Aller au contenu principal

La Rumeur & Reda Kateb : une arme sur la table de chevet

Les rappeurs et l’acteur évoquent les auteurs qui servent « à penser et à panser les plaies », de Frantz Fanon à Kateb Yacine, de Zola au Black Panther George Jackson.

la rumeur

Sous le cuir usé des valises de La Rumeur, des dizaines et des dizaines de bouquins cornés, soulignés, souvent politiques, dont plusieurs seront présentés samedi soir à Marseille, au Mucem, dans le cadre du festival Oh Les Beaux Jours, le temps d’une « bibliothèque idéale » qui mélangera des lectures de Kateb Yacine, de Louis-Ferdinand Céline ou du Black Panther George Jackson, déclamés par le comédien Reda Kateb, au rap incendiaire de ce groupe fondé en 1995 autour d’Ekoué Labitey, Hamé Bourokba ou Philippe Melquiond dit Le Bavar. Pour cette « masse critique » qui « crache sur les rappeurs domestiqués », dont les valeurs ont toujours été celles « des enfants délaissés, des fils de chômeurs, des enragés des banlieues », et qui a su créer un espace vital pour dénoncer les séquelles de la colonisation sur les immigrés de deuxième et troisième génération dans le sillon de Frantz Fanon, les livres sont une « arme posée sur la table de chevet » qui sert « à penser et à panser les plaies », comme ils l’affirmaient en novembre dernier dans leur propre autobiographie collective, Il y a toujours un lendemain (éditions de l’Observatoire). 

Kateb Yacine

« Agrégés de Sciences-Po des conversations de bistrot, diplômé d’argot littéraire », refusant depuis vingt piges d’être « les macaques des mieux instruits », La Rumeur investit ce soir les studios de la Nova Book Box pour une conversation-préambule au spectacle de ce week-end, en compagnie d’un complice de longue date, Reda Kateb, auquel ils donnèrent le premier rôle de leur premier long-métrage, Les Derniers Parisiens (2017).

franz fanon

 

 

 

 

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Emmanuel Baux et Théo Wizman. Photo et vidéos : Clémentine Spiler et Morane Aubert.

 

 

 

 

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie.

Dans les archives de la Book Box (32)

Dans les archives de la Book Box (32)

Les débuts de Kanye West, « Jules et Jim » par Camélia Jordana, Niels Schneider et Quentin Dolmaire, un manga romantique sur les hémorroïdes… Souvenirs.

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Polyphonie de livres musicaux : la jeunesse de Mozart en BD par Frantz Duchazeau, un scénario pataphysique de Frank Zappa, ou les mémoires de Johnny Marr. Zou !