Aller au contenu principal

Musiques 68 #4 : 1968 c'est pendant 1968 (musiques de la révolte)

Pop, rock & chansons énervées

De Creedence Clearwater Revival à Soft Machine, de Brigitte Fontaine à Gérard Manset, de la fin du psychédélisme aux prémices de la dance music, exploration de cette année 68 qui commence (bien) avec le Velvet et s’achève (bien) avec le Rock’n Roll Circus Lennon/Jagger. 1968 mélange les carburants sur une route pleine de pépites.

Épisode 4 : « The Unknown Soldier » des Doors, devient l'hymne contre la guerre. Alors qu'en France, la révolution a des airs folks

Année 68, année énervée, donc. On ne va pas refaire l’Histoire. On la lit depuis janvier, un peu partout. Précisons juste que hors du quartier Latin à Paris, et des campus qui s’enflamment aux quatre coins du monde, deux événements majeurs marquent l’année. Tout d’abord, il y a l’offensive du Nord-Vietnam, appuyé par les Viêt Cong, dite l’offensive du Tết, sur le Sud-Vietnam. Offensive qui donne un coup d’accélérateur à cette sale guerre. L’autre événement majeur, c’est l’assassinat du charismatique Martin Luther King, le 4 avril 1968, à Memphis, pour lequel Elvis écrira juste après If I can Dream, sortie au mois de novembre. 

Les cinq épisodes de cette Nova Story sont disponibles en podcast.

Visuel (c) The Doors / Waiting for the Sun

Nova Stories
Emissions

Nova Stories

par Rocé, Jean-Michel Espitallier, Isadora Dartial, Sophie Marchand, Camille Diao, Christophe Payet Michael Liot,
du lundi au vendredi à 12h30