Aller au contenu principal

Rimbaud en Abyssinie, par Hugo Pratt

Réédition d’aquarelles rares du créateur de « Corto Maltese », pour illustrer des textes de Rimbaud, Kipling et Baffo.

« Il y a deux choses fort différentes qui m’ont séduit chez Rimbaud. Ses poésies, bien sûr, mais aussi, et au moins autant, sa personnalité, l’étrangeté de sa vie : à vingt ans, il cesse d’écrire de la poésie et commence une vie d’aventures, qui l’amènera entre autres à organiser un trafic d’armes en Éthiopie. Évidemment, ce qu’il raconte dans ses lettres de sa vie là-bas me passionne. » Celui qui se dit si passionné par Arthur Rimbaud, c’est Hugo Pratt (1927-1995), le créateur immortel de Corto Maltese, auquel fut proposé en 1991 d’illustrer une sélection des « lettres d’Afrique » du mystérieux « Voyant » aux semelles de vent, quand celui-ci « errait » en Abyssinie – entre le nord de l’actuelle Éthiopie, l’est du Soudan et l’Érythrée.

Hugo Pratt Voyages avec Nova Book Box

Ces aquarelles rares et souvent somptueuses viennent de ressortir en coffret, sous le titre Hugo Pratt – voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo (éditions Le Tripode), dans lequel d’autres dessins du maître italien (datés de 1993-1994) accompagnent des poèmes militaires de Rudyard Kipling et des sonnets érotico-pornos d’un magistrat vénitien du XVIIIe siècle, Giorgio Baffo, vénéré par Pauvert, Apollinaire ou Desnos. Ce sont ces textes que vous entendrez ce soir, avec une préférence très nette pour la prose rimbaldienne ensablée.

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Illustration : Hugo Pratt, « Lettres d’Afrique ». Copyright éditions Le Tripode.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 14 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (26)

Michaux dit NON, Limonov aime les squelettes et Paul Auster les histoires vraies, Philip K. Dick avait prédit la Book Box en 1963… Souvenirs.

Nova Book Box du 13 juin 2018

De sales histoires ?

Via la causerie de David Wahl sur la géographie des déchets, un essai pour une France plus sauvage, ou la visite de l’île de Robinson Crusoé.

Nova Book Box du 12 juin 2018

Brigitte Fontaine : « Mes sens se sont déréglés tout seuls ! »

Illumination « Over The Rimbaud » avec l’exquise Première Dame de l’Île Saint-Louis, dans le sillon de Chute et ravissement, son « épître sauvage » dédiée à l’auteur d’Une Saison en Enfer.