Aller au contenu principal

Un dimanche afro-colombien avec Sidiki Diabaté et Abelardo Carbono !

Bintou, Liz et Jeanne ambiancent ce Néo Géo de fin de saison.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

banksy neo geo nova

Pour le dernier épisode de la saison, Liz Gomis tire le portrait d’un mystérieux street-artiste, performer et réalisateur britannique : Banksy ! Evoluant incognito depuis les années 90, ses oeuvres ne manquent jamais de créer un buzz planétaire à chacune de leur apparition de par leur caractère anti-militariste, libertaire et toujours surprenant. Banksy vient de semer une petite dizaine de nouvelles oeuvres un peu partout dans Paris … à vous de les trouver !

 

Musikactu

Un Musikactu estival pour remplir vos valises de bons sons à l'orée de l'été ! Un été le poing levé avec la flûtiste de combat d'origine syrienne Naïssam Jalal et Osloob, MC palestinien aux rimes acérées. Ensemble, les deux complices se nomment Al Akhareen, qui signifie "les autres" en arabe, et viennent de sortir un premier album éponyme entre hip-hop et jazz oriental, poésie et lyrisme. A leurs côtés, on retrouve notamment Mehdi Chaïb au saxophone et Arnaud Dolmen à la batterie : on écoute "Kan Fi Sheitan". Ils sont en concert le 25 juillet à la Maison des Métallos à Paris. 

nickodemus neo geo nova

L'été sera aussi Naija Style avec "Overload" de Mr Eazi feat. Mr Real, le "shaku shaku master" de Lagos. Mr Eazi est donc nigérian et ghanéen d'adoption, et il a explosé en 2015 avec le morceau "Skin Tight" et depuis il ne cesse les collaborations qui font de lui le digne héritier de Wizkid. Mr Eazi le remplace d'ailleurs au pied levé pour la prochaine édition de l'Afropunk parisien, ce 14 juillet. 

L'été sera enfin dancehall, latingroove ou afrohouse avec le DJ, producteur et globetrotter Nickodemus qui sort une compilation célébrant plus de 20 ans de travail et 10 ans de production musicale : « A Long Engagement », sortie sur le label Wonderwheels. On écoute "Livin Your Dream" feat. Jahdan Blackamoore. Nickodemus, ce sont aussi des soirées mythiques sur les bords de l’Hudson River à New York, Turntables On The Hudson, soirées pour lesquelles il invitait congas et percus pour ambiancer ses mix dans les années 2000. Nickodemus sera à Paris le 4 juillet pour sa mythique soirée délocalisée sur les bords de Seine à la Démesure, le 21 juillet dans le cadre du festival Hortus Live à Valflaunes et le 10 août dans le cadre du festival Belle Ile On Air.

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

tempo latino neo geo nova

Avant de prendre ses quartiers d’été, Néo Géo vous offre un zoom sur trois excellents festivals ancrés depuis de longues années dans les musiques du monde ! Dans un 1er Temps, direction Vic-Fezensac dans le Gers pour le festival Tempo Latino avec son programmateur Eric Duffau, qui revient sur les 25 ans de ce rendez-vous devenu incontournable des musiques et des danses d’Amérique Latine.

fiesta sete neo geo nova

Direction Sète dans un 2eme Temps où le festival Fiest’A Sète et son directeur José Bel proposent chaque année des fusions et rencontres aussi bien musicales que géographiques dans l’écrin du Théâtre de la Mer ! On en profite pour réécouter le live de la chanteuse colombienne Toto la Momposina venue récemment dans le Salon de Musique de Néo Géo avant son concert le 1er août à Sète. 

suds à arles neo geo nova

 

3e Temps enfin avec Marie-José Justamond, la directrice des Suds à Arles dont la 22e édition démarrera le 9 juillet prochain  ! Elle nous dévoile quelques-uns des temps forts de la programmation de cet évènement très attendu chaque année dans la cité arlésienne. 

 

Le Classico de Néo Géo 

martha jean-claude neo geo nova

Cette semaine, immersion dans la culture et l'histoire d'Haïti avec la chanteuse et guitariste Mélissa Laveaux qui reprend “Angelina” de Martha Jean-Claude sur son album “Radyo Siwel” (No Format). Grande dame de la chanson haïtienne, Martha Jean-Claude est également un symbole de résistance et d’opposition aux dictatures des Duvalier, père et fils, et à l’occupation américaine. Interprète créole des plus populaires, elle est contrainte de s’exiler à Cuba dans les années 60 après avoir été emprisonné alors qu’elle est enceinte. Martha Jean-Claude demeure un modèle pour plusieurs générations de chanteuses haïtiennes, dont Mélissa Laveaux qui témoignait depuis le festival Terre de Blues à Marie-Galante où nous l’avons rencontrée en mai dernier. Par Jeanne Lacaille. 

 

L'Invité

sidiki diabaté néo géo

Retour au FEMUA d’Abidjan avec le jeune musicien, chanteur et producteur malien Sidiki Diabaté que Bintou rencontrait au printemps dernier. Révélé au grand public grâce à son art de la programmation et du beatmaking pour des rappeurs maliens (Iba One, Tal B), Sidiki Diabaté n’en est pas moins un entertainer hors-pair comme il l’a démontré à Abidjan avec un show explosif, ainsi que le fils de son père : le virtuose de la kora Toumani Diabaté. Au micro de Bintou Simporé, celui qu’on surnomme “le Petit Prince de la Kora” revient sur sa success story, la filiation avec le patrimoine culturel malien via l’oeuvre de son père et sa réinvention… 

 

Le Journal des Cultures du Monde

batteurs neo geo nova

* Le Mouvement 1000 Batteurs pour la Paix fait la fête en live à la Cigale à Paris ce dimanche 1 juillet pour un concert exceptionnel avec Princess Erika, Anais ou Nina Attal, MB 14, Blackfoxy ou encore The Krooks... avant de partir en tournée dans toute la France ! 

cinema arabe neo geo nova

 

* La 1ere édition du Festival des Cinémas Arabes se déroule à l’Institut du Monde Arabe jusqu'au 8 juillet 2018. Au programme, plus de quatre-vingts films, fictions et documentaires, courts et longs, tous produits ces deux dernières années. Ce dimanche : à 14h la sélection officielle hors compétition spéciale Palestine, à 16h30 un regard sur le cinéma saoudien avec 3 fictions et 1 documentaire, à 19h la compétition fiction avec la première parisienne de "Benzine" de Sarra Abidi, Tunisie et à 21h, hommage avec "De Hollywood à Tamanrasset" de Mahmoud Zemmouri. 

emile omar neo geo nova debs

* Bal antillais ce dimanche 8 juillet à Petite Halle de la Villette à Paris pour célébrer la sortie du premier volume d’une série en 3 compilations (Strut Records) consacrées au légendaire producteur guadeloupéen Henri Debs, grand manitou du plus grand label français des Caraïbes, basé en Guadeloupe : Disques Debs. Retrouvez les compilateurs Hugo Mendez & Emile Omar, accompagnés par Aurel Orl Muzzicaltrips, pour une sélection 100 % vinyles. Entrée gratuite.

neo geo nova flamenca aubagne

* Go south avec la 4e édition des Nuits Flamencas d'Aubagne du 5 au 7 juillet 2017. Un point d’orgue le 7 juillet avec la "Sinfonia Flamenca", soit une rencontre entre la musique classique et le flamenco : Juan Carmona sera accompagné sur scène de ses musiciens, de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et d’un danseur invité, José Maya. La soirée se prolongera avec Mercedes Ruiz et son spectacle "Déjame que te baile". Au programme égalemement : Eva Yerbabuena, ou encore la nouvelle étoile montante du flamenco Rubén Puertas. Le festival propose également des masterclass avec les artistes invités, des initiations à la sévillane, ainsi que des expositions et des projections de documentaires … et c'est gratuit ! 

paul robeson neo geo nova

* Au musée du Quai Branly à Paris, une installation consacrée à Paul Robeson à découvrir jusqu'au 14 octobre 2018. Icône afro-américaine des années 30, Paul Robeson, acteur, chanteur baryton, athlète et avocat a tout au long de sa vie lié son activité artistique à ses engagements politiques. Il était activiste pour les droits civiques des noirs américains a rejoint l’Angleterre pour échapper à la ségrégation. Né en 1898, il décède à Philadelphie en 1976. L’installation du musée du quai Branly-Jacques Chirac dresse le portrait de cette personnalité encore peu connue en France.

 

Le Live

abelardo carbono neo geo nova

Bintou accueille dans le Salon de Musique de Néo Géo le chanteur et guitariste colombien Abelardo Carbono accompagné de son groupe et de Lucas Silva de Palenque Records ! Pionnier de la champeta et du psychédélisme afro-colombien dans les années 80 à Baranquilla, capitale culturelle de la côte caribéenne colombienne, Abelardo Carbono a longtemps officié dans la police locale avant de revenir sur le devant de la scène en 2013, grâce à des défricheurs comme Etienne Sevet (The Bongo Hop) et Lucas Silva, ainsi que des labels comme Soundway, Palenque Records et Vampi Soul. Un secret musical bien gardé que l’on a pu redécouvrir en live lors de leur passage à Paris cet hiver, invité par le festival Banlieues Bleues et dans Néo Géo ! 

 

Le Worldmix

DJ SHANTY neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, l’ivoirien DJ Shanty que Bintou a rencontré durant le festival des Magic System, le FEMUA, qui se tenait cette année à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Marcory, à Abidjan. Près des grandes scènes, l’équipe  avait reconstitué des gigantesques maquis, ces bars guinguettes très prisés des ivoiriens. C’est là que DJ Shanty ambiançait les festivaliers… avant les ondes de Nova !  

 

La Playlist

Angélique Kidjo - « Orisha » 
Sammy Massamba - « Propriété Privée »  
Naïssam Jalal & Osloob / Al Akhareen - « Kan Fi Sheitan »
Mr Eazi - « Overload »
Nickodemus -  « Livin Your Dream » feat. Jahdan Blackamoore
Toto la Momposina - « La Verdolaga » live @ Nova
Plaza Francia Orchestra - « Barbara Monica » live @ Nova
Tshegue - « Survivor »
Alpha Blondy - « Alpha Man Redemption » (feat. Angélique Kidjo)
Ghalia Benali - « El 7 Ayah Nafas »
Mélissa Laveaux - « Angeliko »
Martha Jean-Claude - « Angelina »
Sidiki Diabaté - « Inianafi Debena »
Sidiki Diabaté - « Allô Allô »
Black M feat. Sidiki Diabaté - « Mama »
Toumani et Sidiki - « Hamadoun Toure »
Toumani Diabaté feat. Taj Mahal - « Catfish Blues »
Sidiki Diabaté feat. Cheikh Siriman Sissoko - « Dôkéra »
Sidiki Diabaté - « Mali Kalifa Baoula »
Greg @ live mix aux Electropicales à la Réunion
Abelardo Carbono - « Muevela »
Abelardo Carbono - live @ Nova 
Kamasi Washington - « Vi Lua Vi Sol »

 

La Playlist du Worldmix

Molière -  « Le bon choix » et « Maltraitance »
DreamMaker & Les Leaders - « L'argent »
Lunic - « Abidjan est risqué »
Et aussi Ya Bongo Lova et Zouglou Makers (en concert le 14 juillet aux Dock Eiffel à Paris ) 

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Sulivan Clabaut et Benoît Thuault, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis. A la rédaction Jeanne Lacaille, Pierre Gastineau. Merci à Clémentine Spiler, Eva Sanchez, Bastien Stisi et Massinissa Nait Mouloud et l'équipe de Nova.fr. Merci à nos invité.e.s : José Bel, Marie-José Justamond, Eric Duffau, Mélissa Laveaux, Sidiki Diabaté, Greg, DJ Shanty, Abelardo Carbono, Lucas Silva... 

Bel été à toutes et à tous, à bientôt ! 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00