Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le best of du 20 février

La matinale, avec Mohamed Bourouissa.

Dans Plus Près De Toi, sans Édouard Baer mais avec le duo Marie Bonnisseau et Camille Diao pour tenir l’antenne, on interroge d’abord la situation de Patrick Giovannoni, le premier, en France, a avoir obtenu le statut de repenti, suite à son application dans le procès du nationaliste corse Antoine Nivaggioni. « ‘Repenti’, c’est la traduction profane de ce que l’on appelle le ‘collaborateur de justice’. Quelqu’un qui a vécu dans le crime et dans la mafia, et qui promet de tout dire à la justice. C’est la première fois que ça arrive en France », nous dit Luc Febbraro, avocat.

Antoine Pecqueur, qui publie ce jeudi un article sur le sujet au sein de la Revue du Crieur, s’est intéressé pour sa part à la « passion » qu’éprouvent les Français pour la Corée du Nord.

Et puis, alors qu’avec le journaliste Nicolas Dufour, on fait le point sur la votation du 4 mars qui pourrait supprimer, en Suisse, la redevance radio et TV et signer ainsi la fin de l’audiovisuel public, Thomas Zribi nous fait sa chronique hebdomadaire, axée aujourd’hui, puisqu’Emmanuel Macron le reçoit ce mercredi en France, sur le nouveau président du Libéria George Weah. Ancien footballeur du PSG, du Milan AC ou de Manchester City, « Mister George » ait en effet parvenu, après plusieurs essais infructueux, à la présidence du pays, face au vice-président sortant Joseph Boakai. Avant lui, d’autres anciens sportifs (comme le Brésilien Romario) s’étaient eux aussi vu pourvus de responsabilités politiques toutes nouvelles.

Et puis, le dernier invité du jour dans Plus Près De Toi est Mohamed Bourouissa (remarqué dans les expositions prospectives Younger than Jesus au New Museum à New York et Dynasty au Palais de Tokyo) que le Musée d’Art Moderne de Paris présente actuellement via l’exposition Urban Riders, consacrée à ces travaux du plasticien franco-algérien présentant des Afro-américains, à cheval.

« Montrer des Noirs à cheval, dans un pays, l'Amérique, qui a surtout représenté des cow-boys blancs, déjà c'est subversif », dit-il, lui qui assure « ne pas travailler sur les marges, mais sur ceux dont on ne parle jamais ».

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Jeudi 28 juin, dernière émission, au revoir Plus Près De Toi