Aller au contenu principal

« La Révolution les pieds dans la boue »

À l'occasion de la sortie du Tome 1 de leur trilogie Révolution, la Nova Book Box accueille les deux auteurs de BD Florent Grouazel et Younn Locard pour discuter de ce premier volume intitulé Liberté !

book box révolution

« Depuis l'été dernier, le Roi de France, dans le but d'assainir les finances du royaume et de lever de nouveaux impôts, s'est résolu à convoquer un organe de consultation inusité depuis 1614 : les États Généraux.

Les notables des trois ordres qui constituent le Royaume de France, le Clergé, la Noblesse et le Tiers État, ont élu une assemblée de 1139 représentants chargés de légitimer la réforme fiscale.

Ils arrivent à Versailles chargé des doléances de tous les français mâles, âgés d'au moins 25 ans. La teneur de ces cahiers déborde largement la simple question de la crise financière. »

book box révolution

Ainsi s’ouvre le Tome 1, intitulé Liberté, de la trilogie Révolution écrite et illustrée par Florent Grouazel et Younn Locard. Une Révolution racontée à hauteur d’hommes et de femmes. Les pieds dans la boue des faubourgs et la tête à l’Assemblée Nationale, ou parfois sur une pique. 320 pages d'immersion totale dans cet évènement hors normes où les deux auteurs multiplient les points de vues et assument la complexité de l'instant.

book box révolution

Des bas-fond parisiens à l'Assemblée Nationale Versaillaise, Grouazel et Locard nous font vivre ces instants historiques à travers des figures tour à tour engagées, crédules ou perdues. Des hommes et des femmes tous et toutes prises dans le tourbillon de ces semaines enfiévrées.

révolution book box vuillard

C'est sans doute là que réside l'un des tours de force de cet album : ne pas prendre la Révolution par la fin, ne jamais regarder ces personnages de haut comme si nous connaissions déjà l'issue de l'histoire. Portés par des dessins aussi denses et riches que le récit, Grouazel et Locard nous maintiennent la tête sous l'eau afin de nous éviter de penser comme si nous étions en classe. Ici, aucun dogme. Les personnages se débattent comme ils peuvent, armés de leurs convictions, de leurs angoisses, de leur misère parfois et aussi des fusils volés à la Bastille.

révolution book box


Un récit saisissant, qui ne cesse d'entrer en résonance avec tous les questionnements qui traversent le pays depuis quelques mois. Plongeons donc allègrement dans cette Révolution avec Florent Grouazel et Younn Locard, invités de cette Nova Book Box. Ils sont même venus avec quelques ouvrages à vous lire. Allez « Ça ira ! ».

Une émission proposée par Julien Goetz, réalisée par Sulivan Clabaut et avec, à la programmation musicale, Michael Liot et Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !