulo, installé en France, créait en 2001 le groupe Tupi Nago, qui a fait les belles heures de la scène parisienne, propulsé par le journaliste de radio Nova, connexionneur en chef et producteur artistique à ses heures : Rémy Kolpa Kopoul. Sur ce nouvel album, Silvano a composé un beau bouquet de voix et d’instrumentistes avec la participation de nombreux artistes amis, Ze luis Nascimento, Chico César, Luciana Souza, Maia Barouh, entre autres, et avec Mù Mbana sur le morceau « Julieta ».

Immersion

Troisième temps de ce Musikactu, la reprise émouvante de la chanson prémonitoire du soulman Marvin Gaye « Mercy Mercy Me (The Ecology) » par la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah. En 1971, l’artiste américain dénonce déjà de sa si belle voix les ravages écologiques, le pétrole qui dévaste les océans, les poissons pleins de mercure et les oiseaux qui disparaissent. Youn Sun Nah reprend ce cri d’alarme dans un registre très sobre et d’autant plus prenant, sur l’album Immersion sorti en mars dernier chez Warner.

 

Ici et Ailleurs , la Revue Culturelle de Néo Géo

Vivre sa sexualité et lutter contre l’homophobie : l’exemple du Burkina Faso, par Liz Gomis

17 mai

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie vendredi 17 mai, un reportage de Liz qui s’est rendue en février dernier, sur l’invitation de l’ONG française Coalition Plus, dans deux centres communautaires du Burkina qui préviennent, dépistent, soutiennent et soignent les publics LGBT de Ouagadougou, la capitale, et Bobo Dioulasso.

Des témoignages forts sur la difficulté de vivre sa sexualité de manière publique, de consulter  normalement un  médecin lorsqu’on est homosexuel ou se faire dépister et soigner s’il l’on est porteur du VIH, dans un pays où, il faut le préciser, l’homosexualité n’est pas réprimée par la loi.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Barabara Olivier-Zandronis

La journaliste et co-fondatrice du média digital Kéragency, Barbara Olivier-Zandronis, nous appelle de Pointe-à-Pitre, où se préparent les commémorations du 27 mai 1848, date officielle de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.

Parmi les nombreux évènements commémoratifs prévus en Guadeloupe, le festival Eritaj, qui aura lieu du 25 au 27 mai à Petit-Canal et le festival Fô an fanmi, les 26 et 27 mai au Fort Delgrès, avec The Black Legends Show, une revue musicale qui rend hommage aux plus grands chanteurs noirs américains du XXème siècle.

Eritaj

En Martinique, l’abolition de l’esclavage se célèbre le 22 mai, avec, au Tropiques-Atrium (scène nationale), le spectacle Les Tambours de la Liberté. Un hommage à cet instrument qui a été un élément central dans le déclenchement de l’insurrection des esclaves qui aboutira à la fin de la servitude.

À Paris enfin, ou plutôt à Saint-Denis sur l’esplanade de la basilique, la journée commémorative des victimes de l’esclavage Limyé Ba Yo a lieu le 23 mai. Initié par le CM98 en 1998, elle est depuis devenue Journée nationale pour les afrodescendants de l'hexagone. Au programme : cérémonies religieuses et républicaines en hommage aux victimes de l’esclavage colonial et à 20h30, le concert des DéChenNé, sous la direction artistique de Tony Chasseur.

 

Le Journal des Cultures du Monde

« Patrimoines déchainés », les rencontres inaugurales de la nouvelle Fondation pour la Mémoire de l’esclavage

Patrimoines déchainés

Le Musée d’Orsay à Paris présente en ce moment et jusqu’au 21 juillet l’exposition Le modèle noir. Les 6 et 7 mai, il accueillait aussi des spécialistes de l’art et de la mémoire de l’esclavage, réunis pour échanger et mettre sur place un réseau de collaborations entre institutions culturelles. Sous le titre de Patrimoines déchainés ces rencontres ont précédé le lancement officiel le 10 mai de la nouvelle Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, présidée par l’ancien Premier ministre et député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault.

Deux journées denses de tables rondes, rencontres et prestations musicales et artistiques, avec Joby Bernabé, Chantal Loïal de la Cie Difé kako, Yasmina Ho You Fat ou encore Jacques Schwarz-Bart. Et de nombreux représentants d’institutions culturelles de France et d’ailleurs, qui nous livrent leurs témoignages et leurs réflexions pour mieux valoriser le patrimoine issu de cet héritage, au micro de Raphaelle Pluskwa.

 

Le Worldmix

 

Nickodemus

Nickodemus, DJ new-yorkais, producteur, directeur du label Wonderwheel Recordings dont les productions sont bien connues des auditeurs de Radio Nova, fait vibrer New York avec ses célèbres soirées Turntables on the Hudson depuis 20 ans. Il a parcouru le monde en quête de nouvelles sonorités et collaborations, comme avec Quantic, Tempo Alomar, Natacha Atlas, Alsarah & The Nubatones, Pulo NDJ et bien d’autres. Il est l’invité de Néo Géo ce dimanche et nous présente une sélection de ses fameux remixes.

Nickodemus sera en concert le 25 mai au Rex de Toulouse, le 28 juin à Sierre en Suisse et le 7 juillet au Bateau l’Ilienne à Marseille. Il devait jouer le 24 mai au festival Le Son des Etoiles à Gonesse, mais malheureusement l'évènement est annulé pour cause de mauvais temps...

 

La playlist du worldmix

  • Nickodemus - « N'Dini » feat Ismael Kouyate (Tal M Klein Remix)
  • Quantic & Nickodemus - « Mi swing es tropical »
  • Natacha Atlas - Makaan (Nickodemus & The Spy from Cairo Remix)
  • Alsarah & The Nubatones - « Nar » (Nickodemus & Kiko Navarro Remix)
  • Pulo NDJ - « Un Jour » feat. FTP

 

La playlist de l'émission

  • Transglobal Underground - « The colors started to sing again » feat. Natacha Atlas
  • Kantala - « Jardin d'hiver » 
  • Gino Sitson - « Upward » feat. Manu Dibango 
  • Silvano Michelino « Julieta » feat. Mù Mbana 
  • Youn Sun Nah - « Mercy Mercy (The ecology) »
  • Titica - « Olha o Boneco »
  • Nakhane - « Clairvoyant »
  • FAKA - « Uyang’khumbula »
  • Fadela et Sahraoui - « N’sel fik »
  • Jill Petrus - « Fim de dia »
  • Jacques Schwarz-Bart - Mi Shebeirach (live)
  • Gael Horelly - « Jazz kabaré » 
  • Manu Dibango - « Kamer Lion »

C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault, assisté par Adèle Caglar. A la rédaction, Liz Gomis, Raphaelle Pluskwa, Barbara Olivier-Zandronis, Michael Liot, et à Nova.fr, Morane Aubert et toute l’équipe. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova, © Wonderwheel Recordings

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

« Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert et le Worldmix de Gystere dans Néo Géo

« Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert et le Worldmix de Gystere dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.