Aller au contenu principal

Néo Géo au Burkina Faso : Jacob Salem, Smockey Bambara et le festival Rendez-Vous Chez Nous

Entre rock mossi, rap citoyen, arts de la rue et luttes sociales.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

junot diaz neo geo nova

L’écrivain Junot Diaz explore son histoire personnelle, celle d’un enfant immigré dominicain débarqué dans le New Jersey, dans son nouveau livre « Islandborn ». Dans ce livre pour la jeunesse, le lauréat du Prix Pulitzer 2008 se penche sur l’imaginaire des enfants de la diaspora, ces nouvelles générations dont les origines tracent un itinéraire différent de ce qu'elles pouvaient attendre du rêve américain. Par Liz Gomis.

 

Musikactu

ernesto chahoud neo geo nova

Un Musikactu bien décidé à se rire du froid avec Les Soviet Suprem et leur "Valse Soviet" à découvrir dans leur nouvel album "Marx Attack" (sortie le 16 mars prochain). Notre tour dominical de la sono mondiale se poursuit ensuite en Chine, où le rap et la scène hip-hop dérangent autant que grossissent : en voici un aperçu avec "Made In China" des Higher Brothers. Enfin, go to Ethiopie avec une nouvelle compilation des sons que l'on écoutait dans les clubs d'Addis-Abeba dans les années 60 et 70, proposée par le DJ-collectionneur libanais Ernesto Chahoud. On écoute "Mekeyershene Salawke" d'Alemyehu Eshete.

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

jack souvant reporter neo geo nova

Nous retrouvons ce dimanche le globetrotter Jack Souvant de retour du Burkina Faso où s’est déroulé il y a peu le festival des arts de la rue “Rendez-Vous Chez Nous” : un festival organisé au coeur de la commune de Gounghuin dans ces rues toujours très vivantes où l’on répare, commerce, mange… et manifeste, quand s’expriment le mécontentement, la colère et la volonté de changer le système, ce qui amena notamment au départ précipité de l’ex-président Blaise Compaoré en 2014. 
En 3 Temps 3 Mouvements, Jack Souvant prend le pouls de la capitale du Burkina Faso, entre festival avec son directeur Boniface Kagambega, université populaire avec Serge Bayala et réflexions post-insurrections.

 

 

Le Classico de Néo Géo

a vava inouva neo geo nova

Ce dimanche, Pierre Gastineau revisite l’une des plus belles ballades kabyles : “A Vava Inouva” d’Idir. Sortie en 1976, cette chanson très douce inspirée d’un poème de Mohamed Benhamadouche est l’un des premiers morceaux algériens à faire le tour du monde, lançant par là-même la carrière d’Idir. Par Pierre Gastineau.

 

 

Les Invités

smockey bambara neo geo nova

Jack Souvant nous entraîne à présent sur la route de Kaya, à l'Université Ouaga 2, à la rencontre de Serge Bayala pour un récit des protestations étudiantes qui ont mené, entres autres, à l'insurrection d’Octobre 2014. Puis c’est au tour de "l’artiviste", producteur et rappeur très engagé Smockey Bambara de livrer son témoignage au micro de Nova depuis son studio Abazon. Avec son ami reggaeman Sams’K le Jah, il a co-fondé Le Balai Citoyen, un mouvement issu de la société civile qui a pris part à l’insurrection populaire de 2014 et continue aujourd’hui de mener des actions citoyennes tout en réfléchissant aux alternatives pour le futur du Burkina Faso. 

 

Le Journal des Cultures du Monde

jeunesse expo neo geo nova

* Marseille, avec la chinoise Sissy Zhou et ses cithares traditionnelles en concert au Théâtre de l'Oeuvre à 17h dans le cadre des Dimanches de la Canebière. Marseille encore, avec l'exposition collective "Jeunes Générations" à découvrir à la Friche Belle de Mai jusqu'au 3 juin 2018 dans le cadre de la saison culturelle MP2018 : une exposition qui met en miroir ce que c’est que d’être jeune en 2017 en pays bigoudin, en terres kanak ou dans les nightclubs de campagne. 

seun kuti neo geo nova

* Cap au Nord ! Escale à Montpellier, avec le concert de Seun Kuti & Egypt 80 en concert au Victoire 2 le samedi 3 mars prochain. Kuti fils qui perpétue l’oeuvre afrobeat de son père dans le monde entier depuis plus de dix ans avec le mythique orchestre Egypt 80, le groupe originel de Fela. Entre classiques et inédits, Seun Kuti présentera notamment sur scène son dernier album “Black Times”. Le DJ-digger Freakistan, régulièrement présent sur les ondes de Nova Lyon, ouvrira la soirée tout en vinyles !

ceija stojka neo geo nova

* Retour à Paris avec l’exposition « Ceija Stojka » à La Maison Rouge à découvrir jusqu’au 20 mai 2018. Une exposition passionnante et franchement percutante consacrée à la peintre rom Ceija Stojka déportée petite fille, comme 500000 personnes des communautés roms et tsiganes, dans trois camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale auxquels elle survivra. La vie a repris son cours, jusqu’à ce que quarante ans plus tard, elle brise le silence et témoigne de son expérience dans l’enfer des camps nazis via l’écriture et surtout la peinture. Pour cette exposition, le directeur et fondateur de la Maison Rouge Antoine de Galbert a réuni plus de 130 toiles et dessins parmi le milliers de pièces que compte l’oeuvre de Ceija Stocka. A écouter : le podcast de l'Heure de Pointe avec Antoine de Galbert sur Nova ! 

Présenté par Liz Gomis, Isadora Dartial et Jeanne Lacaille.

 

Le Live

jacob salem neo geo nova

Le "roi du rock mossiJacob Salem, accompagné de son ami guitariste André “Somkieta” Courbat

Les deux complices présentent le fruit de leur rencontre en 2013 au Burkina Faso dans le Salon de Musique de Néo Géo : l’album “Nanluli” (paru le 16 février 2018 chez Montlery Music), nommé d’après un morceau que chantait une femme âgée de 120 ans lorsque Jacob Salem vivait à la cour du roi Mogho Naaba, souverain du peuple mossi. Entre rock warba et blues, Jacob Salem et son partenaire anglo-suisse exportent au présent les couleurs d’un patrimoine très riche, au fil de textes engagés et poétiques.

 

Le Worldmix

hugo lx neo geo nova

Ce dimanche, le Worldmix « Japan Jazz & more » de Hugo LX. De son vrai nom Hugo Lascoux, ce prodige avait été remarqué par l’un des directeurs du label Chez Damier. Ce fanatique de rythmiques planantes navigue entre la France, les États-Unis et le Japon, où il cumule les productions et les prestations. Signé sur le label Nowadays Records, il officie entre hip-hop futuriste et house planante… bon voyage ! (rediffusion du 5 novembre 2017)

 

La Playlist

Orquesta Akokan - « Mambo rapidito »
Hugh Coltman - « It's your voodoo working »
Soviet Suprem - « Valse Soviet »
Higher Brothers - « Made in China » 
Almayehu Eshete - « Mekeyershene Salawke »
Baba Commandant - « Juguya »
Joey Le Soldat - « De la Lutte qui Libère »
Bibi Den's - « The Best Ambiance »
Mr Zarko - « Can I kiss you with my electric guitar »
Idir - « A Vava Inouva »
Dicko Fils - « Laawol »
Doueslik - « Ça y est »
Smockey Bambara - « Bats-toi à mes côtés » feat. Soum Bill
Angélique Kidjo - « Malaïka »
Jacob Salem & Somkieta - « Nanluli » et «  Kiba » en live @ Nova
Rokia Traoré - « Né So »

 

La Playlist du Worldmix

Terumasa Hino - "The Planet is ours"
Yasuki Shimizu - "Kakashi"
Jean Luc Ponty - "Dance Of The Spirit"
Kyoto Jazz Sextet - "Mission"
Primo and The Group - "Movement"
Ronald Snidjer - "Sisa"
David Packer - "Theme from Encounter of the Third Kind" 
Oscar Band - "Tonight is the Night"
Taeko Ohnuki - "Wander Lust"
Teruo Nakamura - "Mescalito"
Jiro Inagaki - "Dancin'"
Kuniyuki Takamashi - "Bambo City"
Yusi Takenouchi - "In Your Phantom"

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé et produit Benoît Thuault et Bintou Simporé co-présenté avec Liz Gomis. A la rédaction : Pierre Gastineau, Paul Verdeau, Jeanne Lacaille, Isadora Dartial, Jack Souvant. Remerciements à Massinissa Nait-Mouloud, Eva Sanchez, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00