Aller au contenu principal

Rap ta France !

Réédition de l'enquête sur les pionniers du hip hop hexagonal, signée José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe.

Pour saluer l’arrivée sur notre antenne de Grünt, l’émission sur « le rap français dans tous ses états » dévoilée chaque samedi à 18h30 par Jean Morel et Guillaume Girault (et à réécouter ici), la Book Box révise ses classiques H. I. P. H. O. P. et braque un ouvrage très bien renseigné : Rap ta France, signé en 1997 par le romancier José-Louis Bocquet et le journaliste Philippe Pierre-Adolphe, aujourd’hui réédité aux éditions de La Table Ronde. Deux ans d’enquête pour raconter comment, « en seulement une petite dizaine d’années, un mouvement musical marginal a quitté les périphéries de l’underground et d’une certaine contre-culture pour atteindre le centre-ville des industries du spectacle ».

rap-ta-france-nova-bokk-box

Un « chant choral », recueil d’histoires et d’interviews avec les pionniers du hip hop hexagonal, qui vous permettra de réentendre en vrac l’origine colorée du mot smurf, la toute première soirée au Bataclan en 1981 avec DJ Chabin et Destroy Man, la rencontre Kool Shen / JoeyStarr sur un lino de breakdance, l’enregistrement pour IAM de la K7 Concept sous un chauffe-eau, la marque de Cyrano de Bergerac sur les lyrics de Fabe… Par ailleurs, le livre ressort avec des entretiens inédits réalisés ces deux dernières années avec Dee Nasty, Olivier Cachin ou Kohndo de La Cliqua, qui entrevoit pour notre époque, sur le plan créatif, « l’aube d’un âge d’or ».

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie.

Dans les archives de la Book Box (32)

Dans les archives de la Book Box (32)

Les débuts de Kanye West, « Jules et Jim » par Camélia Jordana, Niels Schneider et Quentin Dolmaire, un manga romantique sur les hémorroïdes… Souvenirs.

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Polyphonie de livres musicaux : la jeunesse de Mozart en BD par Frantz Duchazeau, un scénario pataphysique de Frank Zappa, ou les mémoires de Johnny Marr. Zou !