Aller au contenu principal

Néo Géo en direct des 10 ans des Electropicales

Réécoutez une émission exceptionnelle sur l'Île de la Réunion !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

firmin viry neo geo nova

C’est l’histoire d’un coupeur de canne devenu « zarboutan » de la culture réunionnaise. Zarboutan comme cette pièce maîtresse qui fait tenir les maisons créoles, Firmin Viry par son combat et ses luttes dès les années 50 et plus tard au sein du Parti communiste Réunionnais, est naturellement devenu le chantre du maloya. Le Maloya, qui se jouait dans le secret à cause de la répression de l'administration coloniale. D’un combat culturel pour perpétuer la tradition de cette musique ancestrale, Viry a déplacé la revendication sur le terrain politique pour faire du maloya, une tribune forte pour la créolité.

 

Musikactu

thomas bordese neo geo nova

Thomas Bordèse, le directeur du festival les Electropicales vient de souffler les bougies des 10 ans de ce rendez-vous annuel consacré aux musiques électroniques sous toutes leurs formes : de la culture des soundsystems très prisés à La Réunion aux expérimentations avant-gardistes de l’électro-maloya, de la venue de stars incontournable tels Jeff Mills, Manu le Malin ou Carl Craig aux grooves sud-africains de DJ Spoko en 2015, du collectif de Durban, GQOM OH! ou les pulsations de Bamao Yendé cette année. Bon anniversaire aux Electropicales dont Sébastien Broquet fut le programmateur musical relayé désormais par Aurélie Zémire. Dans ce Musikactu, vous écouterez également le directeur du festival néerlandais Today's Art et connexionneur de moult festivals électros de par le monde, Olof Van Winden.

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

didier boutiana neo geo nova

Découvrez-vous, il fait bon à la Réunion, après une dernière tempête inattendue, le soleil brille plus que jamais et nous partons en balade à la recherche des jeunes créateurs qui petit à petit font leur nid sur l’Île de la Réunion et au-delà des océans. Arts plastiques, danse hip-hop contemporaine et maloya nouvelle vague : Allons, Allons !

ann o aro neo geo nova

Rendez-vous au Port avec Didier Boutiana, danseur et chorégraphe international qui a choisi de rester dans la ville multiculturelle de son enfance qu’il fait visiter à Liz Gomis en nous expliquant son évolution artistique, du hip-hop à de nouvelles inspirations imprégnées de culture musicale réunionnaise. Puis direction Tan Rouge, commune nichée dans les hauts de Saint-Gilles-Les-Hauts pour y rencontrer Ann O’Aro. C’est là que s’est installée une jeune femme aux multiples talents : musicienne, danseuse, chanteuse aux textes ”fonnkèrs“ saisissants emplis de cette poésie qui pimente de nombreuses oeuvres musicales des réunionnais comme Danyel Waro et Zan Marie Baré produits par Philip Conrath. Ann chante pour nous en attendant la sortie de son disque à l’automne prochain.

kid kreol neo geo nova

Retour à Saint-Denis et à la Cité des Arts, beau temple du festival, en passant par Sainte-Clotilde où les artistes Kid Kréol et Boogie peaufinent leurs oeuvres plastiques et spirituelles après être passés par la case graffiti... Où il est prouvé qu’un Boogie peut muer en Boogz Brown lorsqu’il s’agit de musique et d’une résidence que ce dernier a mené avec le mexicain Cubenx.

 

Electro Story made in Réunion

electro story neo geo nova

Aurélie Zémire, programmatrice musicale du festival Les Electropicales et Labelle, fin propulseur de l’électro maloya, nous commentent leur sélection de plusieurs grandes figures du genre, de Ti Fock à Jako Maron, de Loya et Do Moon aux oeuvres de notre invité Labelle signé sur le label InFiné. Il joue le 18 mai @ Joker’s Pub à Angers, le 24 mai @ Hasard Ludique à Paris pour la release party de son nouvel EP « Post-Maloya » (18 mai) et sera de retour chez le 3 juin @ Sakifo Festival à St-Pierre de la Réunion.

 

L'Invité

matias aguayo neo geo nova

Matias Aguayo, musicien, producteur, patron de label, percussionniste et chanteur est de retour sur les ondes de Nova après avoir donné un set décoiffant lors de la soirée d’inauguration du Festival les Electropicales dans le patio de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis de la Réunion. Nouvelle aventure, ce pionnier germano-chilien de l’électro-minimale a sorti en 2017 le disque “Sofarnopolis” avec son groupe live The Desdemonas chez Crammed Discs. Il nous présente son projet à venir, “Solidarity Forever “ sur son label Cómeme, avant de repartir déguster les spécialités culinaires réunionnaises. Au programme : boudin, civet de zourite, carrys et rougails ! Bon appétit ! Avec un extrait de son set du mercredi 4 mai, à écouter en intégralité ici

 

Le Journal des Cultures du Monde

kabar pounia neo geo nova

* Kabar chez les Pounia à Grand Bois ce dimanche 6 mai dans leur superbe restaurant, le Zinzin, un lieu de musiques vivantes tenu par le musicien Gilbert Pounia de Ziskakan et sa femme la conteuse Anny Grondin, lieu par ailleurs programmé par leur fille la chanteuse Maya Kamaty. Face à l’océan déchaîné, rouleaux et cadre intimiste, avec de jolies choses à découvrir comme la collection de vinyles d’époque de Gilbert Pounia. Kabar, c’est la fête !

leu tempo neo geo  nova

* Direction le « Leu Tempo Festival » qui fête ses 20 ans du 9 au 12 mai à St Leu, une jolie ville et un port de pêche de la côte ouest de la Réunion. Le Leu Tempo Festival mêle arts du cirque, spectacles vivants et bien sûr des concerts : BCUC, un plateau exceptionnel qui réunira René Lacaille, Vincent Ségal et Piers Faccini...  et le 12 en clôture du festival Emilien Omar installera sa Tropical Discoteq spéciale Tempo – une première ! -, et c’est le rappeur réunionnais Alex Sorres qui sera le MC de la soirée. Il mixe le samedi 12 de 22h30 à 1h30 et c’est gratuit !

bras panon neo geo nova

*  Du 4 au 13 mai enfin, c'est la 41ème édition de la Foire de Bras-Panon, une petite ville à l’est de St Denis à côté de St Benoît. Manèges, démonstrations, découvertes, dégustations, concours, concerts… Au programme : des soirées reggae-dancehall jamaïcain, Black M, soundsystems, Zarboutan, et une grande nuit du Maloya lundi 7 mai avec Lindigo qui présente son spectacle « La Kazanou », avec la participation de Kafouyé, Etincelle Maloya, Géro, Héritaz Maloya, Gramoun Sello.

 

Le Live

dj okapi neo geo nova

Le digger, DJ, blogueur, disquaire et patron de label, DJ Okapi est passé par les Electropicales avant de rejoindre les Nuits Sonores de Lyon. Il rend hommage au DJ sud-africain Spoko, venu aux Electropicales en 2015 et récemment décédé, puis nous présente les musiques qu’il exhume de l’oubli à travers ses compilations, des rééditions d’albums et ses mix tout autour du monde. Retour vers la décennie 1985-1995, période faste pour une musique appelée “bubblegum”, genre qu‘il préfère nommer disco sud-africaine pour qualifier ces musiques qui étaient écrites pour être jouées par des groupes . Après avoir commercialisé ces pépites pour les collectionneurs et deejays étrangers, DJ Okapi a voulu restituer ses trouvailles aux jeunes générations de son pays qui n’ont pas connu cette période. L’une de ses dernières compilations s’intitule "Gumba Fire". Ecoutez-le mixer sur la Plage des Brisants de Saint-Gilles le jeudi 4 mai dernier.

 

Les Worldmix 

do moon neo geo nova

Voici un Worldmix à déguster en deux temps, deux sélections des performances du duo Do Moon et de Labelle lors de cette édition des 10 ans du festival Les Electropicales. Amateurs de beaux sons, vous retrouverez une première et belle sélection augmentée des mix et lives écoutés dans Néo Géo, sur le Mixcloud de Nova.

 

La Playlist

Lindigo - « Komsa Gayar »
Melanz’ Nasyon - « Ti Kolon » 
Collectif QGOM OH! - « Newlands Mgido »
Loya - « Ti lélé »  feat. Menwar
Ann O’Aro - « Kap Kap »
Ann O'Aro - A capella sur Nova 
Boogz Brown & Cubenz - Live aux Electropicales
Ti Fock - « Lo Kor »
Jako Maron - « Sitarane Larivé »
Do Moon - « Mazigator »  
Loya - « Malbar Dance »
Labelle - « Benoîte » (feat. Nathalie  Natiembé) 
Manu Dibango - « O'Boso »
Matias Aguayo & The Desdemonas - « Nervious »
Matias Aguayo - Live aux Electropicales 2018
Fedia Laguerere - Division (Voilaaa Remix) 
DJ Spoko - Live aux Electropicales 2015
DJ Okapi - Live aux Electropicales 2018
Do Moon - Live aux Electropicales 2018
Labelle - Live aux Electropicales 2018

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé et co-produit par Benoît Thuault et Bintou Simporé, avec Guillaume Girault, co-présenté par Liz Gomis. A la rédaction et aux réseaux sociaux, Jeanne Lacaille. Remerciements à Nicolas Alozian (photographie), Sebastien Broquet, Catherine  Dionisi, Nadine Gravelle, Mélanie Mallet, Esteli Hernandez-Ortiz, l'équipe de nova.fr… Thomas Bordèse, Aurélie Zémire, l’équipe des Electropicales et leur partenaire IRT, Ile Tourisme Réunion.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé