Aller au contenu principal

Sahle Work Zewde et A. B Shawky dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Cette semaine, Liz Gomis nous emmène en Afrique de l'Est, et plus particulièrement en Éthiopie. Depuis six mois, le pays est sur le chemin de réformes sans précédent. Et comme pour marquer ce changement de cap dans la gouvernance éthiopienne, Sahle Work Zewde, la secrétaire générale des Nations Unies au sein de l'Union Africaine, vient d'être élue présidente de la République démocratique fédérale d'Éthiopie. Une première dans son pays.

Le Musikactu

La dynamique scène musicale lyonnaise n'a pas attendu qu'on lui suggère de se tropicaliser. Pat Kalla, Vaudou  Game, des musiciens, des deejays, des producteurs... La deuxième ville de France a, semble-t-il, une forme olympique quand il s’agit de semer le groove et chercher de nouvelles combinaisons musicales, tel Dowdelin, qui a choisi de voguer vers la mer des Caraïbes. En concert le 27 novembre au FGO Barbara Goutte d'Or à Paris.

On parle aussi de Setenta, conduit par Osman Jr, des parisiens amoureux de latin soul, de boogaloo et de salsa, mais aussi du fun et de disco music. Leur nouvel album We latin Like That est très réussi.

Enfin, un morceau que Bonga a composé quand l'ami Rémy, l'unique RKK, nous a quittés, le 3 mai 2015. Ce morceau dans sa version originale et dans ce remix de Batida figurent sur l'album anniversaire des 30 ans du label Lusafrica.

Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Maroc, Liban, Égypte, Tunisie, Palestine, Jordanie, Irak mais également France... une ronde de pays pour vous inviter à la 7ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint Denis. Un festival riche de documentaires et de fictions à découvrir chaque jour, à travers plusieurs séances, au cinéma Le Trianon.

Notre spécialiste cinéma Alex Masson a également rejoint Néo Géo pour accueillir la programmatrice du festival Annie Thomas et vous présenter dans quelques instants le cinéaste égyptien A. B Shawky, réalisateur du film Yomeddine.

Installez-vous sur ce classique du raï, la musique populaire oranaise qui a conquis le monde à partir de la fin des années 80, très présente dans le moyen-métrage Ya rayi qui sera projeté le samedi 10 novembre à la galerie centre d'art contemporain de Noisy-le-sec.

« Vous avez un message... Allô Bintou ! »

Francis Gay est journaliste et producteur radio à la WDR, radio publique de Cologne. Il  anime le programme radio, web et audiovisuel Cosmo. Il était de retour de l'édition 2018 du Forum International des Musiques du Monde, le Womex, qui se tenait cette année à Las Palmas aux Canaries.

 

Le Classico

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous présente « Ai Du » d'Ali Farka Touré et Ry Cooder.

« Pour certains, parler de Tombouctou, c’est parler du bout du monde. Mais ce n’est pas vrai : je viens de la région de Tombouctou, et je peux affirmer que c’est le cœur du monde ». Ces mots, ce sont ceux du musicien, guitariste, cultivateur malien Ali Farka Touré, originaire de Niafunké, une petite ville lovée dans un coude du fleuve Niger à 300 kilomètres de Tombouctou. Et c’est là, dans sa maison, qu’Ali Farka Touré a composé la majorité de son vaste répertoire, dont Martin Scorsese dira qu’il est « l’ADN du blues » lorsqu’il tourne le documentaire Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home).

Et c’est là aussi, à Niafunké, qu’il compose les dix titres de ce qui deviendra son septième album, Talking Timbuktu, un disque majeur à la confluence des blues, sorti en 1994 chez World Circuit Records. Un nouveau souffle, et un succès mondial pour Ali Farka Touré, un disque récompensé d’un Grammy Awards l’année suivante.

La playlist du worldmix

Le mix mensuel de Lady B et Ras Benoît, afro jazz  sous influence sud-africaine, quand les grands esprits et de formidables musiciens se rencontrent…

Un worldmix afro-jazz au fort tropisme sud-africain, quand les ancêtres sont invoqués par des jazzmen inspirés par leurs racines africaines, des artistes qui revendiquent leur ancrage dans les cultures de leurs pays de naissance mais se sont toujours intéressés aux autres palpitations musicales du continent et au-delà.

  • Childo Tomas-  Luz
  • Migrant workers/ Zim Nqawana - Amagoduka
  • Thabang Tabane _ Bengheko
  • Kunle Ayo « CD5 ILe ft Oliver Mtukudzi »
  • Hugh Masekela « Congo woman »

La playlist de l'émission

  • Childo Tomas-Kilamba
  • Alemayehu Eshete - Alteyeshegnem
  • Dowdelin - Laissé mwen
  • Setenta - Guajira Bacan (Latin soul soldier)
  • Bonga - Banza Rémy  -Bonga meets Batida

Néo Géo, émission présentée par Bintou Simporé et réalisée par Benoît Thuault. Avec Mathieu Boudon et la participation de Liz Gomis, Alex Masson, Jeanne Lacaille. Merci à Malo Williams, Bastien Stisi, Mathilde Beaugé et Massinissa Nait Mouloud (Nova.fr)

Visuels © Creative Commons / Wikipedia / CC BY 2.0

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00