Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations.
Bernard Zekri reçoit dans le Novascope l’historien Pascal Blanchard, pour le livre qu’il a dirigé « Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours. » (éditions La Découverte)
Un livre qui fait débat en s’attaquant au sujet délicat de la violence sexuelle du colonisateur. Car la colonie, en tant que conquête de territoires, passe aussi par la domination des corps. Une prise de possession violente, qui a produit de nombreuses images (peintures, illustrations, photographies…) reproduites dans cet ouvrage. Quel est l’influence de ces images sur notre imaginaire ? Leur reproduction aujourd’hui perpétue-t-elle la violence symbolique du colon sur le corps du colonisé ?
Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé l’édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003) et La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011).
Visuel (c) capture YouTube / Le Média