Aller au contenu principal

Nova Classic : « Bim Bom » de Gigi Galaxy

La relecture techno d'un morceau fondateur de la bossa nova.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Bim Bom » de Gigi Galaxy.

Un morceau que l’on retrouve sur le deuxième EP d’un producteur de Detroit qui a été très actif dans les années 90, Gigi Galaxy. 

Derrière cet alias, Gary Martin, un nom moins exposé que d’autres acteurs du mouvement techno de Detroit mais pourtant extrêmement prolifique et important dans le développement du courant musical. 

En 1993, il monte Teknotica, label pensé comme le point de convergence des sons du passé, présent et futur, mais qui mêle aussi l’exotica à la techno. « Bim Bom », que l’on écoute aujourd’hui, figure sur son deuxième EP Latin Escapade, sorti en 1995. Une reprise de l’un des titres fondateurs de la Bossa Nova, la face B du tout premier 78 tours de Joao Gilberto, père du genre sorti en 1958. « Bim Bom » serait, paraît-il, inspiré du déhanchement des lavandières de Bahia, du mouvement de leur pas tandis qu’elles portent le linge.

Un tableau musical qui inspire Gigi Galaxy qui accélère ici la cadence. Le titre sera beaucoup joué sur Nova dans les années 90, on le retrouvera sur la toute première Nova Classics sortie en 2000. Mais attention : c’est le genre de titre qui reste dans la tête… Vous voilà prévenus !

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h