Aller au contenu principal

La nuit je lis

À perte de vue, des livres écrits par ou sur des musiciens : Bashung, Kate Tempest, Karen Carpenter, Gaston Couté et les Young Gods.

Ce soir, le juke-box littéraire de Radio Nova honore et exprime sa nature profondément mélomane avec cinq livres écrits sur ou par des musiciens. En démarrant par Ultime, recueil bleu pétrole d’interviews d’Alain Bashung dans lequel celui qui mentait la nuit revenait en détails sur son enfance alsacienne, « lisse, aseptisée », où « la fantaisie ne devait pas dépasser un certain degré, généralement très bas » ; et contre toute cette « trouille austère », pour éviter « l’ennui », « on mettait le feu aux granges, ça ne rigolait pas » (éditions Nova). Mettre le feu aux âmes sera le projet de la rappeuse anglaise Kate Tempest, via son poème épique Les Nouveaux Anciens, transformant en dieux les héros ordinaires de la classe ouvrière (L’Arche).

Les Nouveaux Anciens

Le degré le plus bas de l’échelle sera ensuite peut-être atteint avec le narrateur malheureux de la Complainte des Ramasseux d’morts, qui récolte les hommes « troués » sur les champs de batailles, chanté par le poète anar’ Gaston Couté (1880-1911), dont les chansons sont regroupées dans Un gars qu’a mal tourné (Le Temps des cerises). On se tournera ensuite vers les gars des Young Gods, trio suisse de « rock’n’roll de synthèse » adoré en leur temps par David Bowie ou Mike Patton, à l’heure de la sortie d’une anthologie de Documents 1985-2015 (La Baconnière). Le bal sera fermé par La Disparition de Karen Carpenter, biographie de la chanteuse américaine signée du journaliste Clovis Goux, qui creuse notamment, en passant par Kafka, ce mal qui rongea l’artiste jusqu’au bout : l’anorexie (Actes Sud).

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.