Aller au contenu principal

La bande-son des luttes : à Hong Kong avec un mystérieux compositeur

Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.

Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Avec Isadora Dartial, direction l'Algérie.

À Hong Kong, où la révolte gronde depuis le mois de juin dernier, la chanson qui résonne dans les rues est comme un cri de guerre. Elle s’appelle « Gloire à Hong Kong ».

L’air a été composé par un certain Thomas dgx - un compositeur qui veut rester anonyme, pour éviter les représailles, mais qui explique qu’il l’a composée pour maintenir le moral des manifestants et unifier la foule. Pour ce faire, il a passé de longues semaines à écouter des hymnes et des chants militaires de différents pays et a écrit la mélodie devant sa télévision, en regardant les images de manifestation. Avec deux paroliers, il a ensuite écrit un texte, mais il lui semblait que celui-ci pouvait être affiné. Alors, comme tout bon hongkongais qui se respecte, il l’a mis en ligne sur un forum, pour le soumettre à ses concitoyens révoltés.  Clémentine Spiler vous raconte la création de ce morceau. 

Visuel © Getty Images / Bloomberg / Contributeur

Nova Hors-Série
Emissions

Nova Hors-Série


Illustration @LesDessinsDeVicDoux

Les dessins érotiques de Vic Doux

Durant notre soirée consacrée au plaisir féminin, la dessinatrice Vic Doux est venue dessiner ce qu’elle entendait. Et c’est beau comme tout.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« La sodomie, c’est la voie vers l’infini »

Carole Boinet des Inrockuptibles évoque la sodo, qui ne fait pas forcément mal et qui peut même faire plutôt du bien.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« Écoute-nous jouir » : Radio Nova, Cheek Magazine et Les Inrocks célèbrent le Plaisir féminin

Deux heures pour vous faire jouir au féminin. Et pour réfléchir, concrètement, à ce que ça veut dire.