Aller au contenu principal

« Il faut traumatiser les enfants, sinon ils deviendront tous experts-comptables ! »

Leçons d’espoir et de désespoir pour petits et grands, avec James Thurber traduit par Camus, un lion en cavale, des mouches assassinées et – si ! – les nouvelles noires de Christophe Siébert.

La dernière fleur

« Il faut traumatiser les enfants, sinon ils deviendront tous experts-comptables !», comme l’a souvent répété l’auteur des Trois Brigands, Tomi Ungerer, « Il faut montrer aux enfants que les adultes n'ont pas réponse à tout, même si on se prend très au sérieux. Ce n'est pas parce qu'on est plus grand qu'on est plus malin. Il faut traiter les enfants en égaux. » Si les mioches sont nos égaux, ils ont droit eux aussi à des leçons d’espoir et de désespoir, de poésie et d’humour noir, tel qu’on l’entendra dans l’émission de ce soir. À partir tout d’abord de trois livres illustrés pour la jeunesse : La Dernière Fleur, parabole antimilitariste de l’Américain James Thurber traduite par Albert Camus en 1952, pour la première fois rééditée dans sa forme originale par les éditions Wombat ; Le Lion heureux, best-seller depuis 1954 écrit par la Suisse Louise Fatio et dessiné par son mari Roger Duvoisin, à propos d’un fauve échappé d’un zoo, sur l’apprentissage du regard ; et enfin, Massime chasseuse de mouches, de la Française Suzanne Arhex, ou les turpitudes d’une gamine ayant choisi l’étrange profession d’exterminatrice de diptères bourdonnants à ailes courtes – ces deux derniers ouvrages étant disponibles chez Gallimard.

porcherie

Mais on ne s’arrêtera pas là. Pour consolider l’éveil de la marmaille aux subtilités de l’existence, quitte à visiter les zones les plus troubles de la psyché humaine, dépiautons les nouvelles de Christophe Siébert, regroupées sous le titre Porcherie (2017-2018, quatre volumes édités aux Crocs électriques) pour y boire deux tasses de vies ébréchées.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Visuel (c) Flickr / Glen

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie.

Dans les archives de la Book Box (32)

Dans les archives de la Book Box (32)

Les débuts de Kanye West, « Jules et Jim » par Camélia Jordana, Niels Schneider et Quentin Dolmaire, un manga romantique sur les hémorroïdes… Souvenirs.

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Polyphonie de livres musicaux : la jeunesse de Mozart en BD par Frantz Duchazeau, un scénario pataphysique de Frank Zappa, ou les mémoires de Johnny Marr. Zou !