Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 14 juin 2018

Plus Près De Toi avec Catherine Ringer, Camille, Arthur H et Huber Lenoir pour la dernière matinale à Montréal !

Aujourd'hui, c'est la dernière émission en direct de Montréal et dans le cadre des Francofolies de Montréal, et pour ce nous recevons pour notre premier plateau deux chanteuses : l'exceptionnelle Catherine Ringer qui jouait hier soir au théâtre MaisonNeuve et Camille, qui était déjà venu faire un live dans la matinale le 4 décembre dernier et qui jouait jouera quant à elle ce soir au même théâtre MaisonNeuve.

On reçoit également Safia Nolin, québécoise d'origine algérienne qui fait de la musique comme thérapie à son mal-être. Elle jouera dimanche 17 juin pour la musique de Stone,  un hommage à Luc Plamondon.

Un peu plus tard c'est Marie-Ève Bordeleau, première commissaire aux Affaires autochtones de Montréal, nommée en janvier dernier par la mairesse de Montréal. Avocate, Marie-Eve Bordeleau est elle-même autochtone, membre de la nation Crie, et a longtemps travaillé directement dans la réserve autochtone de Kahnawake, juste au Sud de Montréal, pour offrir ses services aux populations qui y vivent.

Hugô St-Onge est porte-parole du Bloc Pot, un parti québécois fondé en 1998, qui milite pour la fin de la prohibition du cannabis. Le Canada est actuellement en train de discuter la loi C45, qui prévoit une prochaine légalisation du cannabis récréatif dans le pays. Et hier, c'est le Québec qui a adopté son projet de loi 157 sur l’encadrement du cannabis : la consommation dans les lieux publics y est très limitée et beaucoup de marge est laissée aux municipalités. Le Bloc Pot s'oppose à cette loi car pour eux, il ne s’agit que d’une simili-légalisation, qui continue à stigmatiser le consommateur.

Nous recevions également Louis-Félix Cauchon, Président des jeux Borealys - un studio de création de jeux vidéo indépendant basé à Montréal - et fondateur de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec, organisme à but non-lucratif qui est le plus grand regroupement de développeurs de jeux vidéo indépendant au monde. Montréal est la troisième ville dans l’industrie mondiale du jeu vidéo. Environ 10 000 personnes sont employées dans le secteur, dont 3200 à Ubisoft.

Enfin, nous avions commencé cette émission par un plateau de deux chanteuses et c'est donc par un plateau de deux chanteurs que nous finissons cette émission, avec tout d'abord Hubert Lenoir, superstar au Québec depuis son passage dans La Voix, le The Voice canadien. Lui qui questionne les normes de genre dans sa musique, son discours et son style jouait hier soir à guichet fermé au Club Soda. Il a d'ailleurs était nommé Révélation Radio Canada 2018/2019 ! Avec lui, c'est le chanteur français Arthur H qui, comme Camille, était venu nous livrer un live envoutant le 25 janvier dernier sous la verrière de Nova. Arthur H a sorti un double album en novembre dernier du nom d' “Amour Chien Fou”, inspiré par sa compagne, l’artiste Léonore Mercier, et qui a maturé lors de grands périples à travers le monde.

Trainait aussi dans le coin, dans cet espace que l'on occupe aux Francofolies de Montréal, cet artiste du Cirque Éloize, qui nous a donc accordé une interview…la tête à l’envers. Voilà !

 

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Jeudi 28 juin, dernière émission, au revoir Plus Près De Toi