Aller au contenu principal

Hier encore j'avais 20 ans (1/2)

Sylvain Prudhomme, Fanny Taillandier ou Bruce Bégout dévoilent le livre essentiel de leurs 20 ans, à l’occasion du vingtième anniversaire des Correspondances de Manosque.

« Quel était le livre culte de vos 20 ans ? Celui qui vous a bouleversé, tourneboulé, choqué, stimulé, cette année-là ? Pourquoi ? Qu'a-t-il provoqué chez vous ? Quelles découvertes, quels enseignements ? Ce livre a-t-il encore, de près ou de loin, des effets sur vos livres à vous ? » C’est la question inlassablement posée, de jour comme de nuit, à une douzaine d’écrivains croisés le week-end dernier, en Haute Provence, à l’occasion du vingtième anniversaire des Correspondances de Manosque. Prétexte pour mettre en correspondance l’artiste en formation qu’il/elle était à ce moment-là, contemplatif ou hyperactif, et celui qu’il/elle est devenu(e).

eden book box

Plaisir d’entendre Fanny Taillandier repenser à Pascal, Sylvain Prudhomme se souvenir d’avoir écrit « cent pages sur un bigorneau » en réponse directe à Francis Ponge, Bruce Bégout rêver de « ne rien faire » comme le maxi-paresseux russe Oblomov, Emmanuelle Lambert réfléchir sur la dimension sociale de la nuque de Martin Eden, Maria Pourchet comparer la prose de Pierre Michon à un « cheval frémissant » ou le Belge Antoine Wauters tirer des leçons de la hargne de Thomas Bernhard.

Avec, par ordre d’apparition :

- À 20 ans, Sylvain Prudhomme lisait Le Parti pris des choses de Francis Ponge.

- À 20 ans, Fanny Taillandier lisait Les Pensées de Blaise Pascal.

- À 20 ans, Emmanuelle Lambert lisait Martin Eden de Jack London.

goncharov book box

- À 20 ans, Antoine Wauters lisait La Cave de Thomas Bernhard.

- À 20 ans, Bruce Bégout lisait Oblomov d’Ivan Gontcharov.

- À 20 ans, Maria Pourchet lisait Vies minuscules de Pierre Michon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. Merci à toute l’équipe des Correspondances de Manosque.

Visuel (c) extrait du film Les Apprentis.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Warhol corrigé au Typex

Warhol corrigé au Typex

Dire oui à « Andy – un conte de faits ». Ou la vie et l’œuvre du pape du pop art électrisée par une monumentale BD hollandaise.

 Dans les archives de la Book Box (33)

Dans les archives de la Book Box (33)

Les clochards célestes de Thomas Vinau, l’herbier sexuel de Fabien Vehlmann et Chloé Cruchaudet, l’origine du Mur de Game of Thrones, réussir sa vie avec du fromage… Souvenirs.

Page 111, la séance de repêchage

Page 111, la séance de repêchage

Repêchons dans la joie – et le chocolat – 6 pages 111 qui auraient tout à fait pu remporter le prix du même nom.