Aller au contenu principal

« Il faut traumatiser les enfants, sinon ils deviendront tous experts-comptables ! »

Leçons d’espoir et de désespoir pour petits et grands, avec James Thurber traduit par Camus, un lion en cavale, des mouches assassinées et – si ! – les nouvelles noires de Christophe Siébert.

La dernière fleur

« Il faut traumatiser les enfants, sinon ils deviendront tous experts-comptables !», comme l’a souvent répété l’auteur des Trois Brigands, Tomi Ungerer, « Il faut montrer aux enfants que les adultes n'ont pas réponse à tout, même si on se prend très au sérieux. Ce n'est pas parce qu'on est plus grand qu'on est plus malin. Il faut traiter les enfants en égaux. » Si les mioches sont nos égaux, ils ont droit eux aussi à des leçons d’espoir et de désespoir, de poésie et d’humour noir, tel qu’on l’entendra dans l’émission de ce soir. À partir tout d’abord de trois livres illustrés pour la jeunesse : La Dernière Fleur, parabole antimilitariste de l’Américain James Thurber traduite par Albert Camus en 1952, pour la première fois rééditée dans sa forme originale par les éditions Wombat ; Le Lion heureux, best-seller depuis 1954 écrit par la Suisse Louise Fatio et dessiné par son mari Roger Duvoisin, à propos d’un fauve échappé d’un zoo, sur l’apprentissage du regard ; et enfin, Massime chasseuse de mouches, de la Française Suzanne Arhex, ou les turpitudes d’une gamine ayant choisi l’étrange profession d’exterminatrice de diptères bourdonnants à ailes courtes – ces deux derniers ouvrages étant disponibles chez Gallimard.

porcherie

Mais on ne s’arrêtera pas là. Pour consolider l’éveil de la marmaille aux subtilités de l’existence, quitte à visiter les zones les plus troubles de la psyché humaine, dépiautons les nouvelles de Christophe Siébert, regroupées sous le titre Porcherie (2017-2018, quatre volumes édités aux Crocs électriques) pour y boire deux tasses de vies ébréchées.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Visuel (c) Flickr / Glen

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Les vraies histoires des histoires fausses

Les vraies histoires des histoires fausses

À l'occasion de la sortie de l'album Fake News, signé Manu Larcenet, allons naviguer dans les eaux troubles du mensonge et des faux récits.

Mesdames, à l'abordage !

Mesdames, à l'abordage !

Bien souvent oubliées, de nombreuses femmes pirates marquèrent l'histoire de la flibusterie. Affûtez vos sabres, voici les portraits de quatre d'entre elles.

Les « Doubles Vies » de Vincent Macaigne

Les « Doubles Vies » de Vincent Macaigne

Auteur à presque-succès dans le dernier film d'Olivier Assayas, « Doubles Vies », Vincent Macaigne embarque ce soir à bord de la Nova Book Box.