Aller au contenu principal

Nova Classic : « Billie Jean » de Shinehead

La version dancehall depuis le Bronx.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Billie Jean » de Shinehead.

Notre Nova Classic du jour a beaucoup tourné sur nos ondes depuis les années 80… Direction le Bronx pour les premières mesures de ce morceau signé, en 1984, par le jamaïcain Shinehead. Si les premières mesures du titre reprennent « Il était une fois dans l’Ouest » d’Ennio Morricone, c’est pour mieux introduire une autre reprise, celle de « Billie Jean » de Michael Jackson.

En 1984, Shinehead a déjà quitté l’Angleterre où il est né depuis longtemps, et vit désormais dans le Bronx, à New York. Il a commencé depuis quelques années sa carrière au sein de l’un des grands soundsystems de la Grosse pomme, le Downbeat The Ruler, monté par Tony Screw. Il évolue alors aux côtés d’artistes jamaïcains de haut vol : Brigadier Jerry ou encore Sister Nancy.

Il quitte bientôt le Downbeat The Ruler pour le soundsystem concurrent, African Love. C’est grâce à ce changement qu’en 1986, il sortira son premier disque, Rough and Rugged, première missive dans laquelle le emcee et toaster révèle ses capacités à mêler le rap et le dancehall. Un style qui allie ses deux cultures nées dans la rue, et inspirera plus tard des artistes comme Shabba Ranks ou même Shaggy.

Sur Radio Nova, à défaut de vous jouer le « Billie Jean » de Michael Jackson ce sont les versions de Caetano Veloso et de Shinehead qui tourneront en boucle sur nos ondes. Voilà qui rappellera de souvenirs à certains auditeurs…

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / Steve Eichner

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h