Aller au contenu principal

Nell Irvin Painter, Zadie Smith et Pedro D-Lita sont dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Zadie Smith, écrivaine anglaise de mère jamaïcaine, publie son premier roman, Sourire du loup, à  l’âge de 24 ans. Elle y étrille les bases colonialistes de la société anglaise avec un mordant désabusé.

Zadie Smith

En 2018 a paru son cinquième ouvrage, Swing Time, grand roman d’apprentissage centré sur deux jeunes danseuses métisses, ainsi qu’un essai, Feel free, écrit aux Etats-Unis pendant les années Obama. Ce dernier lui a valu de figurer parmi les finalistes des National Book Critics Circle Awards de 2019, aux côtés notamment de Patrick Chamoiseau et de Nell Irvin Painter. Véronique Mortaigne vous livre son portrait dans Néo Géo, et pour en savoir plus, c'est ici.

 

Le Musikactu

Notre programmateur musical Michael Liot revient de São Paulo, où il assistait à la deuxième édition du Brazil Music Summit, un salon destiné à l’industrie musicale. L’enjeu principal : permettre à la musique brésilienne de mieux s’exporter, avec des conférences, des entretiens et surtout des showcases. Michael y a découvert trois projets musicaux féministes, revendicateurs et politiques.

Karol Conka - « Vogue de Gueto »
Véritable phénomène, cette rappeuse originaire de Curitiba, bastion conservateur, est devenue une vraie pop star au Brésil. Au sein d’un univers rap brésilien très masculin, elle a réussi à s’affirmer en revendiquant une identité de femme noire, bisexuelle et féministe. On écoute « Vogue de Gueto » sur son album Ambulante, un appel à la tolérance et l’acceptation (« Laisse-le marcher comme il veut, laisse-la être qui elle veut être » / « c’est juste ma manière d’être »).

Teto Preto - « Pedra Preta »
Ce collectif s’est formé dans les clubs de Sao Paulo autour de Laura Diaz, vidéaste et musicienne. Il est est à l’origine des soirées club Black Mamba, devenues un des points de rendez vous de la communauté LGBT de la ville. Teto Preto c’est un mélange de percussions afro brésiliennes et d’électro, c’est sombre, c’est provocateur (sur scène elle est quasiment nue) et c’est surtout éminemment politique : les textes parlent des injustices et violences faites aux minorités.

Luedji Luna - « Banho de Folhas » 
Autant Teto Preto est sombre, autant Luedji Luna est lumineuse. Venant d’une famille de musiciens de Salvador, à Bahia, elle se situe dans une musique plus traditionnelle, proche des racines africaines. Sa musique traite du préjudice racial et de l’empowerment féminin, abordé sous un angle spirituel.

 

L’invitée

Bintou reçoit l'historienne américaine Nell Irvin Painter. Elle a enseigné à l’Université de Princeton et membre de la prestigieuse Société américaine d'histoire. Son livre Histoire des blancs, best seller aux Etats Unis, vient d’être publié en France aux éditions Max Milo. Elle y raconte l’évolution du concept de race, depuis l'Antiquité jusqu’à  l’élection de Barack Obama, démontant l'idée d’une race biologique et permanente, affirmant au contraire que notre façon de déterminer la race est en constante évolution.

« L’idée de races humaines date du siècle des lumières. Avant cela, les gens voyaient les différences de couleurs de peau, de façons de vivre, mais sans [les qualifier] de races. Après le Siècle des Lumière […] la science raciale commence, et elle a constamment évolué, en fonction de la région, du cadre historique, du cadre social. » 

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Le comédien et radio globetrotter Jack Souvant nous appelle de Ouagadougou (Burkina Faso) où l’on a froid quand il fait 25 degrés. Il a participé au festival de théâtre de rue « Rendez-vous chez nous ».

Jack Souvant à Ouagadougou

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

Las Maravillas de Mali

A l’occasion du nouvel enregistrement du célèbre morceau « Rendez-vous chez Fatimata », Jeanne Lacaille revient sur le parcours de l’orchestre Las Maravillas del Mali, dont l’histoire est intimement liée au destin politique de son pays… Un nouvel album est attendu au printemps et Las Maravillas seront en concert  le 4 mai à la Philharmonie de Paris avec Orchestra Baobab et Chucho Valdès. Pour en savoir plus, c'est ici.


 

Le Worldmix

Entre Brésil & Jamaïque avec DigitalDubs sur le label B.Mundo, par Pedro D Lita.

DJ et producteur, le brésilien Pedro Chiodo, alias Pedro D Lita, est aussi le directeur du label B. Mundo. Ce label vise avant tout à encourager et favoriser les échanges musicaux entre le Brésil, la Jamaïque et l’Europe, en particulier avec la France et l’Angleterre. B.Mundo produit notamment DigitalDubs, l’un des plus importants Soundsystem brésilien, et qui est d’ailleurs devenu un “ambassadeur” de la dub brésilienne, voyageant autour du monde, de concerts en festivals. Installez vous pour un dubmix avec Digitals dubs et Gilberto Gil, Cedric Myton, Lee Perry, Rankink Joe, Baïana Sistema, et d'autres. 

Worldmix Néo Géo 17/02/19

Ecoutez l'interview de Pedro D-Lita dans le podcast de l'émission ci-dessus, et retrouvez la playlist en intégralité sur le Mixcloud de Radio Nova

 

La playlist du Worldmix

  • Digitaldubs ft. Gilberto Gil & Jeru Banto - « Refavela remix »
  • Digitaldubs ft. Cedric Myton - « In the beginning »  
  • Digitaldubs ft Afromandinga (André Sampaio) - « Benin dub »
  • Digitaldubs ft. Ranking Joe - « Nyahbhing »
  • Digitaldubs ft. Tom Zé & Lee Scratch Perry - « Estudando o dub »
  • Digitaldubs ft. Jeru Banto - « Nos porcos não crescerão asas »
  • Baiana system (Digitaldubs remix) - « Bala na agulha »
  • Baiana Sytem ft. YT (Digitaldubs remix) - « 2 cities »
  • Bnegão & Seletores de Frequência (Digitaldubs remix) - « Reação »

 

La playlist de l'émission

  • Dudu Tassa & The Kuwaitis - « El Hajar »
  • Mayra Andrade - « Limitason »
  • Karol Conka - « Vogue de Gueto »
  • Teto Preto - « Pedra Preta »
  • Luedji Luna - « Banho de Folhas »
  • Sarah Lenka - « Prettiest train »
  • Marian Anderson  - « Let us break bread together »
  • Paul Robeson - « John Brown’s body »
  • Sly And The Family Stone - « Don't Call Me Nigger, Whitey »
  • Red Hot & Riot - « Fela Mentality [intro] Black Man's Cry »
  • FOKN Bois - « Abena Repatriation »
  • Hama Sankaré - « Foulbé » 

 

C'était Néo Géo, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault.  Avec la participation de Véronique Mortaigne, Michael Liot, Jack Souvant, Jeanne Lacaille. Merci à Sulivan Clabaut et à nova.fr, Bastien Stisi, Mathilde Beaugé et Raphaëlle Pluskwa.

Visuels © Radio Nova, © Getty Image / Colin McPherson, © Mathilde Beaugé

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

The Ex, les Romanès et Ray Lema au micro de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Pulo NDJ

Fantastic Negrito, Pulo NDJ et le duo Pigment en rythme dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.