Aller au contenu principal

« Démocratie(s) », et après ?

Réinventons la pratique démocratique avec Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain, auteurs d’un stimulant documentaire sur la politique pour tous et par tous.

démocratie(s)

Il semblerait que ce soit le bordel. « La démocratie est un gouvernement arbitraire, tyrannique, cruel, sanglant et intolérable » selon les mots de John Adams, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique dont il a été le second président.

Norman Spinrad

 

Pour revitaliser un système politique à bout de souffle où le vote, seul, semble suffire à l’expression des citoyens, les trois créateurs de la websérie d’actualité DataGueule, Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain sont partis sur les routes d’Europe, de Reykjavík à Barcelone, à Liège ou dans le Haut-Rhin, afin d’identifier de nouvelles manières d’envisager le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Ce qui donne, après quinze mois d’enquête, un stimulant documentaire d’une heure trente, Démocratie(s) ?, visible en accès libre sur le net depuis le début du mois. 

À l’assemblée comme à l’école, à l’usine ou dans un conseil de quartier, « la démocratie », la vraie, « est un risque à prendre ».

Maintenant

Ce que nous verrons se plongeant, avec les trois documentaristes, dans certaines des lectures qui ont nourri leur road-trip citoyen : Jack Barron et l’éternité, roman d’anticipation de l’Américain Norman Spinrad (1969) ; En quel temps vivons-nous ?, ou les conversations du philosophe Jacques Rancière avec l’éditeur Eric Hazan (2017)  ; ou encore Maintenant, texte d’intervention du Comité invisible (2017) qui « esquisse un autre chemin », « une hypothèse où il est question de prise sur le monde et non de prise de pouvoir, de nouvelles formes de vie et non de nouvelle constitution, de désertion et de silence plutôt que de proclamations et de fracas. »

Le film Démocratie(s) ? est visible en intégralité ici.

 

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot et Guillaume Girault.

Photo : Thinkerview.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie.

Dans les archives de la Book Box (32)

Dans les archives de la Book Box (32)

Les débuts de Kanye West, « Jules et Jim » par Camélia Jordana, Niels Schneider et Quentin Dolmaire, un manga romantique sur les hémorroïdes… Souvenirs.

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Polyphonie de livres musicaux : la jeunesse de Mozart en BD par Frantz Duchazeau, un scénario pataphysique de Frank Zappa, ou les mémoires de Johnny Marr. Zou !