Aller au contenu principal

Faits divers (c’est louche !)

Chat espion de la CIA, homme-grenouille violent, immeuble maléfique : pot-pourri des histoires extravagantes collectées et illustrées par le peintre Didier Paquignon dans « Le Coup du lapin ».

nbb

« Elle dort quinze jours avec son mari mort sans s’en rendre compte. L’armée américaine planche sur un projet de gaz qui rend gay. Un serpent intoxiqué en mordant des seins siliconés. Son compagnon voulait pouvoir porter chaque jour, tranquillement, son costume d’homme-grenouille. » Vénérés par André Gide, Robert Desnos, Régis Jauffret ou Roland Barthes, les faits divers, qui fascinent en toute saison, sont une nouvelle fois à l’honneur d’un livre aux allures de petit théâtre de l’absurde : Le Coup du lapin, qui rassemble des dizaines d’histoires extravagantes, louches et insolites, pas forcément d’origine criminelles, collectées depuis des années par le peintre parisien Didier Paquignon (éditions Le Tripode). Auteur de nombreuses couvertures pour le Livre de Poche, l’artiste réalise pour chaque récit de superbes monotypes en noir et blanc qui traduisent à merveille le tragicomique des situations présentées. L’émission de ce soir sera donc traversée d’accidents bêtes, de tentatives désespérées de faire entendre un passion violente pour Emmanuel Kant, d’immeuble maléfique ou de chat espion de la CIA.

nbb

 

 

 

nbb

Notre programme se conclura par l’évocation de deux écrivains des années 50, Georges Arnaud et Louis Calaferte, quand l’auteur du Salaire de la peur et celui du Requiem des innocents semaient la terreur dans les rues de la capitale. Anecdote tirée de La Serpe, reconstitution extrêmement minutieuse d’un fait divers sanglant de 1941, lorsque Georges Arnaud se nommait encore Henri Girard, accusé d’avoir tué son père, sa tante et la gouvernante dans un château de Dordogne. Le dossier fut rouvert en septembre dernier par le meilleur des avocats de papier : maître Philippe Jaenada*, récompensé pour ce livre du prix Femina (éditions Julliard).

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault & Michael Liot.

 

* À noter : l’écrivain proposera une lecture musicale d’extrait de l’ensemble de son œuvre en tandem avec Emily Loizeau, le 28 mars à la Maison de la Poésie de Paris. 

 

Illustrations : Didier Paquignon.

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Dans les archives de la Book Box (40)

Dans les archives de la Book Box (40)

Eloge du parpaing par Fanny Taillandier, enfance du hip hop avec Kool Herc, cinéma du futur selon Benoît Forgeard, révélation : Cervantes n’a pas écrit Don Quichotte… Souvenirs.

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.