Aller au contenu principal

Un Néo Géo de toutes les Afriques avec A'Salfo de Magic System, Kidi Bebey et Tiken Jah Fakoly

La sono mondiale à 360°, c'est tous les dimanches de 10h à 13h !

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

laetitia ky neo geo nova

La styliste ivoirienne Laetitia Ky, 22 ans, devenue star des internets depuis qu’elle a fait de ses dreadlocks une véritable tribune d’expression. Le cheveu noir milite aujourd’hui sous d’autres forme : avec Laetitia, ce n’est plus l’afro de ses idoles  afro-américaines qu’elle arbore mais un kaléidoscope de sculptures capillaires réalisées à même son crâne à l’aide d’épingles ou de fil de fer.

 

Musikactu

tiken jah fakoly neo geo nova

Ce dimanche, Bintou prend la direction de Yopougon à Abidjan, la plus grande commune de la capitale ivoirienne qui compte 2 millions d’habitants, pour la visite express de la toute nouvelle Radio Libre de l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly. Sa radio reggae sera officiellement lancée en septembre prochain mais vous pouvez dejà l’écouter, à Abidjan sur 98. 2 FM. Tiken Jah Fakoly jouera dans plusieurs festivals d’été en France en ce mois de juillet.

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

asalfo neo geo nova

Lors de la 11e édition du FEMUA, Festival de Musiques Urbaines d’Anoumabo à Abidjan organisé par Magic System, rencontre avec A’Salfo (photo ci-contre), leader du groupe et organisateur du festival. Le FEMUA se déployait cette année en deux parties : une série de concerts entre les 20 et 22 avril et un Forum Jeunesse sur le thème de l’immigration clandestine.
Autre éclairage sur les réalités sociales et culturelles du continent : les commentaires du journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan à l’occasion de la parution récente de son essai chez Michel Lafon intitulé “Si le noir n’est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber”, sous-titré “tout ce que je vous demande, c’est de ne pas l’empêcher de se tenir debout”. 

 

Le Classico de Néo Géo

youssou n dour neo geo nova

Cette semaine, le journaliste Patrick Labesse met à l’honneur un titre culte d’un musicien sénégalais tout aussi culte : “7 seconds” de Youssou n’Dour, qu’il interprétait en duo avec la chanteuse suédoise Neneh Cherry en 1994. En égrenant les sept premières secondes de la vie d’un nouveau-né, “7 seconds” demeure une ode à l’innocence de l’enfance, mettant ainsi en cause le racisme et la haine. Un tube planétaire qui restera numéro 1 des charts en France pendant plus de 16 semaines. 

 

 

L'Invitée

kidi bebey neo geo nova

Ce dimanche, Bintou et Liz reçoivent la journaliste et auteure Kidi Bebey pour son livre “Mon Royaume pour une Guitare” paru en 2016 chez Michel Lafon et réédité récemment chez Pocket. Un livre où elle évoque la vie de son père Francis Bebey, un artiste exceptionnel connu en tant que musicien mais aussi poète, romancier, musicologue et haut-fonctionnaire de l’Unesco. En contrepoint, elle nous raconte aussi à travers son regard de petite fille, une histoire du continent africain des années 50 aux années 2000, et s'interroge sur sa condition d'africaine de France. 

 

Le Journal des Cultures du Monde

routes de l'esclavage neo geo nova

* Arte nous entraîne sur “Les routes de l’esclavage” cette semaine, une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant. 4 épisodes sous forme d’enquête qui remontent le fil de l’histoire de l’esclavage et des traites négrières du 7e siècle au 19e siècle. “Les routes de l’esclavage”, soit 5 ans de travail, 40 historiens et 10 voyages de l’Egypte au Brésil. Le fruit de ce gigantesque travail est à découvrir sur ARTE ce mardi 1er mai à 20h50 et sur France Ô les 2 et 9 mai à 20h55, puis en DVD dès le 9 mai 2018. 

fraiche women neo geo nova

* Zoom sur le Fraîches Women Festival dont la toute 1ere édition s'installe à la Marbrerie à Montreuil le dimanche 6 mai prochain. Au programme : rencontres et ateliers avec la marraine du festival Leïla Sy ou encore Lasseindra Ninja, une grande figure du voguing en France, qui aborderont des questions telles que ce que signifie être une femme noire, mais aussi les thèmes des luttes et des féminismes en France. La soirée se poursuivra dès 20h30 avec une enfant de Montreuil, la chanteuse franco-malienne Sira Niamé, le duo soul hip hop futuriste Kami Awori, puis le collectif queer et qgom sud-africain FAKA avant de danser sur le DJ set de Cheetah, entre hip-hop, baile, funk, dancehall et afrobeat !  

 

Le Live

femua neo geo nova

Plongée dans l’ambiance live du récent FEMUA d’Abidjan avec une sélection de quelques bons moments parmi la vingtaine de concerts gratuits : Magic System, Mbouillé Koité, Les Leaders, DJ Kedjavara, Sidonie La Tigresse, Lokua Kanza et Yemi Alade. La 11e édition du FEMUA a réuni quelques 50 000 personnes entre les sites de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports, la commune d'Anoumabo et la ville de Korhogo. 

 

Le Worldmix

kami awori neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, l’équipe du Fraîches Women Festival, soit une journée de discussions, d'ateliers, une soirée de concerts, de DJ sets pour et par toutes les femmes organisée par la plateforme l’Afro. Et c’est Ka(ra)mi, membre du duo féminin et féministe électro-soul et hip-hop Kami Awori, qui se glisse derrière les platines pour un mix haut en couleurs.

 

La Playlist

Fanfaraï - « Diri Yadik » feat Sofiane Saïdi 
Joe Zawinul  & The Zawinul Syndicate - « Orient Express » feat. Paco Séry 
Yemi Alade - live @ FEMUA 2018 à Abidjan
Mas Ka Kle - « Lese Yo Pale »
Revolution - « Determination »
Yvonne Chaka Chaka - « I Am Winning » (remix Mo Laudi)
Susheela Raman - « Annabel »
Youssou N’Dour & Neneh Cherry - « Seven Seconds »
Francis Bebey - « Sanza Tristesse » (remix Sinbad)
Francis Bebey - « Malea »
Francis Bebey - « La Condition Masculine »
The Funkees - « Ole »
Lindigo - « Ahi na ma »
Live @ FEMUA 2018 avec Magic System, Mbouillé Koité, Les Leaders, DJ Kedjavara, Sidonie La Tigresse, Lokua Kanza, Yemi Alade
Mélissa Laveaux - « Kouzen »
 

La Playlist du Worldmix

Ka(ra)mi - « Et Maintenant »
Kelela - « Frontline » (Karami remix)
Classik Luvanga - « Tempo Soul »
Ka(ra)mi - « Rêverie »
Ka(ra)mi - « Moova »
Nikitch - « Arps »
Osunlade - « Walkin’ In Paris »
Mndsgn - « Where Ever U R »
Toro y Moi - « Real Love » feat. Kool Ao
Kaytranada - « 2017 07 04 »
Ka Yu - « Ahora (snippet’) »
DFNSE - « Show You »
Full Crate - « Pump Up The Jam »
Wijkid - « Soco »

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Benoît Thuault et Bintou Simporé, co-présenté avec Liz Gomis. A la rédaction :  Patrick Labesse, Pierre Gastineau, Jeanne Lacaille.  Remerciements à Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Visuel de Une : copyright à Laetitia Ky

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé