Aller au contenu principal

L'écrivain Mohsin Hamid et le funk-rock vintage de Patrick Ruffino

Bintou et Liz vous font faire le tour de la sono mondiale, chaque dimanche de 10h à 13h.

Néo Géo  vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".


 

Le Portrait

lena waithe neo geo nova

Lena Waithe, scénariste et réalisatrice américaine. Elle est la première scénariste noire à remporter un Emmy pour le meilleur scénario d'une série comique “Master of None”. Elle signe la série évènement de ce début d’année, "The Chi", qui nous plonge dans le Southside du Chicago contemporain.

 

 

Musikactu

amparo sanchez neo geo nova

Cette semaine, focus sur la 11e édition de festival Au Fil des Voix.  Un rendez-vous qui met en valeur, du 29 janvier au 14 février, les nouveaux projets d'artistes de France, des Caraïbes, d'Afrique, d'Amérique et de la grande planète des musiques du monde et invite cette année les belles voix de la tunisienne Ghalia Benali, l'algérienne Houria Aïchi, la voix des Aurès, ou encore celle de la catalane Amparo Sanchez d'Amparanoia et son rock latino. 

Entre l'Alhambra et le Studio de l'Ermitage vous aurez le choix : la créole jazz Sara Tavares ou encore la singulière Lula Pena du Portugal, la chanteuse basque Anna Etchegoyen  pour ne citer qu'elles... Autres belles voix, masculines cette fois-ci, celles du congolais Bumba Massa ou du tunisien Sabri Mosbah, sans oublier une rencontre très attendue intitulée "De Palenque à Matongue" entre Congo et Colombie, avec le guitar hero de la rumba congolaise Dizzy Mandjeku et le groupe afrocolombien Ale Kuma. 

Ouverture en beauté du festival ce lundi 29 janvier avec l'afrolatinfunk de Patrick Ruffino et avec le nouveau projet du guitariste-chanteur-arrangeur Pascal Dana, le trio Delgrés (du nom de Louis Delgrès, héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe).

 


3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

Ce dimanche, dans 3 Temps, 3 Mouvements, nous explorons la question des danses et des résistances, ici et ailleurs.

Comment les chorégraphes africains projettent-ils leur vision du continent dans leurs créations ? Comment résister dans des pays où la question du financement de la culture est quasi inexistante ? Réponses avec deux chorégraphes du continent africain et de la diaspora : Serge Aimé Coulibaly et Irène Tassembedo. (au micro de Liz Gomis et Jeanne Lacaille)

 

 

Le Classico de Néo Géo 

ya rayah neo geo nova

Cette semaine, la réalisatrice Hind Meddeb revient sur un classique de la musique chaâbi algérienne : « Ya Rayah » de Dahmane El Harrachi. Une chanson qui met en garde tous ceux qui rêvent de s’exiler, qui croient qu’ailleurs un avenir meilleur les attend. Le prolifique Dahmane Eh Harrachi fait partie de cette génération d’artistes qui se sont produits en France entre la fin des années 1930 et le début des années 1970 et qu’on a rebaptisée a posteriori la génération « Nous sommes l’exil ».

 

 

 

L'invité

mohsin hamid neo geo nova

Bintou reçoit l’écrivain pakistanais Mohsin Hamid de passage à Paris à l’occasion de la sortie française de son dernier roman « Exit West », paru le 17 janvier 2018 aux éditions Grasset.

« Personne n’est autochtone. Le monde est tout simplement un monde de migrants » : ainsi s’exprime Mohsin Hamid au sujet de ce nouveau roman, une histoire d’amour sur fond d’exil et de crise migratoire. Un roman plébiscité par l’ex-président Barack Obama. 

 

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

 

simon winse neo geo nova

* À Paris, live do Brazil avec l'ensemble Roda Do Cavaco au Studio de l’Ermitage ce dimanche 28 janvier. Un pagode enjoué et festif, entre reprises  des grands tubes del Grupo Mundo de Quintal et compositions originales.

Puis direction le FGO Barbara pour la release party de « Daganda », le nouvel album de Simon Winsé ce vendredi 2 février. Avec ce nouvel opus, le musicien burkinabè poursuit son exploration des couleurs afroblues qui lui sont chères, armé de ses instruments fétiches : la flûte peul, le n'goni et l'arc à bouche. 

 

ames offenses neo geo nova

* Le voyage continue à Marseille, avec le triptyque imaginé par Macha Makeïeff à partir des carnets d'exploration de l'ethnologue Philippe Geslin : « Les Âmes Offensées »,  à découvrir au Théâtre de la Criée du 30 janvier au 3 février. 

Au programme : rencontres, conférences, lectures et spectacles. Trois temps forts scéniques qui vous emmèneront entre le Rift et le Kilimandjaro auprès des Guerriers Massaï, dans les mangroves de Guinée où vivent les Soussou, pour finir près du cercle arctique avec les derniers chasseurs Inuïts. Loin d'être caricaturales, "Les Âmes Offensées" témoignent en creux des problématiques, notamment environnementales, que rencontrent ces communautés. 

 

longueur ondes neo geo nova

* Enfin, atterrissage à Brest pour la 15e édition du Festival Longueur d’Ondes du 30 janvier au 4 février, le festival des radios dans tous leurs états ! Au programme : des rencontres autour du documentaire et de la création radiophoniques, des ateliers, une exploration thématisée intitulée « de l’Allemagne et de la radio », des rencontres au long cours, des séances d’écoute avec l’INA notamment, des expériences sonores, des radios associatives qui viendront se raconter ... entre autres prix décernés chaque année. 

Et du live ! Radio Nova sera en direct de Brest le vendredi 2 février pour Plus Près de Toi de 7h à 9h du café du Quartz, la scène nationale de Brest. Puis pour un Nova Mix Club à la Carène de 20h à 1h avec Abstrackt Keal Agram, Blutch, 
Théo Muller et 
Deena Abdelwahed.
Enfin hip-hop time avec Grünt, qui sera en direct et en public de 18h30 à 19h30 du Puits de Lumière au Quartz avec les rappeurs Heskis et Hunam, qui clôtureront l’émission par une session freestyle. 
 

 

Le Live

patrick ruffino agoo neo geo nova

Le bassiste et chanteur béninois Patrick Ruffino présente en live son nouvel album « Agoo » paru le 19 janvier dernier chez MDC.

Dans ce nouvel opus, Patrick Ruffino mêle rythmes traditionnels du Bénin, accents jazz et couleurs afro-beat pour donner corps à un « funk-rock vintage » joyeux et enjoué. Le musicien y chante le vodoun ancestral en yoruba, fon, dendi ou mina, convoquant ainsi au présent l’esprit des anciens et de leur héritage.

Après son passage dans le Salon de Musique de Néo Géo, le grooveur né ouvre la 11e édition du festival Au Fil des Voix le 29 janvier à l’Alhambra aux côtés de Delgrès.

 

 

Hommage

hugh masekela neo geo nova

Pour clore l'émission, Bintou rend hommage à l’immense trompettiste sud-africain Hugh Masekela dont on apprenait la disparition ce 23 janvier à l’âge de 78 ans à Johannesburg.

Philanthrope, indéfectible militant panafricain et soutien de Mandela dans sa lutte contre l’apartheid, l’icône Bra U Masekela n’a eu de cesse de diffuser dans le monde entier son jazz africain et inclassable jusqu’à « No Borders », son dernier album en date. Nicky B, qui anime chaque dimanche soir « The World Show » sur la radio indépendante sud-africaine Kaya FM, témoigne pour Néo Géo. 

 

manu dibongo hugh masekela neo geo nova

 

La Playlist

Monica Pereira - « Babaloba »
Bettye Lavette - « Political world »
Delgres - « Mo jodi »
Cie Rassegna - « Ode sur la misère et la pauvreté »
Magou Samba & Dakar Transe - « Yéremël Jamyl »
Red Hot + Riot - intro « Fela Mentality » : MixMaster Mike, Mario Caldato Junior
D-Oud La Paix - « Tao Tao »
Patrick Kabré feat. Sidi - « Aratane »
Poirier feat. Samito - « Sowia »
Tigana Santana - « Congo Angola Bahia »
Alune Wade feat. Oxmo Puccino - « How many miles »
Rachid Taha - « Ya Rayah »
Dahmane El Harrachi - « Ya Rayah »
Roger Raspail feat. Vincent Ségal - « An Ba Galba »
Jorge Ben feat. Gilberto Gil - « Taj Mahal » live
Zahra Khan  - « Kaindey Ney » 
Nina Simone - « Feeling Good »
Jason Isbell and the 400 Unit - « If We Were Vampires »
Alo Wala feat. The Clerk -  « Timbuktu »
Patrick Ruffino feat. Sagbohan Danialou - « Ja Va Lou »
Patrick Ruffino - « Adje Da To » et  « Adjoke » en live @ Néo Géo 
Father Huddleston Band - « Ndenzeni Na »
Hugh Masekela - « Grazing In the Grass »
Hugh Masekela - « Bajabula Bonke » 
Hugh Masekela - « Chileshe » 
Manu Dibongo & Hugh Masekela - Live at Fiesta Sète 2012 : intro de « Lady » 
Black Coffee feat. Hugh Masekela - « We are One »

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Benoît Thuault, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis. Remerciements à Hind Meddeb, Paul Verdeau (revue de presse), Jeanne Lacaille (rédaction), Massissina Nait Mouloud (vidéo), Thomas Baumgartner, Sophie Marchand, Rania Cherfi, Vincent Fichet, Marc H'Limi, et l'équipe de Nova.fr.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Hugo Mendez, Rana Ahmad et Youssoupha dans Néo Géo

Hugo Mendez, Rana Ahmad et Youssoupha dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé