Aller au contenu principal

Se jouer des pages dans le juke-box

Vous avez les jetons ? Neil Young, Bill Evans, Bob Dylan ou Nick Cave sont à l’honneur de notre phonographe automatique à péage.

book box dylan

Juke-box : nom masculin emprunté à l’anglo-américain juke-box, composé du terme argotique juke, jook, jouk, « bordel, mauvais hôtel » ou « bar-restaurant-dancing populaire du bord des routes » probablement emprunté à un dialecte des Noirs Américains d'origine ouest-africaine, et de l'anglais box qui signifie boîte *. Le terme original, jook, était semble-t-il également utilisé pour parler d’une personne espiègle, turbulente, habitué(e) de ces lieux de débauche nocturne. Deviendra par la suite, à partir des années 1930, le terme communément utilisé pour désigner le phonographe automatique à péage. La première référence commerciale du mot jukebox provient du Texas, vers 1937 : Farny Wurlitzer, président de la compagnie d'instruments de musique du même nom, s'opposât cependant jusqu'à son décès, à l'usage de ce terme jugé dégradant pour sa marque ; il fallût attendre 1973 et la sortie du jukebox model 1050 pour le voir apparaître dans une publicité.

Un demi-siècle plus tard, Radio Nova invente le juke-box littéraire, dont l’unique prototype sert de vaillante colonne vertébrale à ce programme harmonieux. Ce soir, vous entendrez une libre évocation de Neil Young au bord d’une rivière, extrait de la réédition deluxe de la Playlist du dessinateur Charles Berberian, rassemblant la plupart de ses dessins sur la musique (à paraître le 27 mars chez Hélium). Toute la vérité sur la chanson capitale The Mercy Seat de Nick Cave, d’après l’analyse de l’album Tender Prey signé François Girodineau aux éditions Densité. Une authentique leçon de français avec Nina Simone, le temps d’une archive sonore qui précède l’enregistrement de sa version de Ne ne quitte pas. Bob Dylan dégoisant sur la réincarnation d’une carotte, tiré de l’anthologie Dylan par Dylaninterviews 1962-2004 (éditions Points). Ou l’art audacieux de Bill Evans encensé par le pianiste Romain Villet, dans My Heart Belongs To Oscar (sortie le 10 avril aux éditions Le Dilettante). Vous avez les jetons ?

book box playlist

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot & Guillaume Girault.

* Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Flavien Berger voyage dans le temps !

Flavien Berger voyage dans le temps !

Dialogue et live science-fictionnels avec le compositeur du langoureux « Contre-temps », en public et en direct du Marché Dauphine de Saint-Ouen. Au pied d’une soucoupe volante !

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.