Aller au contenu principal

« Je suis tombé dedans quand j'étais petit »

Marion Montaigne, Goossens ou Bastien Vivès racontent « leur première émotion BD » dans une installation vidéo à découvrir lors de la 6e édition du festival parisien Formula Bula.

« Tu dis que c’est l’art du souvenir. C’est l’art de la relecture, la BD. Vachement. Plus que la littérature. Les bandes dessinées, on s’y replonge, on les relit souvent. Ce qui fait que c’est aussi un moyen de tendre la main à son enfance. »  

Ainsi s’exprime Blutch dans Je suis tombé dedans quand j’étais petit*, joyeux documentaire composé d’entretiens avec vingt-deux auteurs et autrices de bande dessinée, interrogés sur leur « première émotion BD » par Raphaël Barban et filmés par Emmanuel Bellegarde, à découvrir ce week-end sous la forme d’une installation vidéo lors de la 6e édition du festival parisien Formula Bula.

kebra book box
yakari book box

L’occasion d’entendre Marion Montaigne se rappeler des turpitudes du cheval de Yakari dans Le Secret de Petit Tonnerre, Goossens saluer le génie de Franquin qui représente pour lui « tout un continent », Bastien Vivès évoquer ce qu’il doit aux courbes troublantes des « p’tites nanas » de Dany, Gilles Rochier raviver ses souvenirs loubards à travers Kebra le rat de Tramber et Jano, Nine Antico intriguée par le hors champ des hiboux et grenouilles d’Arnold Lobel, Christin qui voyagea souvent dans les décors de Blake et Mortimer, Anne Simon réhabiliter les deux acolytes de Fantômette, Pétillon et Émile Bravo marqués à vie par les représentations de l’inconscient dans Tintin… Ce sont ces témoignages, parmi d’autres, que vous entendrez ce soir, par Toutatis et mille milliards de mille sabords.

 

tintin book box

 

* Visible en intégralité du 28 au 30 septembre à la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris.

 

Programmation complète du festival sur http://formulabula.fr/

 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. Tous les entretiens diffusés dans cette émission sont signés Raphaël Barban et Emmanuel Bellegarde.

Visuels (c) Hergé /  Tramber et Jano / Derib + Job

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

« Mets tes deux mains à l’intérieur, ouvre-moi comme un livre »

« Mets tes deux mains à l’intérieur, ouvre-moi comme un livre »

Collection lumineuse d’histoires de cul 100 % vraies, « L’Herbier sauvage » de Fabien Vehlmann s’offre un second tome illustré par David Prudhomme. Et toi, tu kiffes quoi ?

Pas bien Splendid

Pas bien Splendid

Dans son bref « essai sur la France des Bronzés », le critique Warren Lambert décortique ce rire fondamentalement bourgeois « qui endort, qui berce et qui matraque ».

Bayon : « La mélancolie règne »

Bayon : « La mélancolie règne »

Confesseur ténèbres de Gainsbourg ou Bashung, l’écrivain luxuriant libéré de Libération se livre sur « Ictus », récit à cœur ouvert d’une tétanisante amnésie passagère.