Aller au contenu principal

Éboulis de Jean Rochefort

Nous lirons tous au paradis avec l’acteur chic et flegmatique de « Calmos », « Tandem » ou du « Mari de la coiffeuse », à la faveur d’un « ultime » concentré d’interviews édité par Nova.

Jean Rochefort dans le film « Tandem »

Sa façon de dire « grandir » au lieu de « vieillir ». Son regard sur ses débuts, quand il pensait avoir l’air d’une « larve empruntée et grimacière » comparé à son compère Belmondo. Sa passion obsessionnelle pour les chevaux, qui lui donnèrent de la « vérité » dans sa manière de jouer. Son admiration pour le roman Disgrâce du Sud-Africain J. M. Coetzee, à égalité devant la terreur fascinée qu’il éprouvait devant Les Saisons de Maurice Pons, ce livre « apocalyptique ». Et les « meutes d’enfants » qui lui couraient après sur la plage suite à son rôle de narrateur des Aventures de Winnie l’Ourson… Tout ceci figure au coeur d’Ultime : Jean Rochefort, concentré d’interviews avec l’acteur chic et flegmatique de Calmos, Tandem ou Ridicule rassemblées par Bastien Stisi et édité par Nova, en librairies aujourd’hui.

Ces éboulis de Jean Rochefort dégringoleront tout au long de cette émission, complétés par sa lecture possédée d’un poème de Baudelaire mis en musique par Weeper Circus (2011) et le récit du tournage d’Un Etrange voyage (Alain Cavalier, 1980), « western ferroviaire et familial » pour lequel il confiait ne s’être nourri que de lui, pioché dans la biographie signée Jean-Philippe Guérand (Prince sans rire, éditions Robert Laffont, 2017). Que la fête commence !

 

nbb

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

 

(c) Getty Images / Jerome Prebois 
(c) Getty Images / Jerome Prebois 

Visuels  (c) Le mari de la coiffeuse, Tandem

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

manif

Chloé Delaume : « En cas de grève nationale des femmes »

En faveur d’une sororité de combat, l’autrice féministe des « Sorcières de la République » appelle au blocage des entreprises et des institutions, le temps d’une fiction prospective inédite.

jah

Les us du Négus (live à Brest, 2/2)

Chronique du règne ubuesque du dernier empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, enregistrée en public – et en musique – au festival Longueur d’Ondes.

hs

Les us du Négus (live à Brest, 1/2)

Chronique du règne ubuesque du dernier empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, enregistrée en public – et en musique – au festival Longueur d’Ondes.