Aller au contenu principal

Un Néo Géo hip-hop et reggae avec Daara J et Marina P

Chaque dimanche, de 10h à 13h avec Bintou Simporé et Liz Gomis

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

oleg sentsov neo geo nova

Alors que tous les yeux sont rivés sur la Russie pour la Coupe du Monde, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov poursuit sa grève de la faim entamée au mois de mai. Incarcéré en Sibérie depuis 2015 pour terrorisme parce qu’il s’opposait à l’annexion de la Crimée, Sentsov réclame la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens. 

 

Musikactu

joe-armon jones neo geo nova

Cette semaine, balade du côté de l’Angleterre à la rencontre de Joe-Armon Jones, jeune pianiste jazz, co-fondateur du groupe Ezra Collective qui a sorti récemment son premier album solo “Starting Today”. Puis retour place de la Bastille où s’est enregistré le prochain opus du duo DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson (en photo ci-dessous). Mais patience, et en attendant, place à leur sortie estivale, “Fontaine”. Dernière étape du côté de Spintex Road à Accra, la capitale du Ghana avec un morceau qui cogne : « Bangers », pépite afro-trap sortie de la fabrique Villain Sounds, orchestrée par l’artiste ghanéen Darkovibes

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs 

oumar 3temps3mouvements neo geo nova
Oumar du Ndar Ndar Cafe à Saint Louis du Sénégal

Direction St Louis du Sénégal, agitatrice culturelle ! Liz Gomis nous guide dans cette ancienne capitale du Sénégal qui connaît une renaissance culturelle grâce notamment, à l’arrivée fin 2017, du musée de la photographie le Mupho et la prolongation de la Biennale d’art contemporain. La jeunesse de Ndar, son petit nom en wolof, reprend en main la vie culturelle de la ville pour s’affirmer comme l’un des spots des arts et des savoirs. Balade en 3 temps sur l’île, du Nord, « Lodo » au Sud « Sindone » en passant par le quartier des pêcheurs de Ndar Toot, les saint-Louis Ines Maïna, Oumar et Abdoulaye, nous raconte leur quotidien.

 

Le Classico de Néo Géo

sun ra neo geo nova

Cette semaine, le journaliste et jazzlover Florent Servia revenait sur l’histoire d’une chanson culte de Sun Ra, “Love in Outer Space”. Un cri d’amour interstellaire du free-jazzman incontournable des années 60 et 70, fascinante figure de la culture noire américaine. Même après son décès en mai 1993, son Solar Arkestra continue de faire vivre son esprit mystique. “Love in Outer Space” morceau qu'a repris le saxophoniste français Thomas de Pourquery sur son album Play Sun Ra en 2014.

 

 

L'Invité

michael baird neo geo nova

 

Le musicien et directeur du Label SWP, Michaël Baird, né en Zambie, enfant d’Angleterre installé en Hollande. Compositeur et batteur, percussionniste dans de nombreuses formations, celui qui se voit comme un “modernist” a créé son label il y a 30 ans, en 1987. Il édite les musiques oubliées, riches joyaux sonores chantés par les ancêtres d’Afrique, pépites venues de Zambie, du Zimbabwe, mais aussi du Cameroun et du Tchad entre autres, dont il a retracé pour nous la généalogie et la géographie. En tout, 52 albums dont les précieuses rééditions des enregistrements de Hugh Tracey. Première partie d’une rencontre en deux épisodes, par Bintou Simporé. 

 

Le Journal des Cultures du Monde

massilia afropéa
© Felix

Rendez-vous à Marseille pour la deuxième édition du festival Massilia AfropéaUn festival en deux temps dans deux quartiers différents - du 19 au 21 juin à la Savine au nord de la ville puis les 23 et 24 juin à la Friche la Belle de Mai, plus centrale. Une programmation très riche : du théâtre avec Eva Doumbia qui est à l’initiative de l’événement. Mais aussi des lectures, des projections, des rencontres, de la musique, de la mode. Pour ouvrir l'événement, la metteure en scène Eva Doumbia, a choisi d’adapter la pièce On ne badine pas avec l’amour de Musset, (le 19 donc à 21h). Suivi d’une projection du film césarisé d’Alice Diop, Vers la tendresse (le 19, 22h30) et puis côté musique, des soirées en plein air avec les DJ set de M.OAT, Petit Piment et la lisboète Nidia (le 23 à partir de 19h) mais aussi des concerts - l’Anif Orchestra, la rappeuse Casey…

kuzola le film neo geo nova

Et le 20 juin, on court au cinéma découvrir le film documentaire Kuzola, le chant des racines, réalisé par Hugo Bachelet centré sur l'histoire personnelle de la chanteuse d'origine angolaise Lucia de Carvalho. Pour son deuxième album Kuzola (“aimer” en kimbundu), Lucia a souhaité entamer une sorte de “quête d’identité culturelle”. De Salvador da Bahia à Luanda, en passant par Lisbonne, à chaque étape, elle enregistre, enrichit ses chansons avec des musiciens à qui elle rend visite, ce qui donne un parcours musical qui mélange rythmes traditionnels, le semba angolais, la samba brésilienne, avec des influences plus modernes, un esprit folk, des nuances soul. Un film lumineux, joyeux et enthousiasmant.

 

Le Live

daara j family neo geo nova

Ce dimanche, c’est la Daara J family qui retournait le Salon de Musique de Néo Géo ! Pionniers et ambassadeurs du hip-hop sénégalais, Faada Freddy et Ndongo D poursuivent aujourd’hui leurs explorations musicales avec un 6e album en préparation, dans lequel leur flow acéré en wolof, anglais et français rencontre des instruments traditionnels tels que la kora et les sabars. S’ils portent depuis plus de 20 ans un regard critique sur la société sénégalaise, les deux complices en appellent avec la même constance à l’unité, à l’engagement et à l’action ! Daara J interprétait un nouveau titre, “Djamonou”, et un de leurs tubes, “Boomerang”, en live dans Néo Géo. Ils seront sur scène le 17 juin au JazzKif de Kinshasa, le 27 juillet au WOMAD festival en Angleterre et le 4 août au Festival du Bout du Monde à Crozon...

 

Le Worldmix

marina p neo geo nova

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, la chanteuse reggae lova Marina P ! Très active sur la scène reggae depuis près de quinze ans, l’italienne Marina P a aujourd’hui plus d’une vingtaine de vinyles à son actif, sortis notamment sur son label Homeys Records. Et si on l’a vue aux côtés de figures tutélaires du reggae et du dub modernes, de Stand High Patrol à Blundetto en passant par Jahtari et Mungo’s Hifi, elle rendait aujourd’hui hommage à ses “riddim sistas” en un mix exclusif pour Néo Géo. 

 

La Playlist

Tom Diakité - « Dounia Mossow »
Blundetto feat Jahdan Blakkamoore - « Passed the Worst »
Joe-Armon Jones - « Starting Today »
DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson - « Fontaine »
Darkovibes - « Bangers »
Orchestra Baobab - « Foulo »
Cheikh Lô - « Boul Di Tagale »
Dip Doundou Guiss - « Bandit »
Sofiane Saidi & Mazalda - « El Ndjoum »
Kip Hanrahan - « Somewhere in the Deepest Blue. There's A Woman Who Knows. »
Rubel - « Mantra »
Michaël Baird - « Budugu » 
Brian Chilala & Ngoma - « Chitinti » 
Obama Ondoua Ebini (Beti du Cameroun / enregistrement Charles Duvelle / disque African Gems / Label SWP)
Nyoro Royal Horn ensemble - « Rwakanembe »
Daara J - « Oyé »
Daara J - Live à Nova « Djamonou » et « Boomerang »
Toto La Momposina - « El Pescador »

 

La Playlist du Worldmix

Jah9 - « Steamers A Bubble » - Hit Bound Records 
Ponchita Peligros / Stalawa - « Different Style » - Foreign Mind Records Marina P / KSD - « Bite the dust » - Homeys Records 
Soom T / Mungo's Hi Fi - « Bong Bong » - Scotch Bonnet Records 
Marina P / Mungo's Hi Fi - « Divorce à l'italienne » - Scotch Bonnet Records Eva Lazarus / Mungo's Hi Fi - « Amsterdam » - Scotch Bonnet Records 
Hempress Sativa / Paolo Baldini Dubfiles - « Boom » (Wah Da Da Deng) 
La Tempesta Dub Miss Red / Trillion - « Nah with me » - Scotch Bonnet Records 
Marina P / KSD - « To the moon and back » - Homeys Records 
Hollie Cook & Prince Fatty / Sugar Water (Mungo's Remix) - « Mr Bongo »  
Marina P / Homeys - « Gracias à la vida » - Unreleased

 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Marc H'Limi et Benoît Thuault, présenté par Bintou Simporé avec Liz Gomis, à la rédaction Juliette Savard, Jeanne Lacaille, Pierre Gastineau, Florent Servia. Merci à Eva Sanchez, Bastien Stisi et Massinissa Nait Mouloud et l'équipe de Nova.fr. 

La semaine prochaine, préparez-vous à un Néo Géo spécial pour nos derniers lives de la saison "automne-hiver", avec Toto la Momposina, Plaza Francia avec Catherine Ringer, The great Angélique Kidjo et la Dame Blanche...

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00