Aller au contenu principal

Surpris d'interprétation

Anna Nicole Smith en pince pour Boris Vian, Patrice Chéreau critique littéraire, Groucho Marx n'est pas le brother de T. S. Eliot, Mastroianni ne récite jamais…

Patrice Chéreau

L'annonce en a surpris plus d’un(e) : vendredi dernier, lors de la traditionnelle conférence de presse du festival de Cannes, une nouvelle catégorie a fait son apparition au sein du palmarès. Après Un Certain Regard et la Caméra d’Or, place à la « Palme-à-mots » (déjà surnommée la « Palmo »), qui récompensera un(e) acteur/actrice et un(e) réalisateur/réalisatrice ayant su « exprimer avec brio les nuances de son art avec un remarquable et rigoureux respect de la langue », selon les vœux de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. La liste des nommés devrait surgir dans les prochains jours, mais n’est-ce pas la mission de la Nova Book Box de suggérer, s'il est encore temps, des prétendants à cette distinction cinématographico-verbale, qui pourrait – pourquoi pas ? – être décernée à des artistes disparus ? 

Une chic fille

Comment ne pas se réjouir, par exemple, de la publication récente du Journal de travail de Patrice Chéreau, réunion des notes préparatoires pour ses mises en scène théâtrales dont le premier tome – d'une série de six volumes – vient de paraître chez Actes Sud ? S’étonner des propos de Marcello Mastroianni dans le recueil des grands entretiens du magazine Playboy (Paroles de lapin, éditions du Sous-sol), qui prétend ne jamais réciter exactement les dialogues de ses films, en changer les mots, à l'instinct ? Ne faut-il pas applaudir le collectif Inculte pour Une chic fille, réédition de leur biographie polyphonique de la bimbo texane Anna Nicole Smith, playmate immortalisée grâce à son rôle dans Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, et visiblement passionnée par L'Écume des jours de Boris Vian ? Revenir sur la correspondance absurde entre l’écrivain T. S. Eliot et Groucho Marx, racontée par le journaliste Thomas Mahler dans Incroyables rencontres (éditions Tallandier) ? Ou féliciter Jack Nicholson quand il choisit de vivre trois mois tout nu pour approfondir ses réflexions sur la nudité masculine au cinéma ? Ça tourne.

Jack Nicholson

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation musicale : Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 24 mai 2018

La Rumeur & Reda Kateb : une arme sur la table de chevet

Les rappeurs et l’acteur évoquent les auteurs qui servent « à penser et à panser les plaies », de Frantz Fanon à Kateb Yacine, de Zola au Black Panther George Jackson.

Nova Book Box du 23 mai 2018

Dans la Quatrième Dimension

Surnaturel à profusion avec « Patience » de Daniel Clowes, les métempsychoses de Robert Montgomery Bird ou l’hommage de Pierre Cendors à la série télé légendaire de Rod Serling.

Nova Book Box du 22 mai 2018

Christiane Taubira : « En chemin vers soi-même »

Dans « Baroque sarabande », l’ex-Garde des Sceaux compose sa propre « assemblée de conteurs et de parleuses, d’incorrigibles idéalistes », d’Assia Djebar à René Char, de Toni Morrison à James Baldwin.