Aller au contenu principal

Pas sages en revues (2)

Cracher la foudre avec Simon Johannin dans « Possession immédiate », Marie Duval pionnière du 9e art dans « Les Cahiers de la BD », chez les Himbas avec Vincent Lemonde dans « Bouts du monde »… les revues seront lues, jusqu’à la berlue.

reliefs

« Domestique ou révolté, et si c’était ça, le choix à faire de l’artiste. J’ai écrit pour foutre un peu de lyrisme dans la poche artificielle de l’époque où trop de cynisme coule. J’ai écrit pour prouver ma faculté d’aimer, pour, comme disait Lagarce, tenter de dire à voix basse la pureté de la mort à l’œuvre, ce genre de chose qui claque, quoi. », affirme le jeune écrivain français Simon Johannin, l’auteur de L’Été des Charognes, qui veut « du sang sur les murs » et souhaite « faire cracher la foudre », tel qu’il l’écrit dans Possession immédiate, revue pluridisciplinaire qui se propose de consigner « la sensation comme expérience ».

 

Et si c’était ça qu’on avait envie de lire à chaque fois qu’on ouvre une revue, littéraire ou pas seulement ? Se souvient-on que Renaud – ouais, tatatssin ! – promettait quelques « paires de Santiags à bouts pointues » dans la « sale tronche » du « triste bureaucrate mondain » qui lui reprochait de ne pas avoir  écrit de chanson sur Mesrine ? Schnock, la revue des vieux de 27 à 87 ans, vous rafraîchit la mémoire à ce sujet. Tout comme Reliefs, dédiée aux explorateurs d’hier et de demain, nous encourage à couler des baleiniers dans le sillage de l’éco-guerrier Paul Watson, déterminé à nous « sauver de nous-mêmes » depuis quatre décennies de combats sur les mers ? Et si Marie Duval, comédienne, autrice et dessinatrice anglaise disparue en 1890, était officiellement reconnue comme l’une des pionnière du 9e art, célébrée dans le premier numéro des précieux Cahiers de la BD, de retour depuis l’automne dernier ?

cahiers de la bd

 

Enfin, et si on apprenait à défier nos certitudes même quand quelqu’un cherche à nous empoisonner, comme ce fut le cas pour Vincent Lemonde lors d’un séjour prolongé chez les Himbas de Namibie, dévoilé dans Bouts du monde, revue trimestrielle de carnets de voyage ? Ce soir les revues seront lues, jusqu’à la berlue.

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

 

bout du monde

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 14 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (26)

Michaux dit NON, Limonov aime les squelettes et Paul Auster les histoires vraies, Philip K. Dick avait prédit la Book Box en 1963… Souvenirs.

Nova Book Box du 13 juin 2018

De sales histoires ?

Via la causerie de David Wahl sur la géographie des déchets, un essai pour une France plus sauvage, ou la visite de l’île de Robinson Crusoé.

Nova Book Box du 12 juin 2018

Brigitte Fontaine : « Mes sens se sont déréglés tout seuls ! »

Illumination « Over The Rimbaud » avec l’exquise Première Dame de l’Île Saint-Louis, dans le sillon de Chute et ravissement, son « épître sauvage » dédiée à l’auteur d’Une Saison en Enfer.