Aller au contenu principal

Booking Box, agence de voyages immobiles

Partir (fuir) à Macao avec Antoine Volodine, vers les terres australes avec Estelle Nollet, dans la forêt congolaise avec les bonobos de Guillaume Jan.

Volodine

« Tu es ici chez toi. Rien ne t’appartient. Tu ne fais ici que mettre à jour tes vieux rêves », écrivait Antoine Volodine dans son bref roman Macau (2009, réédité en poche chez Points), dont le narrateur gît au fond d’une jonque, ligoté, un bâillon sur la bouche, « venu pour en finir », « dans une atmosphère chinoise saturée de puanteurs, de fumée de poisson frit, de tabac, de pétrole, d’eau sale ». La destination idéale de vos vacances ? La Booking Box, notre agence de voyages immobiles, vous propose également l’Hérault et la petite ville de Montblanc, cadre des souvenirs d’enfance de l’ex-gendarme devenu écrivain Joël Baqué (La mer c’est rien du tout, éditions P. O. L., 2016). Si la civilisation vous désespère, nous pouvons également vous conseiller l’autarcie quasi-complète sur l’île d’Amsterdam, dans les terres australes françaises, austère petit caillou posé à mi-chemin entre Madagascar et l’Australie avec l’Antarctique au balcon, rebaptisé « New Aberdeen » par Estelle Nollet pour son roman Community (éditions Albin Michel, 2018). 

Baqué

Autre ambiance, non moins sauvage : les splendeurs secrètes de la forêt congolaise à la recherche des derniers singes bonobos, à la manière de Guillaume Jan dans son récit documentaire Samouraïs dans la brousse (éditions Paulsen, 2018). Enfin, pour les petits budgets, n’oubliez pas le forfait lecture sous la tente au camping de Carnac, dans le Morbihan, pour une initiation à l’art délicat de la séduction professé par Philippe Jaenada (en duo avec Marcel Proust) dans sa nouvelle Chauffe, Marcel publiée dans le hors-série d’été de l’hebdomadaire Le 1. 1, 2, 3 : on fout le camp ?

Community

 

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Benoît Thuault. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault.

Visuel : (c) Creative Commons / z tanuki

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.