Aller au contenu principal

La bande-son des luttes : au Liban avec Wake Island

Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.

Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Dans Bam Bam, direction, le Liban.

Philippe est la moitié de Wake Island, un duo libanais de musique électronique basé entre Montréal et New York. De là où ils se trouvent, ils constatent la beauté d’un mouvement qui, au Liban, se veut pacifiste et qui cherche dans l’union de ses communautés la grande solution. « On a impulsivement écrit une chanson en quelques heures lorsque les manifestations ont éclaté », dit-il. « Elle fait écho aux sentiments que les gens ont dans les rues, celui de la dignité. Nous, on est nés pendant la guerre civile, marquée par de grandes divisions — chrétiens contre musulmans, chrétiens entre eux, musulmans entre eux… — et c’est la première fois de notre vie que l’on voit tout le monde s’unir et dire : on en a marre des divisions, on est un peuple. C’est ça l’esprit de la chanson ». Ce morceau, c’est « Lil Thawra ».

Visuel © « Lil Thawra » de Wake Island

Nova Hors-Série
Emissions

Nova Hors-Série


Illustration @LesDessinsDeVicDoux

Les dessins érotiques de Vic Doux

Durant notre soirée consacrée au plaisir féminin, la dessinatrice Vic Doux est venue dessiner ce qu’elle entendait. Et c’est beau comme tout.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« La sodomie, c’est la voie vers l’infini »

Carole Boinet des Inrockuptibles évoque la sodo, qui ne fait pas forcément mal et qui peut même faire plutôt du bien.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« Écoute-nous jouir » : Radio Nova, Cheek Magazine et Les Inrocks célèbrent le Plaisir féminin

Deux heures pour vous faire jouir au féminin. Et pour réfléchir, concrètement, à ce que ça veut dire.