Aller au contenu principal

Wilfried N'Sondé, Lionel Loueke et les jeunes de Bagnolet

Bintou et Liz reçoivent l'écrivain congolais, le guitariste béninois et les apprentis reporters de Banlieues Bleues.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

joana choumali neo geo

La photographe ivoirienne Joana Choumali. La jeune femme, figure de proue de la nouvelle génération de la photo africaine, nous dévoile sa dernière série "Ça va aller", entre photo et broderie. 

 

 

Musikactu

sabri mosbah

Au programme de ce premier Musikactu de l'année 2018 présenté par Bintou,  Transglobal Underground nous livre sa story musicale sur disque avec 12 morceaux des plus orientaux. Entre tubes et inédits : "Omri Coulu Leek" à retrouver dans l'album Destination Overground, en attendant leurs concerts en France dont le 29  mars au Ninkasi Kao à Lyon.

Direction la scène cairote de 2017, où l'égyptien Rozzma nous fait découvrir ses créations "bass wave" sur le label d'Acid Arab, associé au label belge toujours audacieux Crammed Discs. Son EP s'intitule Donya Fakka  et nous écoutons "Asly".

Dernière sélection de ce Musikactu de rentrée : les variations rocks de l'artiste tunisien Sabri Mosbah que vous verrez au festival Au Fil des Voix le 5 février prochain à Paris. L'artiste a nommé son disque Mes Racines sur le label Accords Croisés. Un pluriel pour évoquer les multiples composantes de la culture tunisienne, orientale, berbère, africaine. Dans vos oreilles, "Mansit" extrait de Mes Racines. 

 

 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

Ce dimanche, la revue culturelle en 3 temps et 3 mouvements tend le micro aux jeunes des centres sociaux et culturels de la Fosse aux Fraises et des Coutures de Bagnolet. Amel, Lounes, Samba et Skander ont été conviés à l'un des ateliers pédagogiques emmené par le festival Banlieues Bleues et encadré par Liz Gomis. 

Un atelier radio pour lequel ils ont coiffé leur casquette de jeunes reporters, le temps d'une rencontre avec le duo folk jazz français, Madeleine et Salomon.

madeleine et salomon neo geo

Retour sur le concert enregistré au Théâtre de Coulanges à Gonesse (95) et interview avec les membres du duo, autour de leur projet "A Woman's Journey", un album conçu dans la lignée de l'American Song Book version féminine et engagée. 

 

 

 

 

 

 

 

Le Classico de Néo Géo

Ce dimanche, nous accueillons l'écrivain-slameur Julien Delmaire, qui présentait son dernier roman « Minuit Montmartre » dans le dernier Néo Géo de 2017. 

Julien Delmaire nous propose son classico : "Redemption Song" de Bob Marley.

 

 

 

 

L’invité

wilfried nsonde neo geo

L’écrivain congolais Wilfried N’Sondé publie « Un océan, deux mers, trois continents », un nouveau roman paru le 3 janvier aux éditions Actes Sud


L’auteur nous plonge au XVIIe siècle et nous invite à suivre les aventures de Nsaku Ne Vunda, un prêtre africain du Royaume du Kongo. Digne de Candide, ce personnage oublié de l’Histoire s’embarque sur un navire négrier pour un périple haut en couleurs, “entre esclavage, flibusterie, servage et Inquisition” selon l'auteur. Loin d’anéantir sa foi en Dieu et en l’homme, ce voyage initiatique le conduira des côtes de l’Afrique au Nouveau Monde, jusqu’au Pape … pour lui demander l’abolition de l’esclavage.

 

 

 


Le Journal des Cultures du Monde

 

30 ans hip hop galsen

Les 30 ans du Hip-Hop Galsen seront célébrés jusqu’au 31 décembre 2018 au Sénégal et dans le monde entier. Un an pour mettre les jeunes pousses en lumières et pour rendre hommage aux pionniers du hip-hop sénégalais .

Au programme : expositions photos, battle panafricain de breakdance, caravane du graffiti, battle de deejaying, tremplins jeunes talents et festival de hip-hop au féminin … et une tournée mondiale qui passera par la Norvège, Suisse, Belgique, Allemagne, Maroc, Mauritanie, Gambie, Guinée Conakry, Zimbabwe, Mali, Maroc, USA et, bien sûr, par la France. Plus d’infos à venir, dans Néo Géo évidemment !

 

madame rap neo geo nova

Madame Rap a besoin de vous !  Depuis deux ans déjà, Madame Rap produit interviews, articles, conférences, tables rondes et mixtapes ; toujours en marge des clichés, toujours avec sérieux passion et féminisme. Il s’agit du premier média en France dédié aux femmes dans le hip-hop. Mais après deux ans d’existence 100% indépendante et bénévole, le média en ligne est d’une certaine manière victime de son succès : la communauté Madame Rap ne cesse d’augmenter, et visiblement ses besoins aussi.

Toutes les infos pour soutenir Madame Rap : www.madamerap.com 

 

babel med neo geo

Pour terminer, une annulation dont on a eu vent à la toute fin de l’année 2017, celle de la 14e édition du festival Babel Med à Marseille à trois mois de son lancement.  Babel Med était bien plus qu’un simple festival : ce rendez-vous annuel était aussi un haut-lieu de rencontres et de mise en réseau pour les 2000 musiciens et les professionnels du secteur présents en moyenne chaque année, doublé d’un véritable haut-parleur des musiques du monde pour les quelques 15 000 spectateurs venus voyager au fil des 30 concerts proposés en 2017. Mehdi Haddjeri, le chanteur et leader du groupe marseillais d’arabian rock Téménik Electric, témoigne pour Néo Géo. 

Le réseau Zone Franche, qui regroupe 200 professionnels de la filière, a lancé une pétition réclamant le rétablissement de la subvention supprimée.

 

 

Le Live

lionel loueke neo geo nova

Pour bien commencer l’année 2018, Néo Géo accueille un “citoyen du monde” des plus talentueux dans son Salon de musique. Le guitariste de jazz béninois Lionel Loueke, figure remarquée de la scène jazz new-yorkaise, proche d’Herbie Hancock et Robert Glasper, revient sur le devant de la scène avec deux projets !  

Obsession, un nouveau disque en duo guitare - voix avec la chanteuse Céline Rudolph sortira le 23 février prochain et plus tard, au printemps, nous arrivera l’album solo de Lionel Loueke.

C’est ce “work in progress” qu’il présente ce dimanche à 15h au Comptoir Général à Paris, avec Vincent Ségal et Patrick Messina pour guest, et en solo dans Néo Géo. 

Worldmix

poirier neo geo

Pour clore l'émission, le Worldmix du très talentueux DJ et producteur montréalais Poirier, qui ouvre la série des worldmix 2018 de Néo Géo avec une sélection chaleureuse et enjaillante !

De son émission de radio « Branché : Monde » lorsqu’il était étudiant à Ninja Tune chez qui il signe de nombreuses productions, Poirier n’a jamais rien perdu ni son ouverture ni sa curiosité. 

 

 

 

 

 

La Playlist de l'émission
 

Femi Kuti – « Africa Will Be Great Again »
Blundetto & Ken Boothe – « Have a Little Faith »
Transglobal Underground feat. Natacha Atlas - « Omri Colu Leek »
Rozzma - « Asly »
Sabri Mosbah - « Mansit »
Madeleine & Salomon – « Save The Children »
Madeleine & Salomon – « Les Fleurs »
Janis Joplin  – « Mercedes Benz »
Madeleine & Salomon – « No Government »
Madeleine & Salomon – « Swallow Song »
Madeleine & Salomon – « Four Women »
Guts feat. Patrice, Féfé, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson – « Move in Silence »
Theo Lawrence & The Hearts – « Chew Me Up »
Brian Chilala & Ngoma Zasu – « Chisongo »
Bob Marley – « Redemption Song »
John Coltrane – « My Favourite Things »
Burning Spear – « Slavery Days »
George Dor – « La Manic »
Lionel Loueke – « Ifé »
Stéphane Castry – « Basszurka »
Lionel Loueke & Céline Rudolph – « Love Song »
Blind Test : Lionel Loueke - « Nonvignon » / Dave Holland & Lionel Loueke « Aziza Dance » (projet Aziza) / Kevin Hays & Lionel Loueke - « Violetta »
Lionel Loueke en live @ Nova : « Vi Yin » et « Gravité »

Playlist du Worlmix

Gardy Girault – « Mystical feat. Youry Vixamar »
DZgot – « Le Natif »
Poirier – « Sowia feat. Samito »
Massiv3 – « Deblozay feat. DJ Son »
Lindigo – « Domoun (Sauvage Sound System Edit) »
Poirier – « Ginobili »
Samito – « I Saw You (Daniel Haaksman Remix) »
Poirier – « Pale Mal feat. Fwonte »
Ivete Galiano – « Cassequel »

 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis. Remerciements à Paul Verdeau (revue de presse), Jeanne Lacaille (rédaction), l'équipe de Nova.fr, Stéphanie Touré (Banlieues Bleues) et Kholoma Traoré (Ville de Bagnolet).

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00