Aller au contenu principal

Dans les archives de la Book Box (30)

Voyage à Alger à la rencontre de collégiens et lycéens très inspirés, Trainspotting Begins avec une grosse colère de Francis Begbie… Souvenirs.

Monter aux archives. Dépoussiérer la machine. Et enclencher la fonction aléatoire du juke-box littéraire de Radio Nova, afin de piocher par les 7600 lectures effectuées depuis la création de la Book Box en septembre 2011. Prévoir un fauteuil, se servir un rhum ambré et appuyer sur « entrée ». Apprécier le grincement familier des rouages, des pistons et des turbines, voir ressurgir du passé des textes et parfois d’étonnants lecteurs, au hasard… Le tout, accompagné de raretés musicales exhumées des entrailles de notre station. Que la mémoire vive !

 

Au programme :

book box miano parole

 

- Leonora Miano lue par Sihem Benmussa, Ecrits pour la parole (« Egalité »).

 

- Adel Timsiline lu par lui-même, Harmonie.

 

- Rayan Dahmani lu par lui-même, Ce Silence qui m’a sauvé.

 

skagboys book box

- Azadieh Girod lue par elle-même, L’Homme de l’île de la peur.

 

- Irvine Welsh, Skagboys (« La Fureur du Dragon... Begbie »).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Habillage des lectures algéroise : Guillaume Girault.

 

Visuel (c) « Gratte-ciel », signée Guillaume Jan, Alger, juin 2006.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Dans les archives de la Book Box (52)

Dans les archives de la Book Box (52)

Jacky Berroyer contre les Bretons, Albert Camus / René Char : une bromance, un éléphant ça protège énormément, l’écriture selon Colum McCann et Yes McCan… Souvenirs.

Brigitte Fontaine : « Que la vie soit électrique »

Brigitte Fontaine : « Que la vie soit électrique »

« Oxymore ambulant », la femme-jaguar aux 80 printemps publie « Paroles d’évangile », collection de « bulles » papoues en forme d’évasion discale. C’est l’heure du passage à confesse, avec des extraits inédits de son « incendie » au Café de la Danse.

Et ça vous fait rire ? (2/2)

Et ça vous fait rire ? (2/2)

Sous les chapiteaux de la Comédie du Livre de Montpellier, Valérie Manteau, Agnès Gayraud, J.-M. Erre, Hélène Frédérick et Jennifer Murzeau s’interrogent sur l’humour en littérature, en BD ou en musique.