
Nell Irvin Painter, Zadie Smith et Pedro D-Lita sont dans Néo Géo
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Issa Abdelmajid Mansour est l'un des principaux leaders de la communauté Toubou, peuple nomade noir du Sahara, jusqu'à présent grand oublié de la crise libyenne.
Dotée d'une riche culture du désert (comme les Touaregs, leurs voisins du Sahara), les Toubous forment une très ancienne tribu de nomades noirs, qui vit entre le grand sud de la Libye, le nord du Tchad et jusqu'à l'est du Niger.
Ils seraient au total près de 700 000, établis sur des milliers de kilomètres carrés. Issa Abdelmajid Mansour est en lutte depuis quinze ans pour la défense des intérêts de son peuple, méprisé déjà sous Kadhafi.
Patrick Labesse, confrère « sono mondiale » du journal nous confie trois coups de coeur musicaux : des artistes qui ont marqué l’année 2018 et se feront sans nul doute remarquer en 2019. L'Ivoirienne Dobet Gnahoré, en concert le 26 janvier au Centre Culturel Le Sou à La Talaudière, l'Espagnole Rocio Marquez en concert le 13 février au Café de la Danse, et l'Anglo-indienne Susheela Raman, en concert le 16 février à la Ferme du Buisson.
Les populations qui ont précédé l'arrivée des Européens sur le continent américain, les peuples autochtones, continuent de défendre leurs cultures et chercher à préserver les écosystèmes que « Mère Nature » a offert à l'humanité ! Ces combats politiques et sociaux passent aussi par l'écologie , comme en ce moment en Guyane ou encore au Brésil et au Canada dont nous suivons avec intérêt la scène culturelle. Hip-hop, musiques électroniques, chanson et musiques du monde, le pays ne manque pas de ressources.
Ce dimanche, il est question de musiques des peuples autochtones du Canada, de la défense des langues vernaculaires, et de leurs expressions musicales. Ces combats, ils sont notamment menés par la chanteuse Riit et le musicien Jeremy Dutcher, que Thierry Paret a rencontré lors de son séjour aux rencontres professionnelles organisées par le Mundial de Montréal, en novembre dernier.
Un lendemain de réveillon à Los Angeles par Emma Hiraï. L’ex-collaboratrice de Nova est désormais installée à Los Angeles où elle poursuit des activités de consultante, programmatrice et organisatrice d’évènements dans le secteur culturel.
Chaque semaine, le Néo Géo de Bintou Simporé vous propose de réécouter ou de découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles : c’est le Classico de Néo Géo. Cette semaine : « Bandja » de Kassé-Mady Diabaté. Et c’est notre confrère de Bamako Mory Touré qui tenait à rendre hommage au chanteur malien, disparu il y a quelques mois de cela, en 2018.
« Certains l'appellent Kassé-Mady, mais son nom complet, c’est bien Kassé-Mady Diabaté. Comme d’autres (Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté…), il fait donc partie de la grande famille des Diabaté, très importante au Mali, et associée à la grande tradition des griots du pays... »
Bintou reçoit Ismaël et Sixu de Touré Kunda, groupe légendaire diola de Casamance, au sud du Sénégal. Les frères Touré, actifs depuis les années 70, ont propulsé leur « djambaadong » (la danse des feuilles) sur des tempos reggae, soul, latino ou funk et cela tout autour du monde ces quarante dernières années.
Les revoici avec l'album Lambi golo, et un prix tout récent pour l'ensemble de leur oeuvre, remis par L'Académie Charles Cros. En attendant, le redémarrage d'une tournée de concerts, ils se prêtent de bonne grâce au jeu des souvenirs et au rappel de leurs convictions au micro de Nova, en deux épisodes. En voici le premier avec quelques notes du « balafon reggae » du Burkinabé Karim Jahkasa pour les accueillir.
Néo Géo, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Pierre Gastineau, Patrick Labesse, Thierry Paret, Emma Hiraï, Mory Touré, Guillaume Girault et Morane Aubert, Bastien Stisi, Mathilde Beaugé à nova.fr
Visuel © Radio Nova
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.