Aller au contenu principal

Rimbaud en Abyssinie, par Hugo Pratt

Réédition d’aquarelles rares du créateur de « Corto Maltese », pour illustrer des textes de Rimbaud, Kipling et Baffo.

« Il y a deux choses fort différentes qui m’ont séduit chez Rimbaud. Ses poésies, bien sûr, mais aussi, et au moins autant, sa personnalité, l’étrangeté de sa vie : à vingt ans, il cesse d’écrire de la poésie et commence une vie d’aventures, qui l’amènera entre autres à organiser un trafic d’armes en Éthiopie. Évidemment, ce qu’il raconte dans ses lettres de sa vie là-bas me passionne. » Celui qui se dit si passionné par Arthur Rimbaud, c’est Hugo Pratt (1927-1995), le créateur immortel de Corto Maltese, auquel fut proposé en 1991 d’illustrer une sélection des « lettres d’Afrique » du mystérieux « Voyant » aux semelles de vent, quand celui-ci « errait » en Abyssinie – entre le nord de l’actuelle Éthiopie, l’est du Soudan et l’Érythrée.

Hugo Pratt Voyages avec Nova Book Box

Ces aquarelles rares et souvent somptueuses viennent de ressortir en coffret, sous le titre Hugo Pratt – voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo (éditions Le Tripode), dans lequel d’autres dessins du maître italien (datés de 1993-1994) accompagnent des poèmes militaires de Rudyard Kipling et des sonnets érotico-pornos d’un magistrat vénitien du XVIIIe siècle, Giorgio Baffo, vénéré par Pauvert, Apollinaire ou Desnos. Ce sont ces textes que vous entendrez ce soir, avec une préférence très nette pour la prose rimbaldienne ensablée.

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Illustration : Hugo Pratt, « Lettres d’Afrique ». Copyright éditions Le Tripode.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Le Prix de la Page 111, édition 2018

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie.

Dans les archives de la Book Box (32)

Dans les archives de la Book Box (32)

Les débuts de Kanye West, « Jules et Jim » par Camélia Jordana, Niels Schneider et Quentin Dolmaire, un manga romantique sur les hémorroïdes… Souvenirs.

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Ne zapper ni Zappa ni Mozart

Polyphonie de livres musicaux : la jeunesse de Mozart en BD par Frantz Duchazeau, un scénario pataphysique de Frank Zappa, ou les mémoires de Johnny Marr. Zou !