Aller au contenu principal

Macca, c’est ma came

Twist & shout des meilleurs passages de la biographie de Paul McCartney signée Philip Norman.

Paul McCartney Radio Nova Book Box

« Chanteur idolâtré, ta femme n’a pas d’oreille / et tu rebats les nôtres de clichés sans pareils / Pour toutes les mièvreries dont tu nous assaisonnes / Ah, qu’on t’enterre vite, tu ne manqueras à personne ! » Entre Paul McCartney et le journaliste anglais Philip Norman, les choses auraient pu en rester à cette strophe assassine publiée dans le Sunday Times Magazine, consécutive à la sortie en 1977 de Mull of Kintyre, hymne gorgé de cornemuses aux beautés austères de l’Écosse éternelle, qui connaîtra un succès phénoménal – pile au moment où le Royaume-Uni embrassait de plein fouet la modernité tapageuse de la révolution punk.

Au milieu des années 2000, Norman, qui entre-temps avait écrit un biographie des Beatles à la gloire de John Lennon et qui s’apprêtait à enfoncer le clou en publiant l’une des enquêtes de référence au sujet de l’auteur d’Imagine, reçut un jour un coup de fil. C’était Paul, qui voulait « connaître un peu mieux ce bonhomme qui a tant l’air de le détester ». Aujourd’hui, Philip Norman et les éditions Robert Laffont publient Paul McCartney, 800 pages écrites sans la participation directe du chanteur et compositeur le plus influent du vingtième siècle, mais avec son « approbation tacite ».

Paul McCartney Radio Nova Book Box

Un prétexte pour entendre ou réentendre des histoires captivantes : la rencontre avec John, « le dur du bus 86 », dans une kermesse autour d’une chanson d’Eddie Cochran ; le « choc sexuel » de leur séjour à Hambourg ; leur jam délirant à Los Angeles en 1974, alors que le monde entier les croyait fâchés à mort ; ses 9 jours de prison au Japon pour possession de marijuana ; le retour en grâce de l’album Chaos & creation in the backyard en 2005, avec l’aide exigeante de Nigel Godrich… « Maybe I'm amazed at the way I really need you » ?

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault & Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Le Prix de la Page 111, édition 2019

Le Prix de la Page 111, édition 2019

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie à Paris.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.