Aller au contenu principal

« Blade Runner », radio-remake

Le classique robotique de Philip K. Dick, relu et arrangé par EZ3kiel et Pascal Greggory !

« Nous sommes bel et bien des machines, on nous emboutit à la chaîne, comme des capsules de bouteille. Je - moi, personnellement -, je croyais exister en tant que telle, et ce n'est qu'une illusion... Je ne suis qu'un modèle de série parmi des milliers d'autres. »

blade runner
© Gaspard Delanoë

Blade Runner, le retour. Au départ, il y a ce roman-cauchemar de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, publié en 1968, qui imagine la Terre ravagée par la guerre nucléaire, débarrassée de l’essentiel de sa population ayant fui sur Mars. Ne subsistent que des êtres hagards dans des villes pourries, à la recherche d’un peu d’empathie. Le livre deviendra en 1982 un film culte : Blade Runner, réalisé par Ridley Scott, avec Harrison Ford « dans la peau » de Rick Deckard, chasseur de robots en cavale.

blade runner

Tandis que Blade Runner 2049, suite tant attendue mise en scène par Denis Villeneuve avec Ryan Gosling et Papy Harrison, vient d’atterrir en salles et bientôt dans nos cerveaux, Nova vous propose de réécouter le remake musical et littéraire de ce classique S.-F. diffusé sur cette antenne en janvier dernier. Pendant une heure, quatre extraits du texte furent lus de nuit par le comédien Pascal Greggory, accompagné en live par les claviers planants du groupe EZ3kiel. Une création qui ne fut présentée qu’une seule fois, au Havre, dans le cadre du festival Le Goût des Autres – ainsi que, donc, quelques jours avant, en version raccourcie, sur Radio Nova. Et le résultat fut si cosmique qu’il semble aujourd’hui hors de question de se priver à nouveau d’un tel plaisir cybernétique. Rappliquez donc en masse pour cette réplique, chers androïdes !

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Hugo Pratt Voyages avec Le Tripode Radio Nova

Rimbaud en Abyssinie, par Hugo Pratt

Réédition d’aquarelles rares du créateur de « Corto Maltese », pour illustrer des textes de Rimbaud, Kipling et Baffo.

Nova Book Box Souvenirs

Dans les archives de la Book Box

Pennac par Blundetto, Moravia par Katsuni, « Martin Eden », les Beatles face à Godard, un zeste de Jean Rochefort… Souvenirs.

Kikujiro Prix de la Page 111 Nova Book Box

Page 111, la séance de rattrapage

Repêchons dans la joie 5 pages 111 qui auraient tout à fait pu remporter le prix du même nom.