Aller au contenu principal

Nova Classic : « Apache » de The Incredible Bongo Band

Des studios à la rue, la reprise la plus samplée des débuts du hip-hop.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Apache » de The Incredible Bongo Band.

Un morceau qualifié par DJ Kool Herc - DJ pionnier du hip-hop - comme l’hymne National du genre. « Apache », avant d’être l’un des morceaux les plus samplés du rap et même de la jungle, c’est avant tout un tube des sixties que l’on doit à l’un des premiers groupes de rock anglais, The Shadows. Avec « Apache », ils deviennent numéro un des charts en 1960. 

x

Un peu plus d’une décennie plus tard, à New York, un groupe de studio mené par un certain Michael Viner, sort coup sur coup deux albums. Le nom du groupe, The Incredible Bongo Band, vient d’un instrument que l’on entend de plus en plus dans les productions de l’époque : les bongos cubains. Par exemple, dans le « Move on up » de Curtis Mayfield. 

The Incredible Bongo Band s’est d’abord formé pour enregistrer la B.O. d’un film et a poursuivi l’expérience avec ces deux albums, composés essentiellement de reprises. Avec « Apache », qui sort sur le premiers de ces albums, Bongo Rock, en 1973, ils donnent une autre dimension au tube des Shadows. Les percussions livrent un groove urgent, imparable, que l’on doit d’ailleurs à l’un des batteurs les plus courus de l’époque, Jim Gordon. Ce sont justement les breaks de batterie de Gordon qui feront la joie des pionniers du hip hop. Les musiciens du Bongo Band ont offert la matrice d’un genre nouveau. Une chevauchée fantastique qui nous ambiance depuis près de 40 ans.

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « 3 Secondes » de Ludo Pin

Nova Classic : « 3 Secondes » de Ludo Pin

Nova retient son souffle avec Ludo Pin.