Aller au contenu principal

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

NBB

« Pyramide de Khéops, Le Caire, Egypte. Deux hommes sortent péniblement d’une profonde inconscience. Il leur semble que des siècles s’écoulent. Puis, lentement, ils reviennent à eux... » Non pas des siècles, mais un peu plus d’un demi-siècle. C’est le temps qu’il aura fallu au Mystère de la grande pyramide (1954-1955), l’une des aventures des célèbres Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs, pour révéler ses ultimes secrets. Vous souvenez-vous de cette bague en or, au doigt du professeur Mortimer, offerte par ce vieux sorcier d’Abdel Razek ?

A-t-elle un rapport avec les cauchemars incessants qui perturbent les nuits de l’éminent physicien à barbe rousse, désormais quinquagénaire et passablement en froid avec son acolyte, le blond capitaine Blake, toujours en poste au service du contre-espionnage britannique ? Et quelle est donc l’origine et les menaces réelles de ce rayon vert, ce « feu glacial et iridescent », sorti du ventre du Palais de Justice de Bruxelles ? 

NBB

Old chap ! C’est l’enjeu du Dernier Pharaon (éditions Dargaud), scénarisé par le romancier Thomas Gunzig et le cinéaste Jaco Van Dormael, colorisé par Laurent Durieux et dessiné par… François Schuiten, cofondateur et architecte de la saga mythique des Cités obscures (1982-2009, avec Benoît Peeters), qui co-signe aussi l’intrigue de ce thriller fantastico-décroissant bouclant la boucle avec le « réseau » de la Fièvre d’Urbicande. En tête des ventes après cinq ans de travail, Le Dernier Pharaon serait aussi… le dernier album de bande dessinée de François Schuiten, qui s’expliquera ce soir sur sa décision de faire ses adieux du 9e art. 

NBB

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. 

Illustrations © François Schuiten, Le Dernier Pharaon. Editions Dargaud. Portrait © MD Photo.

Exposition Blake et Mortimer : Scienti-Fiction au musée des Arts et Métiers, Paris, jusqu’au 5 janvier 2020, avec une centaine de planches originales d’Edgar P. Jacobs.

Notre émission précédente sur Les Cités Obscures, c'est par ici.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Philippe Garnier : «  John Fante, Nick Toshes, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Philippe Garnier : « John Fante, Nick Toshes, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Traducteur de Fante ou Bukowski, l’ex-correspondant de Libération à Los Angeles signe une biographie minutieuse sur « le drame, la grandeur et les coups de gouvernail » de l’acteur-auteur Sterling Hayden.

Katerine soigne tout le monde (2/2)

Katerine soigne tout le monde (2/2)

Thérapie de groupe, amour et chansons sur les conseils de son album « Confessions » : trois heures de moment parfait, en public et en direct du bar de nuit le 824 heures à Paris.

Katerine soigne tout le monde (1/2)

Katerine soigne tout le monde (1/2)

Thérapie de groupe, amour et chansons sur les conseils de son album « Confessions » : trois heures de moment parfait, en public et en direct du bar de nuit le 824 heures à Paris.