Aller au contenu principal

Néo Géo de retour de la Réunion : Lindigo, Gilbert Pounia et Bamao Yendé

Une émission rythmée, entre maloya et électro tropicale !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

anna karina neo geo nova

Femme libre, compagne de Godard, Anna Karina nous vient du Nord du Danemark, pays des trolls et de Dreyer. Si elle se retrouve sur l'affiche du festival de Cannes en 2018, clin d'oeil au film Pierrot Le Fou, c'est qu'elle n' a jamais cessé d'incarner une modernité née dans les années 1960, avec ses allures toujours et encore frondeuse. Par Véronique Mortaigne. 

 

Musikactu

musikactu neo geo nova

Un Musikactu pour parfaire notre culture musicale sud-africaine à l’occasion du festival Metis Plaine Commune proposé en Seine Saint Denis du 15 mai au 22 juin, en cette année de centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Dans ce Musikactu, des artistes qui prouveront, à l’instar de leurs aînés les plus connus tels que le pianiste Abdullah Ibrahim ou encore le trompettiste Hugh Masekela, que le jazz sud-africain est plus vivant que jamais. Au programme de la soirée de lancement le mardi 15 mai : le trompettiste Marcus Wyatt, le chanteur Sakhile Moleshe et le pianiste Bokani Dyer dont on écoute "Blessing" sur Nova. Autre invitée attendue, la chanteuse Thandiswa Mazwai. L'héroïne du groupe phare de kwaito de la fin des années 90, Bongo Maffin, s'est lancée dans une carrière solo avec des compositions intégrant les musiques traditionnelles xhosa, jazz ou funk selon l'humeur. Voici un aperçu avec le titre « Nontsokolo ». Dernier coup de coeur, back to the roots avec l'artiste Vukazithathe, virtuose du maskandi, vu aux côtés de Spoeck Mathembo dans Fantasma ou encore Spoko, de retour cette fois-ci avec un spectacle dans une veine folk zulu, accompagné de 4 musiciens, chanteurs et danseurs. On écoute « Iyakhalalendoda », et pour le programme complet du festival, cliquez ici !

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

pounia neo geo nova

Ce dimanche, balade en 3 Temps 3 Mouvements avec Gilbert Pounia chez lui, à Grand-Bois, dans son restaurant le Zinzin. Plus qu'un simple restaurant, le Zinzin est un lieu de mémoire, de concerts et de pratique musicale pour les jeunes artistes. L'équipe de Néo Géo a été accueillie par un Gilbert Pounia musicien et leader du groupe Ziskakan, connu et reconnu depuis le début des années 80 pour des créations empruntant au maloya, à la pop et à la culture indienne dite "malbar" à la Réunion.

pounia vinyle neo geo nova

Gilbert Pounia a traversé ces années revendicatives où les artistes et les militants politiques s'insurgeaient pour contrer la répression post-coloniale, les politiques d'émigration organisées par l'Etat français et l'étouffement de la langue créole et des identités multiples du peuple réunionnais. Quatre décennies plus tard, Gilbert Pounia a gardé un enthousiasme intact, à l'heure où vient de paraître une belle réédition de "Pei Bato Fou" de Ziskakan chez Rebirth On Wax, un disque emblématique et engagé, originellement publié en 1983.

 

Le Classico de Néo Géo

classico neo geo nova

Cette semaine, le producteur Philippe Conrath revient sur l’“Adekalom” de Danyel Waro, paru en 1994 sur “Batarsité", l’album mythique du musicien maloya. Pour ce morceau très populaire, le Waro contestataire s’inspire de l’histoire de la fratrie Adekalom :  trois frères agriculteurs qui, arrêtés en 1979 pour avoir “squatté” une parcelle de l’ONF avec leurs cabris, ont cristallisé les tensions politiques et sont devenus, au coeur d'une lutte entre culture et politique, un symbole de résistance. Dans ce Classico, voici une version de 2012, à (re)découvrir sur l'album Kabar (Cobalt Records). 

 

Les Invités

laope neo geo nova

Maloya d'hier et d'aujourd'hui : loin d’être une tradition figée, il porte en fait une terrible dynamique, celle de l’histoire et des métissages successifs qui nourrissent encore cette musique et cette danse des populations de la Réunion, longtemps sous le joug colonial comme en témoignent nos invités. Nous avons rencontré l'artiste plasticien Régis Laope, fils du célèbre ségatier Maxime Laope. Il a choisi de transmettre les composantes de la culture créole réunionnaise par des oeuvres peintes sur des gonis, sacs de jute sur lesquels il dessine des mots et des expressions qui nous font pénétrer l'histoire, la faune ou la flore. Par ailleurs, Régis Laope orchestre une exposition intitulée “Gayar Firmin Viry”, à découvrir à la Cité des Arts à St Denis de la Réunion du 10 au 16 septembre prochain.

sautron neo geo nova

Ensuite la parole est au danseur et chorégraphe Axel Sautron qui a créé un vocabulaire de la danse maloya en nommant les gestes chorégraphiques existants, facilitant ainsi la réinvention du patrimoine et sa transmission. “Maloyèr dan kèr” ! : c’est aussi sa devise lorsqu'il s'exprime en chanteur, compositeur et leader du groupe “maloya psyché-fusion” 7PO. Autre projet, il prépare un nouveau disque avec 7PO et collabore ces jours-ci avec Jako Maron, le pionnier de l'électro-maloya. 

ann o'aro neo geo nova

Enfin nous retrouvons le producteur Philippe Conrath qui nous parle des artistes qu'il produit : Danyel Waro, Zanmari Baré ou encore Ann O'Aro, des artistes qui selon lui se distinguent par un travail poétique novateur des plus fins sur la langue créole. Notre séquence se clôture sur un chant a cappella d'Ann'O Aro en attendant la sortie de son album prévue pour l'automne prochain.

 

Le Journal des Cultures du Monde

ajate neo geo nova

* A Paris, les japonais AJATE seront en concert @ la Petite Halle de la Villette le mardi 22 mai. Quand l’afrofunk de James Brown et l’afrobeat de Fela Kuti rencontrent la musique traditionnelle japonaise,  cela donne le cocktail détonnant que propose AJATE, un groupe japonais de dix (!) musiciens et chanteurs. Le groupe chante en japonais, dans la tradition de la musique de festivals dite « Ohayashi », le tout soutenu par des grooves funk d’inspiration africaine et des instruments en bambou fabriqués à la main. Leur deuxième album "Abrada" est sorti à l’automne dernier sur le tout jeune label français 180g, dévoué au défrichage des musiques japonaises .

terre de blues neo geo nova

* Direction Marie-Galante pour la 19e édition du festival Terre de Blues du 18 au 21 mai ! Une nouvelle édition placée sous le signe des « FANM DOUBOUT’ » : les femmes engagées, fortes, ces femmes de légende ou militantes du quotidien… Le festival Terre de Blues leur rend donc hommage cette année en invitant également pour marraine une femme de culture, écrivaine, professeure et chanteuse native de Marie-Galante : Marie-Héléna Laumuno. Au programme, côté musique, des artistes des Caraïbes et d’ailleurs : la diva malienne Oumou Sangaré, Mélissa Laveaux, Jocelyne Béroard, le trio gospel et blues from Mississippi The Como Mamas, la jamaïcaine Diana King, entre autres ... Le Worldcrew de Néo Géo vous fera vivre le festival Terre de Blues avec une émission spéciale le 27 mai ! 

 

Le Live

lindigo neo geo nova

Ce dimanche, direction la Foire Agricole de Bras-Panon à la Réunion pour un live d’anthologie : sur scène les jeunes pousses d'Heritaz' Maloya puis la légende vivante Gramoun Sello et le groupe Lindigo, mené par un Olivier Araste plus flamboyant que jamais. C’était le 7 mai dernier lors d’une grande nuit du maloya : rencontre des générations, passage de relais et partage. 

Leader de la Troupe Roséda avec laquelle il tournera jusqu’en 2000 puis en solo, Gramoun Sello fait vivre le maloya avec une énergie de rocker depuis près de 40 ans. Il est considéré comme un véritable ambassadeur et comme un témoin privilégié de l’évolution du maloya. Gramoun Sello sera en concert le dimanche 3 juin @ Sakifo à St Pierre de la Réunion. Lindigo, le groupe du chanteur Olivier Araste, fêtera bientôt ses 20 ans de maloya ! Sur la scène de la Foire Agricole de Bras-Panon, Lindigo jouait ses classiques comme “Milé Sek Milé” mais aussi des titres de leur sixième et dernier album en date, « Komsa Gayar » (Helico Records)... un répertoire repris en choeur par un public conquis.

 

Le Worldmix

bamao yendé neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, double dose de rythmes hypnotiques avec le collectif sud-africain GQOM OH! et le DJ-producteur Bamao Yendé, également patron du label Boukan Records, repérés par le Worldcrew de Néo Géo lors de la 10e édition du festival Les Electropicales sur l’Île de la Réunion. Leur point commun ? Un vif intérêt pour le kwaito, les beats puissants de la bass music, des influences sans frontières… et un talent certain pour ce qui est de nous faire danser ! 

 

La Playlist

Toure Kunda - "Demaro" feat. Manu Dibango
Anna Karina - « Sous le soleil exactement »
Bokani Dyer  - « Blessing »
Thandiswa Mazwai - « Nontsokolo »
Vukazithathe -  « Iyakhalalendoda »
Jimi Hendrix - « Little wing »
Zizkakan - « 20 Désanm » et « Bato fou »
Caméléon - « La rosée si feuilles songes »
Caroussel - « Ote Maloya »
Maya Kamaty - « Ansanm »
Ebo Taylor - « Mumudey Mumudey »
La Dame Blanche - « Mentira » feat. Manteiga
Danyel Waro - « Adekalom »
Maxime Laope - « La rose tombée »
Firmin Viry - « Valet valet »
7PO - « Mafate »
Zanmari Baré - « Bandé Mizisyin »
Ann O'Aro a cappella sur Nova
Coupé Cloué - « Plein caille »
Heritaz Maloya - live @ la Foire Agricole de Bras-Panon à la Réunion
Gramoun Sello - live @ la Foire Agricole de Bras-Panon à la Réunion
Lindigo - live @ la Foire Agricole de Bras-Panon à la Réunion
Qom Oh ! - live @ Les Electropicales à St Denis de la Réunion
Bamao Yendé - live @ Les Electropicales à St Denis de la Réunion
Blundetto - « Good Ol'Days » feat. Cornell Campbell et Little Harry 

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, co-produit par Benoît Thuault et Bintou Simporé, réalisé par Marc H'Limi. A la rédaction : Jeanne lacaille, Véronique Mortaigne, Pierre Gastineau. Merci à  Eva Sanchez, Bastien Stisi, Massinissa Nait-Mouloud (vidéo) et l'équipe de nova.fr... Remerciements à Philippe Conrath, Thomas Bordese, L’IRT, Catherine Grégoire, Catherine Dionisi, Liz Gomis et Nicolas Alozian (Photographies).

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00