Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : « Vagando Maputo » d'Aurore Vinot et le live de Bongeziwe Mabandla

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Sacha Baron Cohen par Clémentine Spiler.

 

Sacha Baron Cohen

Sacha Baron Cohen, est un humoriste transformiste et protéiforme que l’on connait bien, notamment pour son personnage de Borat, qui lui a valu de conquérir Hollywood en 2006. La semaine dernière, il nous est apparu sous les traits de son personnage le moins connu : lui-même. Dans un discours devenu viral, il a mis en garde contre ce qu’il nomme comme « la plus grande machine à propagande de l’histoire » : les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Le Musikactu

Les nouveautés musicales de Bintou.

Festival No Border

« B » comme Bretagne, « b » comme Brest, c’est le festival No Border qui s’annonce pour une 9ème édition du 9 au 15 décembre avec pour mots d’ordre : altérité, fraternité et félicité. Une belle devise pour un festival ouvert à tous les vents musicaux du monde. Vous ne vous ennuierez pas durant ce festival qui propose concerts, conférences et rencontres professionnelles ouvertes à tout public.  Les artistes bretons sont bien sûr amplement représentés comme avec la Kreiz Breizh Akademi # 7 soient 18 musiciens conduits par le dynamique chanteur Erik Marchand. Retrouvez-les en concert le samedi 14 décembre au Quartz de Breizh et découvrez-les sur Hed, disque savant qui reprend et réarrange des morceaux traditionnels, opus à retrouver sur le label Coop Breizh.

 

 

Cobism 2.0

Direction le sud de notre bonne vieille France, du coté de Perpignan où d’autres iconoclastes font sonner non pas le biniou et la bombarde mais la cobla. C'est un ensemble instrumental de hautbois et flûtes locales, trompettes,  trombones, contrebasse, pour des envolées cuivrées qui traditionnellement font danser la sardane. Instruments auxquels s'ajoutent les machines du Dj Raph Dumas. Coblism 2.0, proposé par Raph Dumas & Cobla Sant Jordi de Barcelone, vous plonge en douze morceaux dans des bandes originales de « western catalan » qui réconcilient toutes générations. 

 

Om al aagayeb Naïssam Jalal

Dernière sélection de ce Musikactu. Une syrienne qui a vécu en Égypte et qui joue cette semaine au Martinique Jazz Festival. C’est la flûtiste Naissam Jalal qui se frottera, sans doute en off du festival, à la flûte des mornes de Martinique, elle qui est ouverte à tant de rencontres musicales, du classique européen et moyen-oriental, au contemporain en passant par le jazz. Sur Son nouvel album, Om al aagayeb, Naïssam Jalal revisite le Caire et l’Égypte où elle a vécu dans les années 2000.

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

« La culture est un soleil qui ne se couche jamais. » Samora Machel.

Aurore Vinot Et Bintou

 

Aurore Vinot, photo-journaliste et réalisatrice de Vagando Maputo documentaire réalisé au Mozambique. Elle a collecté les voix, histoires et portraits de divers créateurs du pays, comme le musicien TRKZ (bientôt au Transmusicales avec Tiago Correia Paulo dans le projet Continuadores) , l'écrivain Mia Couto, le photographe Mario Macilau dans ce film qui nous fait découvrir chaque recoin de la capitale. Vagando Maputo, l’Histoire d'une nation où l’art et la créativité prennent une place importante dans la construction identitaire du pays. 

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Le Dj Judah Roger, animateur et chroniqueur radio, adepte de la culture underground, du hip hop et du reggae nous appelle de Jamaïque où il accompagne Pierpoljak à l’occasion du tournage d’un clip vidéo. Il en profite pour nous citer deux tubes du moment :  « Find It » d'Elephant Man  et « King Inna Earth » Masicka.

Judah Roger

Le Classico

En 1973 sort l’album Doing It To Death des J.B.’s, groupe créé en 1969 par Bootsy Collins et son frère pour le parrain de la soul. James Brown balance sur cet opus un morceau provocateur « You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » qui fait référence au scandale Watergate. Un titre donc polémique qui attaque directement la politique des Etats-Unis à cette époque sous Nixon. Un message envoyé par le roi de la funk qui dénonce cette atteinte à la démocratie et demande plus d’argent pour le peuple. Présenté par Thomas Soulet.

Le Live de Néo Géo

 

Bongeziwe Mabandla

Bongeziwe Mabandla est un artiste sud-africain. Il nous présente une afro-folk qui mélange la musique traditionnelle et la soul, chantée en anglais et en xhosa. Il sortira pour la St Valentin (14 février) son 3ème album, qui retrace une histoire d’amour, les hauts et les bas d’une relation passionnelle. Il se dévoile dans le Salon de Musique de Radio Nova lors d’un live frissonnant. Il était en concert au festival Nyokobop au Hasard Ludique ce 27 novembre et jouera le 10 avril au Havre avec Kogoba Basigui dans la salle Le Volcan.

 

Playlist de l'émission :

  • Aziz Liraz - Zan Bezan 
  • Saronde - Kilamu feat Blinky Bill et Idd Aziz
  • Kreiz Breizh Academy - Last round -Re An Tremen Diwezhan
  • Coblism 2.0 - Peplum Mediterrani
  • Naïssam Jalal- Al Maadiya
  • Rita Marley - Harambe
  • Masicka -King Inna Earth 
  • The J.B’s - You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks And I’ll Be Straight 
  • Mohamed Lamouri - Sbart Ou Tal Adabi 
  • Bongeziwe Mabandla - Jikeleza 
  • Bongeziwe Mabandla - Kangela live à Nova
  • Bongeziwe Mabandla - Zange live à Nova

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault  avec la participation de Clémentine Spiler, Thomas Soulet, Tristan Guerin, Michael Liot, Judah Roger, Reza Pounewatchy, Morane Aubert et Bastien Stisi à Nova .Fr. Merci à toute l’équipe.

Visuel © Radio Nova © Judah Roger © Pochette d'album de Doing It To Death de The J.B.'s © Pochette d'album de Coblism 2.0 de Raph Dumas © Pochette d'album de Om al aagayeb de Naïssam Jalal

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Le live de Bongeziwe Mabandla dans Néo Géo

Le live de Bongeziwe Mabandla dans Néo Géo

Connus ou méconnus les artistes sont toujours les bienvenus dans le Salon de musique de Néo Géo pour des sessions live acoustiques et quelquefois très électriques !

Le Classico « You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » de The J.B.'s présenté par Thomas Soulet

Le Classico « You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » de The J.B.'s présenté par Thomas Soulet

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités.

D'Ici et D'Ailleursavec Aurore Vinot, la Revue Culturelle de Néo Géo

D'Ici et D'Ailleursavec Aurore Vinot, la Revue Culturelle de Néo Géo

Aurore Vinot est photo-journaliste et réalisatrice de Vagando Maputo documentaire réalisé au Mozambique.