Aller au contenu principal

Nova Classic : « Cry » de Money Mark

Fous de claviers, ce son est pour vous.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Cry » de Money Mark.

Mark's keyboard repair 

Derrière ces notes de synthé se cache Money Mark, charpentier à la ville devenu l’un des bâtisseurs du son des Beastie Boys, au point que l’on parle de lui comme du quatrième membre officieux du groupe, lui qui accompagne les Beastie depuis l’album Check Your Head, sorti en 1992.

« Cry », notre Nova Classic ce matin, est extrait du premier disque solo de Money Mark, une première ébauche qu’il sort en vinyle et produit lui-même. Nous sommes en 1995 et Mark's keyboard repair, du nom du disque, permet au musicien d’explorer bien plus qu’auparavant son amour du jazz et de l’indie rock. Jusqu’alors, c’était en effet son sens du funk qui était plutôt mis en avant via son travail chez The Beastie Boys.

Un premier disque pour lequel, dira-t-il en interview, il ne s’est pas du tout attaché à la production, pensant qu’il ne sortirait pas de chez lui ou, disons, de son cercle proche. Trente titres, des ébauches qui ne durent parfois que 50 secondes, et des tentatives, parmi lesquelles on retrouve « Cry », un titre qu’il viendra jouer en live dans nos studios et qui a longtemps été tourné sur nos ondes. L’occasion également de découvrir la voix de ce claviériste de haut vol, discret comme l’amant qui fait sa déclaration sur ce Nova Classic.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Money Mark

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Djôn Maya » de Victor Démé

Nova Classic : « Djôn Maya » de Victor Démé

Le « sur-mesure » du chanteur burkinabé Victor Démé