Aller au contenu principal

Sipho Sithole, Brad Holmes et Max Hoba : l'Afrique du Sud dans Néo Géo

Une émission sud-africaine jazz & soul ce dimanche sur Nova.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

toxic néo géo

Cette semaine, Judah Roger nous présente l'artiste graffeur Toxic de retour à Paris le temps d'une exposition à la Secret Gallery.

« La musique a toujours été une inspiration pour moi , tu sais je n’arrivais pas à dessiner les pochettes d'albums que possédait ma mere. De Joseph Harris "hot shots" et d'autres trucs comme ça a Lord Kitchener ou Mighty Sparrow, c'etait des pochettes trop pleines de couleurs et de détails. Mais quand j'ai vu une pochette de Stevie Wonder, c'est la que je me suis dit: c'est ce genre de dessins que je veux faire. » 

C'est donc par l'album « Fulfillingness first finale » de Stevie Wonder qu'arrive a TOXIC la révélation et fera de lui un des pionniers du graffiti new yorkais. Il débute à la fin des années 70 avec les balbutiements du hiphop, pour lequel son quartier du Bronx est un terreau fertile.

Le Musikactu

manu dibango néo géo

Bon anniversaire à Manu Dibango et encore bravo pour ces musiques qui, près de 50 ans après sont toujours aussi enthousiasmantes, sans compter les projets à venir. 

Ce 12 décembre, une belle assemblée d'artistes, amis, famille et fans du saxophoniste camerounais Manu Dibango étaient venus lui souhaiter bon anniversaire lors de cette soirée spéciale au Palace. Son groupe lui avait réservé quelques surprises en réarrangeant plusieurs de ses morceaux interprétés par des jeunes et des moins jeunes qu’il a soutenu durant sa carrière musicale. 

Écoutez le compte rendu de la soirée avec les commentaires de Soro Solo et Amadou & Mariam. Et sur les platines de Néo Géo, un morceau culte, New Bell, quand, en 1972 Manu célèbrait le nouveau quartier Bell des doualas, en version afrojazz.

 

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

sipho néo géo
market theatre néo géo

Bintou s'est rendue en septembre dernier au Moshito Music Conference & Exhibition de Johannesburg, la belle occasion pour rencontrer deux « poids lourds » des musiques actuelles sud-africaines : Dr Sipho Sithole, directeur de cette 15ème édition de rencontres professionnelles et de découvertes musicales, par ailleurs créateur du label Native Rhythms. Autre personnalité au micro de Nova, Brad Holmes, fondateur du légendaire club de jazz Bassline devenu le nom d'un festival et manager d’artistes précieux tels Vusi Malhasela et Nakhane Touré.

Photo : ci-dessus Sipho Sithole / ci-dessous Brad Holmes © Radio Nova

« Vous avez un message... allô Bintou ! »

Le message du jour de Benoit de Vilmorin, ex-animateur et programmateur à Radio Nova, qui nous appelle de Carthagène en Colombie.

Le Classico

Chaque semaine, le Néo Géo de Bintou Simporé vous propose de réécouter ou de découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles : c’est le Classico de Néo Géo. Cette semaine : « Adékalom » de Danyel Waro, présenté par Philippe Conrath, producteur du poète et chanteur réunionnais depuis plus de vingt ans.

Danyel Waro est la grande figure emblématique d’un style, le maloya, qu’il a découvert très jeune, à dix-huit ans, par l’intermédiaire de Firmin Viry, alors qu’il assistait à une manifestation du Parti communiste réunionnais. Poète, militant, grand défenseur de la langue créole, auteur de huit albums, Waro est l'un des personnages extrêmement fédérateur de La Réunion.

Rediffusion de juin 2018

L'invité

max hoba néo géo

Nous serons de nouveau en Afrique du Sud en passant par Paris cette fois, dans le Salon de Musique de Néo Géo où le jeune chanteur afro-soul Max Hoba est venu interpréter deux chansons.

La playlist de l'émission

  • Mayra Andrade - Manga
  • Liquid Liquid - Lock Groove (In)
  • Manu Dibango - New Bell
  • Bongeziwe Mabandla - Ndokulandela
  • Spokes Mashiyane -Kwela Claude
  • Kippie Moeketsi - Tshona
  • Moses Taiwa Molelekwa - Spirits of Tembisa
  • Thabang Tabane - Richard
  • Nakhane - Clairvoyant
  • Spilulu - Lyi Mwaka
  • Mama Africa - The Busy Twist Remix feat. Zongo Abongo
  • Daniel Waro - Adekalom
  • Max Hoba Skere way back when
  • Max Hoba - Live à Nova  Mnto ‘mkhulu
  • Max Hoba  - Live à Nova As’hambeni

Visuels © Radio Nova

Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Judah Roger, Benoît De Vilmorin, Philipe Conrath, Christophe Payet, Armel Hemme, Emmanuel Baux, Nicky Blumenfeld (Kaya FM). À nova.fr Massinissa Naït Mouloud, Bastien Stisi et Mathilde Beaugé. Merci !

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Une galette de mix « maison » à partager dans Neo Géo !

Une galette de mix « maison » à partager dans Neo Géo !

Best of selecta 2018.